Double Scandale de Ashlyn Macnamara

double scandale
Titre : Double Scandale (Les gentlemen séducteurs #1)
Auteur : Ashlyn Macnamara
Éditeur : J’ai Lu – Aventures et Passions
Date de parution : 02 juillet 2014

Résumé

Depuis cinq ans, Julia St. Claire voit sa sœur Sophia soupirer après William Ludlowe, qui n’a pas un regard pour elle. Contre toute attente, le jour où celui-ci se déclare, il demande la main de Julia. Les finances familiales sont au plus bas et ses parents la somment d’accepter. Mais comment infliger un tel chagrin à Sophia? Désespéré, Julia se tourne vers Benedict, son ami d’enfance, pour la tirer de ce pétrin. Si on les trouvait dans une situation compromettante, William se détournerait d’elle et il ne serait plus question de mariage. C’est alors que Sophia déclenche à son tour un scandale retentissant…

Avis de Melwasul

note 4Aujourd’hui je vais vous parler d’une petite romance historique qui m’a un brin déçue. On a déjà pu le voir dernièrement mais voici une nouvelle preuve : les éditions J’ai Lu publient de plus en plus de nouveaux auteurs étrangers. Ashlyn Macnamara a publié son premier bouquin en VO le 26 février 2013 et à peine un an plus tard, le voilà déjà disponible en France. Une bien bonne nouvelle pour les lectrices françaises même si pour le coup ce n’est pas le coup de cœur que j’aurais pu espérer mais comme d’habitude, vous le savez, cela n’engage que moi.

Je ne vais pas vous refaire le résumé du bouquin parce que j’ai trop la flemme et que celui du bouquin en dit assez comme ça. Je vais juste corriger une chose : c’est d’abord Sophia qui provoque un scandale puis bien plus tard (trop tard) c’est Julia qui va se débrouiller pour se retrouver dans une situation compromettante.

Pour moi le gros point négatif du bouquin, c’est que l’auteur a voulu traiter les deux scandales dans un même livre ce qui pour le coup était trop car les héros de ses deux scandales sont très superficiels. Cela aurait pu être un point positif et pourtant c’est complètement raté à mon avis. Cela a entrainé un travail un poil bâclé avec des personnages assez insipides.

En parlant de personnages, je dois vous parler des deux sœurs : Sophia et Julia. Sophia qui m’a juste exaspérée par son comportement. C’est censé être l’ainée des deux sœurs et pourtant qu’elle cruche. On lui donne pas plus de 17 ans (elle en a 23 si je me souviens bien), elle naïve, cucu la praline si vous me permettez l’expression et se ridiculise un peu plus à chaque ligne. Par contre, Rufus, son fiancé par accident est terriblement attachant et complètement le genre de héros que j’adore dans les romances historiques. Julia c’est un peu mieux que sa sœur mais ce n’est pas non plus exceptionnel. J’ai regretté qu’on ne se penche pas plus sur son histoire avec Benedict car j’ai trouvé celui-ci fort attachant et qu’ils forment un bien joli couple.

Vous l’aurez compris, des héros attachants et très sympathiques mais des héroïnes assez exaspérantes. Je vais me répéter mais je pense que tout le problème vient du fait que les deux histoires sont traitées en parallèles et donc bien trop superficielles alors qu’il y avait la matière pour faire une bonne romance même si cela reste du déjà vu : les amis d’enfances qui deviennent plus que ça et la jeune fille fiancée malgré elle à cause d’un scandale à un homme terrorrifiant qui se trouve être un amour. Oui du déjà vu je vous disais vu mais en plus en un seul même tome. Le déjà vu n’est pas dérangeant quand c’est envoutant sauf qu’ici c’est plus ennuyeux contre chose. Je ne sais pas si cela vient de l’écriture d’Ashlyn Macnamara ou du fait que les deux histoires sont trop rapides et pas assez approfondies car traitées en même temps.

Pourquoi après avoir autant critiqué ai-je mis la moyenne allez-vous me demander ? Parce que l’histoire n’est pas non plus désagréable à lire, qu’il y a une pointe d’humour et certaines scènes sont vraiment très belles et m’ont mis le sourire aux lèvres. J’ai beaucoup aimé un personnage secondaire (qui finalement est presque autant présent que les principaux), l’ami de Benedict, Upperton qui est mordant à souhait, légèrement désinvolte et qui se trouve être le héros du tome suivant.

Vous l’aurez compris, malgré ma déception je lirais quand même le deuxième tome lors de sa parution au mois de juillet pour découvrir les aventures de Georges Upperton qui j’espère seront aussi pétillantes que ce qu’il le laisse penser !

Naïvement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Double Scandale de Ashlyn Macnamara »

  1. Tam-Tam

    moi quand tu mets si peu de plume… je fuis…
    deja que j’ai du mal a rester à jour de ma PAL, alors en dessous de plein de plume, niet!

    Répondre
    1. Melwasul

      Hihi et attends, y a eu un bug, c’est une vieille chronique, tu as donc pas encore vu le nombre de plumes du second tome…. tu verras ça demain 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *