Effets secondaires de Jeff Sampson

8PM

Titre : Effets secondaires (Vesper #2)
Auteur : Jeff Sampson
Éditeur : Milan – Macadam
Date de parution : 16 avril 2014

Résumé

Après la mort de l’auteur des agressions visant les « déviants », Emily et ses amis s’organisent pour enquêter sur l’origine de leur métamorphose. Ils se rendent rapidement compte qu’ils sont plus nombreux à être touchés qu’ils ne le pensaient mais tous n’ont pas la même nature ni les mêmes ambitions… Comme ces filles populaires du lycée. Et Emily n’est pas rassurée, une nuit, en se réveillant, elle remarque une silhouette masculine qui l’observe. La spirale de la peur et du danger ne fait que commencer !

Avis de Mockingjay

note 4L’histoire/Les personnages

Souvenez vous, dans le tome 1, Emily Webb se découvrait, une fois 20 heures passées, une seconde personnalité qui lui permettait de laisser de coté toutes ses craintes et ses angoisses et qui lui permettait d’expérimenter la vie comme si aucune règle ne comptait.
Dans ce tome-ci, Emily s’est trouvé trois petits camarades de jeu, des déviants, qui comme elle ont une nouvelle personnalité qui semble mettre en avant tout l’inverse de ce qu’ils sont d’habitude. Le gentil et doux Dalton devient violant et sauvage. Spencer le pro de l’informatique voit sa concentration atteindre des sommets, et Em timide et coincée se transforme en jeune fille dévergondée limite kamikaze.

C’est ensemble qu’ils vont tout faire pour découvrir ce que Biozenith leur a fait, et en s’introduisant dans leurs laboratoires top secret, ils vont découvrir bien plus que ceux qu’il auraient pu imaginer. Que cachent ces multiples personnalités et ses mutations physiques ?

Mon avis

Cette trilogie sort vraiment du commun, je n’ai jamais rien lu de tel jusqu’à présent. Un mélange de Thriller, de fantastique, de surnaturel. Des ados aux super pouvoirs dont les parents les aident depuis tout petit à les développer, d’autre qui subissent d’étranges transformations puisque, des secrets enfouis dans des laboratoires souterrains, d’étranges ombres menaçantes qui suivent ces jeunes et qui pourtant ne leur font pas le moindre mal.
Le récit est toujours alterné d’un coté on suit Emily et ses amis dans leur quête de vérité et de l’autre on suit les retranscriptions des vidéos d’enregistrement de ce qui se passe dans les labos de Biozenith.

J’avoue que les parties où c’est l’Emily du jour qui tient les rênes m’ont semblé un peu longues et ennuyeuses et les retranscriptions m’ont mené par le bout du nez tout au long de ma lecture.
Je pensais que les Sujets Vesper 1 (A), Vesper 1( B) et Vesper 2 étaient les mêmes que l’on suivait dans le premier tome et c’est dans les toutes dernières pages que je me suis rendue compte qu’en fait non, il s’agit de nouveaux ados «génétiquement modifiés» (Je mets ça entre guillemets parce que c’était mon hypothèse suite à ma lecture du premier tome, mais en fait je crois que je suis totalement à coté de la plaque et que l’auteur nous a réservé un truc encore plus énorme. C’est ce que la révélation finale me lasse croire en tout cas).  Alors je tire mon chapeau à l’auteur qui a réussi à me surprendre encore et encore.

Je lui tire aussi mon chapeau pour avoir réussi à se classer dans mon top 10 des auteurs les plus sadiques !! La fin qu’il nous offre est juste : AAHHHHHHHHH !!!!!!
Frustrantre !

C’est plus que cruel, mais tellement inattendu, faire intervenir un personnage que jamais je n’aurais imaginé rencontrer, félicitations ! Ça, c’est un rebondissement digne de ce nom.

Vivement le troisième (et dernier, il me semble) et merci aux éditions Milan et à la Collection Macadam pour nous permettre de découvrir des livres toujours plus surprenants les uns que les autres .

Extraits

«Vesper Company
Concevoir les étoiles les plus lumineuses, pour nous montrer la voie.»

«Des gens comme lui comptaient me marcher dessus, diriger ma vie, envoyer des tueurs à mes trousses et me laisser dans l’obscurité lorsque j’essayer d’y voir clair ?
Alors ils méritaient ce qu’ils étaient sur le point de se prendre en pleine figure.»

«Il y a quelque chose que vous avez dû apprendre en visionnant ces bandes, je n’aime pas perdre. Donc je pense que ça suffit de vous laisser lire ce qui m’est arrivé. Ça suffit de vous laisser m’observer en sécurité depuis vos postes de surveillance.
Donc là, je vais appuyer sur « envoi » et laisser ceci aller là ou c’est attendu. Sachez juste qu’à partir de maintenant , Vesper Co., c’est vous qui êtes dans le noir. On va voir si ça vous plait.À bientôt !
Pleins de bisous et de câlins.
Emily.»

MockingJay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *