Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

Eliza et ses monstres
Titre : Eliza et ses monstres
Auteur : Francesca Zappia
Éditeur : Collection R
Date de parution : 18 janvier 2018

Résumé

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

Avis de Moonshine

note 4

Lecture du week-end avec une magnifique découverte : Eliza et ses monstres. L’auteur : Francesca Zappia est mondialement connue pour son premier roman : Je t’ai rêvé. Un premier roman qui a su conquérir le cœur de ses lecteurs mais aussi les plus grands auteurs tels que : John Green (Nos étoiles contraires). N’ayant pas lu son premier roman (le résumé du livre ne me tentais aucunement), j’ai eu envie de découvrir son second roman. Le résumé et les avis VO trouvés sur le net, m’ont convaincus de me jeter dans cette lecture. Chose faite, je peux vous dire que je suis ravie d’avoir donnée une chance à cet auteur. Je me suis régalée du début jusqu’à la dernière page.

Eliza est une jeune fille pas comme les autres. Discrète et secrète dans la vie de tous les jours. Elle ne se mélange pas avec ses camarades de classe. Ces derniers la trouvent bizarre voir excentrique. Sa famille ne comprend pas son engouement pour internet, les réseaux sociaux et le dessin. Ses parents préfèreraient la voir faire une activité sportive comme ses petits frères. Mais Eliza est passionnée par le dessin et par sa BD : La mer des Monstres. Sur son site, se réunissent des milliers d’abonnés qui hebdomadairement suivent les aventures de leurs héros. Eliza a la tête dans les étoiles, elle ne vit que pour sa BD et ses personnages. Elle a des amis virtuels et s’en contente jusqu’au jour où fait irruption dans sa classe une jeune homme : Wallace. Ce garçon bâti comme un sportif qui ne dit mot à personne et passe son temps à écrire. Un événement va les rapprocher. Tout en douceur, nos deux héros vont apprendre à se connaître et partager de merveilleux moments. Eliza n’en revient pas que ce jeune homme soit l’un de ses fans et le plus grand auteurs de fan fiction de sa série. Préférant garder le secret sur son identité, elle va commencer à sortir avec Wallace et à découvrir la vie d’une jeune fille de son âge.

Ce roman est de toute beauté. Il met l’accent sur la dangerosité de l’anonymat et des réseaux sociaux. L’auteur joue à merveille avec ce roman autant graphique que littéraire. Elle a su m’emporter dans ses deux univers : celui d’Eliza et sa rencontre avec Wallace et celui de La mer des monstres. L’histoire est poétique et romantique. Le personnage d’Eliza ne cesse d’évoluer tout au long de l’histoire. Elle qui est début était toute réservée va apprendre à s’affirmer et à vivre parmi sa famille et ses amis. Bien entendu, j’ai versés des larmes mais c’était à prévoir. La rupture que propose l’auteur dans son histoire donnera aux lecteurs de quoi s’interroger sur notre société actuelle et sur les amitiés virtuelles. Les personnages de cette histoire que ce soit les amis réels ou virtuels d’Eliza ont tous un rôle à jouer pour le bon développement de l’intrigue. Il ne se passe pas un seul instant où lecteur aura envie de décrocher du livre. C’est IMPOSSIBLE !!! J’ai frissonné avec Eliza, j’ai pleuré et ri avec elle et je suis tombée amoureuse de Wallace. Cette histoire est un vrai coup de cœur à lire de tout urgence.

Moonshine

coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *