Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

des fleurs pour Algemon
Titre : Des fleurs pour Algernon
Auteur : Daniel Keyes
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 26 septembre2018

Résumé

Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3.

« Si l’opérassion réussi bien je montrerai a cète souris Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres. »

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener?

Avis de Stéphanie

note 5

Un roman bouleversant qui m’a happée et secouée avec l’énergie du désespoir.
Charlie Gordon a un retard mental. Même adulte, il a la maturité intellectuelle et émotionnelle d’un jeune enfant.
Il est choisi pour servir de cobaye dans un programme de recherche qui a pour ambition de soigner ce retard mental et idéalement de manière pérenne. Le test a été fait au préalable sur Algernon, une souris de laboratoire. Mais combien de temps les effets vont-ils perdurer?

Charlie devient progressivement brillant et étanche sa soif de connaissances et autres savoirs…
Lorsque la lumière se fait dans son esprit, elle se propage dans les différentes strates de sa vie : passé, présent, futur. Sa maturité émotionnelle reste celle de l’enfant qu’il était avant l’opération. Sa mère, Rose et sa sœur Norma l’ont rejeté avec une extrême violence. Seul le père semble l’accrpter tel qu’il est mais ce ne sera pas suffisant et il se retrouvera exclu du domicile familial…

Les souffrances, la violence et les injustices, les gens qui rient de lui à ses dépens, les terreurs, les humiliations, les abus… Tout cela déferle dans la conscience éclairée de Charlie Gordon avec la violence d’un Tsunami.
Malmené à cause de son retard mental, il sera également détesté et jugé arrogant quand il est dans la peau d’un génie.
Quoi qu’il arrive, Charlie est inadapté et son extrême lucidité le condamne autant que sa déficience.

Les variations d’ordre syntaxique, grammaticale et lexicale s’opèrent en fonction de l’évolution de Charlie. On remarque qu’au fur et à mesure ses pensées se nuancent, se précisent. Il analyse les événements de sa vie passé et de son présent et parvient à voir l’implicite, à lire entre les lignes et lève le voile sur les maltraitances dont il a été la victime alors qu’il n’était pas en mesure de mettre des mots sur ses émotions.

Un roman révoltant à lire absolument !

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *