Eve of man de Tom Fletcher et Giovanna Fletcher

Eve of Man
Titre : Eve of man (Eve of man #1)
Auteur : Tom Fletcher et Giovanna Fletcher
Éditeur : Milan
Date de parution : 19 février 2020

Résumé

Le premier jour, personne n’y a prêté attention. Le lendemain, on a pu encore croire à une coïncidence. Mais le troisième jour, puis les suivants, il a fallu se rendre à l’évidence : seuls naissaient des garçons. Et pendant cinquante ans, seuls des garçons sont nés, menaçant la survie même de l’humanité.
Puis, contre toute attente, Eve est née.
Eve a toujours vécu seule dans une tour sous le regard strict des Mères qui l’ont élevée loin des hommes, car elle est la dernière fille sur Terre.
Maintenant qu’elle a l’âge de procréer, elle doit faire face à son destin.
Trois hommes ont été sélectionnés pour elle, et l’avenir de l’humanité est entre ses mains.
C’est un sort qu’elle a toujours accepté.
Jusqu’à ce qu’elle rencontre Bram.
Depuis cette rencontre, Eve veut prendre le contrôle de sa vie. Elle veut la liberté.
Mais comment choisir entre l’amour et l’avenir de la race humaine ?

Avis de Moonshine

note 5

Une dystopie qui me fait penser au livre de Margaret Atwood : La servante écarlate. J’ai adoré ce premier tome d’une série qui à mon sens est très prometteuse et originale.

Ce livre plonge le lecteur dans un monde dystopique où depuis plusieurs années, seuls des enfants de sexe masculin naissent. Les chercheurs ne savent pas comment expliquer cette anomalie. Est-ce la fin de l’existence de la race humaine ? Beaucoup se posent la question. Jusqu’au jour où une petite fille nait. Sans famille, elle est recueillie par les dirigeant du pays qui la prénommeront : Eve. La fin de la race humaine n’est peut-être irrémédiable.

Eve vit cloitrée dans un dôme à l’abri des hommes. Seule fille née depuis près de cinquante ans, elle est protégée et choyée. Elle est éduquée par des mères (dernières femmes encore existantes) pour devenir la sauveuse de l’humanité. Elle n’a pour seule amie qu’Holly qui est une jeune fille hologramme. Une nouvelle technologie mise en place par le gouvernement. Mais derrière Holly se cache Bram, un jeune soldat dont sa mission est de protéger Eve.

Le grand jour est arrivée pour la jeune fille. Elle est en âge de procréer. Elle va donc faire la connaissance de l’un des trois prétendants qui lui permettra ensemble de donner naissance à des filles. Du moins c’est ce qu’espère le gouvernement et une partie du peuple. L’autre partie du peuple ne veut que libérer Eve de sa cage dorée et lui redonner sa liberté.

Je me suis passionnée pour cette histoire. Eve me fait penser à l’héroïne du livre de Margaret Atwood. Elle est reléguée à un simple utérus. Le peuple place de grands espoirs en elle. Il faut que de son union naisse une fille afin de repeupler le monde. Et combattre le fléau de la disparition de la race humaine. Eve ne rêve que de s’évader et de pouvoir faire ses propres choix. Et grâce à Bram elle va pouvoir mener à bien son projet. Le personnage de Bram est complexe. Il a été élevé pour servir et protéger Eve. Il suit aveuglément les directives de son père. Jusqu’à prendre conscience que ce qu’on lui demande n’est pas bien. Sa relation avec Eve va prendre un autre tournant et ensemble, ils vont se dresser contre l’autorité et le régime.

Une jolie dystopie très prometteuse qui donne à réfléchir sur l’avenir de la race humaine. Et si ce que décrivait ce roman devenait réalité ? Comment réagiriez-vous en tant qu’Eve ? Une question que je ne cesse de me poser. Il me tarde de découvrir la suite de ce roman.

Moonshine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *