Dublin Street de Samantha Young

couv dublin street

Titre : Dublin Street
Auteur : Samantha Young
Éditeur : J’ai lu
Date de parution : 05 juillet 2013

Résumé

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d’amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère en revanche… Beau comme un dieu mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise…

Avis de Lilitth

note 5Je le savais ! En lisant le résumé j’étais sûre que ce livre pouvait devenir un immense coup de cœur. Et bien pas de doute, je suis encore toute chamboulée ! J’ai pleuré oh purée ce que j’ai pu pleurer ! J’ai encore le nez qui coule, les yeux gonflés mais je suis sereine et apaisée en tournant la dernière page. .

En lisant la quatrième de couverture, je me suis imaginée une héroïne timide, brisée, un peu naïve, sans aucune expérience. J’ai eu complétement faux sur toute la ligne ! Autant oui elle est brisée, la perte de sa famille et de sa meilleure amie l’a complétement détruite mais pour le reste je me suis complétement plantée.

Jocelyn Butler (elle préfère Joss) est une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche. Ah ça non elle a une sacrée répartie qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises. Une scène au restaurant avec une saucisse en particulier 😉 Non ce n’est pas du tout ce que vous croyez. Même si la couverture laisse présager un énième 50 nuances de Grey ce n’est absolument pas le cas ! D’accord le langage est un peu cru par moment mais ce n’est pas vraiment gênant.

Une héroïne comme je les aime : du caractère, de la fragilité et une sacrée répartie. On sent vraiment qu’elle est détruite psychologiquement. Joss est secrète très secrète. Elle ne parle jamais de sa famille et à personne. Pas même à sa meilleure amie. Elle fait tout pour garder les gens à distance et ne s’attache pas de peur de souffrir. Mais c’est sans compter sur Braden qui va tout faire pour la faire succomber…

Ah Braden ! J’ai lu quelque part que c’était un de nos highlanders en costume et franchement oui ! Au début j’ai eu du mal à le cerner. Il a une petite amie mais tourne autour de Joss sans cacher qu’elle l’attire. J’aime qu’un héros une fois rencontré sa dulcinée ne voit plus que par elle donc dans cette histoire c’est une légère déception. Mais attention il n’est en rien infidèle et ne trompe jamais la personne avec qui il est.

Vous aimez ses livres où le héros fait tout pour percer la carapace de sa belle ? Parce que dans ce roman, c’est exactement ça et c’est magnifique ! Il est magnifique avec elle. Et pourtant elle va lui donner du fil à retordre ! Au début il peut paraitre un peu «fade» mais vraiment au début quand je n’arrivais pas à le cerner hein ? Mais ne vous y fiez pas les filles c’est un pur écossais. Possessif, jaloux, autoritaire, un vrai highlander comme on les aime!

Je n’arrive pas à coucher sur le papier ce que j’ai ressenti avec ce livre. C’est vraiment intense. L’auteure a vraiment mais vraiment un talent fou ! J’ai eu mal avec Joss. Pas éprouvée une petite émotion comme pour tant d’autre livre, non j’ai vraiment eu MAL. J’ai dû arrêter ma lecture à plusieurs reprises parce que je n’y voyais rien à travers mes larmes. J’ai tout ressenti avec elle : la perte de sa famille, le fait qu’elle ne veuille s’attacher à personne, la naissance de ses sentiments pour Braden, son amitié avec Ellie, absolument tout ! Et la voir peu à peu baisser ses défenses et juste magique.

Alors qu’une «routine» s’installe un événement va tout faire basculer. Toutes les peurs que Joss avaient réussies à enfouir vont resurgir et semer le trouble dans leur vie à tous. Je ne dévoilerai rien de l’histoire le résumé en dit assez. Si vous voulez savoir le reste jetez-vous sur ce livre le plus rapidement possible 😉

Les personnages secondaires ont une grande place ici. Ellie la colocataire et sœur de Braden va peu à peu s’infiltrer dans le cœur de Joss, Adam le meilleur ami de Braden , les parents d’Ellie, Rhian la meilleure amie de Joss qui n’est pas présente physiquement mais qui prend vraiment part à l’histoire. Je les ai tous aimés !

Bref vous l’aurez compris encore un immense coup de cœur ! Un tome riche en émotion, qui ne laissera personne indifférente. Peut-on vivre en se préservant des autres après avoir perdu les gens qu’on aime ? Doit-on se couper de la moindre émotion de peur de souffrir ?
Un livre bouleversant sur la reconstruction d’une jeune fille qui a vu sa vie détruite par la mort de sa famille. Je n’ai qu’un conseil à vous donner si vous décidez de le lire (franchement ne passez pas à côté d’une telle merveille !) munissez-vous d’une grande boite de mouchoirs et ayez du temps devant vous car il est impossible à lâcher avant la fin.

Extrait

– Allez les jeunes ! nous apostropha Ellie depuis le trottoir. (Élodie, Clark et les enfants étaient sans doute déjà dans le pub.) Qu’est-ce qui vous prend tant de temps ?
– Jocelyn me suppliait de faire l’amour, mais je lui ai expliqué que ce n’était vraiment pas le bon moment, répliqua Braden à voix haute, provoquant les rires des passants.
Furieuse après lui pour d’innombrables raisons, je m’empressai de rejoindre Ellie.
– Ce n’est pas grave, mon chéri, j’ai un sex-toy qui fait beaucoup mieux l’affaire.
Sur ces bonnes paroles, je claquai derrière moi la porte du pub, où il n’oserait pas me harceler devant les enfants.

Lilitth

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

14 thoughts on “Dublin Street de Samantha Young

  1. vivien leigh

    Que d’enthousiasme Lilitth !!!! C’est communicatif ! Le résumé était déjà tentant mais je dois dire que ta fougue l’a emporté sur le reste ! je le mets sur ma wish list !!!! Merci bcp ma belle ! 🙂

    Reply
      1. vivien leigh

        hihi ! Alors , je confirme : lu d’une traite dans la journée ! C’est une histoire prenante et véritablement émouvante tournant autour du deuil , donc âmes sensibles vous voilà averties! Mais ce n’est pas que cela , c’est une très jolie histoire d’amour . Pari gagné Lilitth !!!!!

        Reply
        1. lilitth

          Ahhhhh je le savais !! Joss ne pouvait que te plaire 😉
          Contente de t’avoir donner envie de lire cette merveille. Allez les filles on hésite plus, on fonce on fonce !!

          Reply
  2. Rebelle

    Après de telles éloges, on ne peux pas hésiter c’est sur 😉
    Je l’ajoute sur ma pile (eh je veux dire sur ma montagne de futur lecture) !!!!
    Va falloir arrêter de lire de si bon livres les filles, car là je peux plus suivre 😀

    Reply
  3. katel

    bon j’étais passée devant la première de couverture et je me suis dit « pffff encore un remake de fifty shades of grey » que j’ai boycotté à cause de la publicité ahurissante faite autour et qui m’ a vraiment agacée
    bref je n’avais même pas lu le résumé mais devant tant d’enthousiame je fais un virage à 180° et je vais vite le lire!!!!
    merci de m’avoir fait changer d’avis ….

    Reply
  4. Mie

    J’hésite!!! Je n’aime pas les récits à la première personne! Mais ton post me donne envie d’essayer quand même! Je vais me laisser tenter et je te dirais ce que j’en pense! J’espère qu’il sera aussi bien que tu le dis (et oui je te mets la pression, lol)

    Reply
  5. lilitth

    Oh vous êtes dur les filles mdr j’ai grave la pression comme tu dis Mie ^^
    Hâte de connaitre vos avis ! Je croise les doigts pour qu’il vous plaise 😉

    Reply
  6. Melwasul

    J’étais septique, cest pas mon genre et j’avais peur de retrouver du FSOG et finalement je dirais pas que jai adoré mais presque !

    En dehors du langage cru par moment mais qui au final m’a pas plus dérangé que ca on a une vraie histoire d’amour, jai complètement craqué pour Braden (sauf au début où il est vraiment trop obsédé par le sexe à mon goût ^^) . Les deux m’ont fait mourir de rire (je repense a la deuxième rencontre et au resto …)
    Alors il y a quelque truc qui m’ont mps plis mais l’histoire est vraiment belle et touchante donc ca passe au second plan

    Jai également adoré l’histoire delà soeur de Braden et de son meilleur ami Adam, d’ailleurs je lirai leur nouvelle en vo

    Et je lirai le deuxième tome sir Jo !
    Merci Lilitth de m’avoir convaincue !

    Reply
    1. lilitth

      Ah la scène du resto !! Le coup de la saucisse est vraiment trop fort :p
      Il y a tellement de scène géniale dans ce livre ! Je suis moins emballée par l’héroines du T2 mais il parait qu’il est aussi bien que celui ci donc affaire à suivre….
      Je t’envie de pouvoir lire l’histoire d’Adam et Ellie :'(

      Reply
  7. Vankrok

    Avant toute chose , je tiens à dire que ce n’est vraiment pas un style de lecture que j’affectionne et que ta critique m’a vraiment donné envie de le lire Lilitth, ce qui est un très bon point !
    Le début était prometteur avec l’histoire de deuil, une héroine brisée qui joue les dures en surface, la rencontre dans le taxi , une soeur plus que sympathique…. mais j ai totalement décroché à partir du moment ou les scènes hot s enchainaient . Les dialogues crus ? j’ai trouvé ça plus que chiant et ça ne m’a pas émoustillée du tout ! Un mec qui me dirait  » Jouis pour moi, bébé  » me donnerait plus facilement envie de rire et me ferait louper l’arrêt 7eme ciel pour le coup ! Ce n’est qu’un exemple bien sur , mais ça ne ma pas du tout aidé à m attacher aux personnages pour la suite et j ai préféré l’histoire d’Ellie et Adam , qui pour moi était plus romantique …. Joss m’a soulé, et Braden le néandertaliens encore plus! Bref je ne pense pas renouveler l expérience dans ce genre de sitôt ! A ma décharge, je sortais de  » Notting Hill with Love actually » et de  » l’ami de coeur  » , qui ont été deux gros coup de coeur pour moi , et qui sont aux antipodes de Dublin street ( et en plus , très bien écrits et bcp plus drôles :p ).

    Reply
  8. lolo

    J’ai trouvé ce livre très bien écrit, le style est addictif, on n’a pas envie de le lâcher avant d’en lire la dernière ligne.

    Mais comme toujours, il est rempli de clichés et ça finit par être un peu lassant, mais ça m’a moins gênée que dans d’autres ouvrages, ça n’est pas fait de la même manière. Les personnages sont vraiment attachants et simples, on ressent vraiment leurs émotions, leurs douleurs, leurs joies et leur plaisir et surtout, on a l’impression de vivre l’histoire avec eux.

    D’ailleurs, à propos des personnages, c’est assez rare pour le souligner, mais pour une fois, j’avais l’impression qu’ils venaient du monde réel. Les situations vécues sont simples, n’importe qui d’entre nous pourraient les vivre et pourtant, l’histoire est belle, transcendante. Comme quoi, pas besoin d’inventer des hommes qui font faire le tour du monde à l’oie blanche qu’ils rencontrent pour faire rêver.

    Bref, un bon livre, proche de nous, qui commence par nous prendre pas la main pour finalement nous étreindre avec tellement de force qu’on n’a plus envie de le quitter.

    Reply
  9. lila

    je l’ai fini hier soir , je l’ai lu en deux jours car c un roman très prenant , bien écrit , belles histoires d’amour et d’amitié
    toutefois ce n’est pas un coup de coeur pour moi , car la fin est longuette et l’heroine un peu trop torturée pour moi , à la fin c ‘est lassant …
    Braden quand à lui est un ecossais en costume qui vaut le détour 🙂 et enfin un héros qui travaille lol ça change

    Reply
  10. Lily2calais

    Je viens de le lire… j’avais été blasée de ce genre de livres, après avoir dévoré les 50 Nuances, Beautiful Bastard, et commencé les CrossFire (le n°1 et la moitié du n°2). Puis une amie me l’a vivement conseillé (limite couteau sous la gorge) parce que c’est le livre qu’elle a préféré, elle a ri, pleuré, tout ça tout ça… Je me suis dit « mais bien sûr ! moi pleurer devant un livre??? ahahah).
    Et puis je l’ai commencé… un dimanche soir (rien à la télévision)… jusqu’à 1h30 du matin (le lendemain au travail c’était dur…). J’ai remis ça le lundi soir et le mardi soir (où je l’ai fini). Et je peux dire que je suis passée par toutes les émotions. Je l’ai vécu ce livre. Incroyable, hallucinant de ressentir de pareilles émotions rien qu’avec un livre… J’ai ri (j’avais que l’histoire de la saucisse m’a fait rire énormément également…), j’ai pleuré, j’ai eu le coeur brisé, j’ai ressenti de l’espoir, de la tendresse, de la frustration… Bref, un florilège !!!
    Je le conseille, le re-conseille, le re-re-conseille… Un super livre qu’on a du mal à refermer (temporairement ou définitivement).

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *