Dress Code et Petits Secrets de Marianne Levy

dress code

Titre : Dress Code et Petits Secrets
Auteur : Marianne Levy
Éditeur : Maison d’édition indépendante
Date de parution : Pintemps 2013

Résumé

À New York, il y a Chelsea. À Londres, Notting Hill. Et à Paris, Saint-Germain-des-Prés. Le repère des fashionistas. Quelques kilomètres carrés où personne ne plaisante lorsqu’il est question de style. Changer de robe, pour changer de vie… Capucine et Karine croyaient dur comme fer en cette formule magique. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style parisien. Rapidement, leur créature numérique devient un gourou de la mode du web à la télé. Un succès fulgurant qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un journaliste, cousin germain du prince charmant, menace de dénoncer leur imposture…

Avis de Melwasul

note 4Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit chick-lit écrit par une auteure française (Cococorico !). Et un chick-lit des plus réussis qui mérite amplement d’être lu par les amatrices du genre !

Tout a commencé grâce à l’interview d’Ali McNamara que j’avais partagée sur Twitter. C’est alors que Marianne Levy m’a proposé une interview sur son tout premier roman : un chick-lit. Il est évident que j’ai de suite dit oui, et elle a alors eu la gentillesse de me faire parvenir son bouquin (je l’en remercie encore) tout en sachant en plus que ce n’était pas gagné car moi et les auteurs français (surtout pour de la chick-lit) aïe aïe aïe ! Car oui, il ne faut pas se mentir la chick-lit est principalement britannique ou américaine mais Marianne Levy nous prouve là que l’on peut écrire de très bonnes chick-lit so parisiennes !

Capucine est une parfaite femme au foyer vivant dans le 6e arrondissement et dont le péché mignon est de trainer à l’étage librairie du Big Store. Elle y fait alors la rencontre de K employée du Spa «In» de Paris. Le courant passe immédiatement entre ses deux femmes pourtant opposées et c’est ainsi que naitra, au fin fond d’une cabine d’essayage (qui deviendra leur QG), Chic.com : leur bébé, leur blog. Mais pas n’importe quel blog. Non, un blog révélant à chacune de ses lectrices sa «chiquitude». Un blog à l’opposé de ce qui est dit dans les tonnes de magazines féminins que l’on peut trouver. Un blog qui va connaître un succès fulgurant mais qui dit succès dit forcément problèmes … Notamment comment rester deux bloggeuses anonymes quand toutes les fashionitas de Paris se lancent à vos trousses (et ce n’est pas le port de talons aiguilles qui les freinera …). Et afin de faire taire toutes les fausses rumeurs quelle meilleure idée que de faire son coming out à la tv dans une émission nommée Blog Story… Et c’est là que les ennuis vont commencer pour de bons … mais je vous laisse la surprise …

J’ai adoré suivre les aventures de C & K, mais aussi de Marjolaine la voisine qui amène un léger grain de folie (cette histoire de vouloir transformer son chien en chat, j’en rigole encore) ou encore Sylvio le masseur du Spa le plus branché de Paris (adepte de la fessé)(non Mesdames, je ne vous en dirais pas plus …) ou encore le prince pas si charmant …

Le style d’écriture de l’auteure m’a régalé (on a l’impression d’être avec une bonne copine qui nous raconterait les aventures hilarantes de sa voisine). On retrouve cet humour légèrement teinté d’ironie que j’adore (et qui me fait forcément glousser)(or quand je glousse c’est bon signe !). On est véritablement plongée dans la bourgeoise parisienne. De plus, même si cela reste une chick-lit, on a quand même une vision ironique du monde actuel et du culte de la mode. Alors je ne vous cacherais pas non plus que je l’ai trouvé un petit peu long par moment. Quelques petites longueurs qui m’ont un peu dérangée.

Au final j’ai passé un très bon moment et je lirais avec plaisir d’autres ouvrages de cet auteur. Si vous êtes intéressées, vous pouvez le trouver pour un prix hyper mini sur Amazon au format Kindle (franchement pourquoi se priver !) .

Pour finir, je vais pour parler en deux lignes de son blog I Love TV So What. Un blog que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps mais dont j’adore le concept. Chaque semaine, Marianne Levy y écrit une lettre à un personnage de série TV. C’est drôle, frais, bien écrit. Bref, j’adore ! N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Chic’ment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Dress Code et Petits Secrets de Marianne Levy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *