#Famous de Jilly Gagnon

famous

Titre : #Famous
Auteur : Jilly Gagnon
Éditeur : Hugo Roman – New Way
Date de parution : 12 janvier 2017

Résumé

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

Avis de Moonshine

note 4.5Quand les réseaux sociaux se mêlent de la vie sentimentale de deux jeunes personnes, c’est la popularité pour l’une et la haine et les moqueries pour l’autre. Rachel est une lycéenne comme les autres. Un peu effacée et très créative. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle a un coup de cœur pour Kyle. Ce dernier, joueur de hockey est assez populaire dans son lycée. Rachel prend en cachette une photo de Kyle sur son lieu de travail. Elle l’a poste sur son compte twitter en pensant la partager avec ses amis seulement. Mais la photo fait le tour des USA. Kyle passe du statut de populaire à célèbre en à peine quelques heures tandis que Rachel ne reçoit que des tweets de haine et des incitations à se faire du mal.

Ce livre est très intéressant pour le sujet qu’il aborde. Les réseaux sociaux sont un plaie dans nos vies quotidiennes. Utiliser à mauvais escient, ils peuvent porter préjudices et causer de gros dégâts. C’ est bien ce message qu’ essaye de faire passer l’auteur dans son roman. L’histoire tourne autour de Rachel et Kyle et du malheureux tweet posté ainsi que des conséquences de ce dernier. Pour une histoire jeunesse, je m’attendais à une vrai prise de conscience. Mais au final, je suis pas mal déçue par ce que l’auteur a voulu transmettre à la nouvelle génération.

Je me suis un peu ennuyée en lisant l’histoire. Les personnages ne sont pas si attachants que cela. Kyle m’a un peu tapé sur les nerf avec sa nouvelle popularité. Puis les tweets vindicatifs et sans sens à répétition à l’encontre de Rachel sont vite devenus pesant et ennuyant. Bref… Je m’attendais à une histoire plus palpitante et prenante. Pas une leçon de morale lue et relue sur la dangerosité des réseaux sociaux et l’impact sur les jeunes.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *