Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Et soudain tout change

Titre : Et soudain tout change
Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur : Fleuve Editions
Date de parution : 10 octobre 2013

Résumé

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là ou tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Avis de Melwasul

lep-note-plume-5Parce qu’en ce mois de novembre, j’ai pris la décision de faire faire un petit régime à ma PAL, j’en ai donc sorti Et soudain tout change qui y traînait depuis près d’un an. Et samerlipopette, mais qu’est-ce que j’ai été bête d’attendre aussi longtemps avant de le lire ! Parce que si j’ai eu deux gros coups de cœur pour Demain, j’arrête ! et Ça peut pas rater du même auteur, Et soudain tout change est encore plus génialissime ! Tout aussi drôle mais beaucoup, beaucoup plus poignant. Parce que j’ai pleuré, beaucoup pleuré…

Comment parler de ce roman sans vous poiler ? Comment vous convaincre qu’il faut absolument le lire sans trop vous en dire ? Comment réussir à lui rendre justice ? Voilà toutes les questions que je me suis posée au moment d’ouvrir ma page Word pour commencer ma chronique. Questions que je me pose toujours d’ailleurs (c’est pour ça que depuis deux paragraphes, je vous parle pour ne rien dire). Mais bon, je me lance.

Dans Et soudain tout change, Gilles Legardinier, ou plutôt Camille devrais-je dire, nous ramène à nos années d’insouciances, nos années lycées. Camille pour qui tout va pour le mieux, elle s’apprête à passer sa dernière année de lycée dans la même classe que tout son groupe d’amis. Les voilà tous enfin réunis, prêts à survivre dans la jungle qu’est le lycée, à croquer la vie à pleines dents, à s’amuser, encore et encore, ensemble. Jusqu’à ce que soudain, tout change. Jusqu’à ce que le titre prenne tout son sens. Jusqu’à ce qu’on tremble, qu’on espère, et que l’on comprenne. Jusqu’à cette (presque) fin magnifique. « Presque » car je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de la fin d’un des chapitres précédents, la manière dont Gilles Legardinier a réalisé ce que l’on redoutait. Une manière tout simplement WAOUH ! Magnifique, tellement magnifique, en un mot, en un quart de seconde, il m’aura fait pas passer du rire aux larmes.

Gilles Legardinier qui arrive à me faire vivre ici, ce que j’ai vécu en lisant Qui es-tu Alaska ? et surtout Nos étoiles contraires de John Green : rire, couiner, glousser et pleurer à la fois. J’ai rigolé devant toutes les bêtises et tous les plans foireux géniaux de Camille et ses amis. Vraiment certains passages m’auront fait mourir de rire (et m’auront aussi, il faut bien l’avouer, rappeler quelques souvenirs mais je n’en dirai pas plus ^^). J’ai couiné devant les relations entre certains personnages, des relations d’amour, d’amitié qui sonnent tellement juste, qui sont tellement belles, qu’on ne peut que sourire et couiner !

Sauf que dans la vie tout n’est pas rose et celle-ci peut se montrer être une vraie garce (je ne vois pas comment le dire plus poliment, toutes mes excuses). Et c’est ce qui se passe dans Et soudain tout change. La vie ne va vraiment pas leur faire de cadeau, leur faire endurer une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre mais malheureusement on ne peut rien y faire. C’est une épreuve qui va les unir et les rendre plus fort que jamais, dont ils vont se remettre tout doucement car comme on dit, la vie continue …

Gilles Legardinier m’a encore épaté grâce à sa plume toujours pleine de douceur et de délicatesse, tout en étant croquante et craquante. Je suis toujours aussi surprise à chaque fin de lecture de me dire, mince, c’est vrai que l’auteur est un homme (les bons vieux préjugés ^^). Il a parfaitement peint ici les sentiments, les questions, les doutes de ces adolescents que la vie rend adulte bien trop tôt. Certains passages sont vraiment dramatiques, vous feront pleurer à coup sûr mais pourtant le livre garde tout au long ce petit zeste de malice qui fait sourire malgré tout. On sait que l’on risque d’avoir le cœur brisé mais l’on ne peut pas s’empêcher de continuer pour tous les petits moments de bonheur, de joie, d’amitié et d’amour que l’on croise.

Et puis, quelle fin magnifique, pleine d’espoir et qui nous réconforte, nous « répare ». On est seulement triste de quitter Camille et compagnie en si bon chemin, on a envie de les suivre un peu plus longtemps, de rire avec eux, de sourire, d’aimer.

Soudainement Vôtre,
Melwasul

coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Et soudain tout change de Gilles Legardinier »

  1. Léa - Lectureavie

    Une amie me l’a prêté, ce sera le premier livre de lui que je lirai !! (je n’ai que trop attendu, n’est-ce pas ?)
    Ta chronique me donne envie de le commencer de suite… Allez, je me lance ! 😉 J’espère autant aimer que toi !! <3

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui c’est une bien belle lecture qu’elle te propose ensuite n’hésite pas à continuer avec ses autres romans qui sont tout aussi géniaux !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *