Everless de Sarah Holland

everless

Titre : Everless
Auteur : Sarah Holland
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de parution : 9 mai 2019

Résumé

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Avis de Moonshine

note 5Ce livre, je l’attendais comme le Messi. 🙂 Une amie qui l’avait lu en VO m’avait donné envie de le découvrir. J’aimais le concept que le sang soit une monnaie d’échange. Un monde de fantasy où les gens ne vieillissaient pas grâce à l’absorption de monnaie de fer de sang. Et une jeune héroïne qui cherche à découvrir la vérité sur les légendes passées et en particulier sur l’Alchimiste qui a su convertir le temps contenu dans le sang en une monnaie.

Autrefois, Julie vivait au château des Gerling. Elle y jouait avec son meilleur ami Roan. Mais lors d’un terrible accident, son père et elle sont chassés du château. Ils trouvent refuge dans un petit village voisin et se sont promis de ne jamais y remettre les pieds. Mais le père de Julie ayant contracté des dettes comme chaque villageois son temps est compté. Il y lui en reste peu dans les veines. A force de l’extraire, sa vie le quitte. Julie ne voit qu’une seule solution pour remédier au problème : retourner au château comme domestique et y travailler afin d’avoir un salaire en monnaie de sang et les donner à son père.

Son retour au château passe inaperçu pour quelques jours. Mais Liam le grand frère de Roan la démasque bien rapidement. Puis vint Roan qui la reconnaît aussi. Pour la mettre à l’abri des manigances de son grand frère, il décide de la faire entrer au service de sa future femme comme dame de compagnie et servante. Cela permettra à Julie d’en découvrir davantage sur la Reine et sa longévité. Et elle pourra mener à bien sa mission : trouver des réponses à ses questions sur les légendes de l’Alchimiste.

Ce roman ne m’a absolument pas convaincu. En premier lieu, l’intrigue est très longue à se mettre en place. La moitié du livre est longuette. Il s’y passe peu de chose pour nous tenir en haleine. Et lorsque l’intrigue s’ancre enfin dans l’histoire, elle est aussi vite démasquée. Je veux dire que le lecteur aura vite fait le tour des possibilités quand à l’identité de Julie et à son passé. Et puis il sera replongé dans une série de descriptions qui donnent certes des éléments pour la compréhension de l’histoire mais qui ne la fait pas avancer pour un sous.

Bref, je ne vous cacherai pas que je me suis copieusement ennuyée dans ma lecture. Même si je m’attendais à des rebondissements faisant basculer les personnages dans les difficultés. De quoi donner du piment à cette histoire. Mais rien ! On peut espérer que cela est dû au fait que ce roman soit un premier tome. Et que l’auteur a souhaité mettre bien en place son histoire et ses personnages. A voir dans le tome à venir même si je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

2 thoughts on “Everless de Sarah Holland

  1. Buckette

    Dommage ! Je l’ai tout de même dans ma WL… on sait jamais. Je garderai en tête que le début est long à souhait.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *