Everything everything de Nicola Yoon

everything

Titre : Everything everything
Auteur : Nicola Yoon
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : 06 avril 2016

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Avis de Moonshine

note3Je ne vous cacherai pas que j’ai découvert ce roman grâce à la bande-annonce du film qui sortir en juin. Intriguée par cette dernière, je me suis rendue compte qu’à l’origine du film, il y avait un roman de Nicola Yoon. Un auteur que je ne connaissais absolument pas. Le sujet du livre m’a tant intrigué que j’ai commencé ce dernier et je n’ai pas pu m’arrêter. Une magnifique découverte qui est un vrai coup de cœur. Et j’ai vraiment hâte de voir le film en espérant qu’il soit aussi fidèle que le livre.

Maddie vit recluse chez elle. A l’abri de l’extérieur, elle étudie par correspondance. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle n’est jamais sortie à l’extérieur. Et si elle décidait de franchir le pas, elle tomberait surement malade. Maddie est atteinte de la « Maladie de l’enfant-bulle ». Elle a des défenses immunitaires quasi inexistantes. Elle doit vivre dans un milieu stérile pour se protéger des microbes environnant. Toute sa vie tourne autour de ses études, de ses livres, de Carla son infirmière et de sa mère. Mais un jour, Ollie emménage dans la maison face à la sienne. Ce jeune homme plein de fougue devient très rapidement son ami.

Cette histoire m’a vraiment émue. Maddie a énormément de courage pour une jeune femme de son âge. Elle vit cloitrée dans sa maison sans avoir la chance de découvrir le monde, ni de pouvoir voir des gens de son âge, ni toucher une autre personne. Elle se réfugie dans les livres qu’elle dévore. Elle navigue sur le net pour découvrir tout ce qu’elle ne verra jamais. C’est une héroïne forte et passionnante. Et je trouve que le duo avec Ollie fonctionne du tonnerre. Il est adorable et tellement plein de bon sentiments.

Ce livre est vraiment poignant. Il aborde le sujet difficile de la maladie. Et cette dernière est vraiment invalidante car un seul petit microbe peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de Maddie. Il y a aussi le sujet de l’exclusion et du rejet qui sont abordés dans cette histoire. L’ auteur le fait avec beaucoup de brio sans oublier un brin d’humour qui permet à l’histoire et à ses personnages de ne pas tomber dans le pathos. La relation entre Ollie et Maddie est vraiment sublime. Le lecteur n’a qu’une envie, celle de les voir se rencontrer et de se découvrir. Même si Maddie souffre, elle tire de son expérience pour aider Ollie à traverser ses épreuves.

Ce livre est aussi porteur d’espoir. Celui de trouver un remède à la maladie. L’espoir de Maddie de découvrir le monde, d’être aimer d’un garçon. Et c’est bien le message que veut faire passer l’auteur dans ce livre : vivre ses rêves sans se préoccuper du lendemain ! Alors oui, pour moi ce roman est un coup de cœur. J’ai ri … Énormément… Mais j’ai aussi pleuré… Et à présent ? Il me tarde de lire le prochain livre de Nicola Yoon : The sun is also a star qui sortira en juillet.

Et en voici le synopsis :  Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d’une procédure d’expulsion et devra quitter le pays le soir même. L’adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l’effet d’un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre,le temps d’une journée, une belle histoire d’amour.

Je vous quitte avec la magnifique bande annonce du film : Everything everything qui sortira dans nos salles le 21 juin 2017.

Moonshine
coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Everything everything de Nicola Yoon »

  1. Cammy

    Cette fois-ci on est bien d’accord !!
    Ce livre avait été un coup de coeur dévoré en une journée l’été dernier. L’histoire est magnifique et les dessins qui ponctuent les pages apportent beaucoup de poésie.

    Répondre
    1. Moonshine Auteur de l’article

      Oui je n’ai pas parlé des dessins qui sont géniaux. Sans oublier les spoilers de Maddie qui sont à mourir de rire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *