Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-lefelle

demandez-moi la lune
Titre : Demandez-moi la lune !
Auteur : Sylvie Barret-lefelle
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 15 avril 2015

Résumé

Elle, c’est Catherine Dutilleux, la petite française, gouvernante dans un célèbre palace parisien.

Lui, c’est Matthew Dickinson, le jeune acteur anglais que le cinéma a propulsé au rang de star internationale.
Les destins de ces deux êtres que tout sépare vont se heurter violemment.

Prisonniers volontaires d’un bien étrange contrat, ils vont devoir apprendre à se connaître. La question se pose alors de savoir qui de la gouvernante trop parfaite ou de la star rebelle joue le plus un rôle.
Et quand les masques tombent enfin, c’est des requins du show-business dont il faut se méfier.
Mais est-ce trop, pour une étoile, que de demander la lune ?

Avis de Moonshine

note 5

Voici un titre qui pour une fois colle à merveille avec l’histoire. Je suis agréablement surprise par la découverte de cette auteure française. Je remercie les éditions J’ai Lu pour Elle d’avoir permis à cette auteure de sortir de son anonymat en nous proposant une histoire romantique façon Hollywood.

Catherine Dutilleux est une jeune gouvernante d’un prestigieux palace parisien. Son métier, c’est toute sa vie. Tenue soignée, chignon impeccable, elle gère sa carrière avec passion et ne laisse rien au hasard. Son quotidien est bouleversé avec l’apparition de Matthew Dickinson, un acteur britannique, coqueluche d’ Hollywood. Pendant, une semaine, elle devra gérer et assouvir les caprices de cette star. Satisfait du travail réalisé par Kate auprès de son protégé, l’agent de Matt embauche cette dernière pour une période de 7 mois. Elle devra gérer le planning de Matt mais aussi ses repas, son ménage… En somme, elle devient sa nounou attitrée et répond à ses moindres exigences.

filmAttirée par le résumé du livre, je me suis jetée dans la lecture de ce roman qui m’a rappelé un film que j’avais adoré il y a quelques années : Coup de foudre à Manhattan.  Une histoire d’amour entre Jennifer Lopez  (qui n’est pas si nulle en tant que comédienne) qui campe le rôle d’une femme de chambre et Ralph Fiennes ( vilain Voldemort mais tellement sexy dans ce film) qui interprète le rôle d’un candidat à la présidence du Sénat. Un joli film qui se laisse regarder et qui brise tous les conditions sociales.

Dans ce roman écrit à la première personne, Kate tombe sous le charme de Matt. Mais elle lui cache ses sentiments. Elle se méfie du jeune acteur car elle ne sait pas s’il joue ou non un rôle quand ils sont ensemble. Il est impossible pour Kate que Matt éprouve des sentiments pour elle. L’auteure a su donner une dimension à ses personnages. Chacun a un caractère différent mais complémentaire. J’ai adoré être tenue en haleine par notre couple de héros. Vont-ils se déclarer ? J’ai parfois eu envie de secouer Kate et de baffer Matt. Puis le moment fatidique est arrivé et notre couple s’est enfin déclaré. C’est précisément à cet instant-même que j’ai commencé à décrocher de l’histoire. Elle devient un peu trop guimauve à mon goût. Mais les dernières pages du livre m’ont réconciliées avec l’histoire. Et la scène finale est juste spectaculaire.

L’histoire est originale et je n’en ai jamais lu de similaire. L’incursion de l’auteure dans le monde du cinéma et plus particulièrement sur un tournage de film est richement documenté. Sans oublier l’abolition des préjugés et des différences entre les classes sociales avec cette histoire d’amour entre une gouvernante et un acteur. L’auteure a su m’émouvoir quand elle fait références aux grands-mères de Kate et Matt. On sent un lien très fort avec cette figure matriarcale.

Pour conclure, je dirai que j’ai passé un agréablement moment de lecture avec cette romance qui tire un peu trop sur le gnian-gnian(tisme) (mot que je viens d’inventer) mais qui se rattrape vers la fin du livre. Quelques invraisemblances notées mais qui ne gêne en rien la lecture du livre.

Moonshine

logo-jai-lu
Retrouvez ce livre sur J’ai lu pour elle

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

7 réflexions au sujet de « Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-lefelle »

  1. katounette

    Cela fait quelques semaines que je viens régulièrement voir tous les avis que vous mettez en ligne, et je m’aperçois que nous lisons souvent la même chose, alors je me lance puisque c’est la première fois que je laisse un commentaire ! j’ai bien aimé cette lecture, je n’ai pas non plus été conquise. Kate m’a maintes fois énervée à ne pas savoir ce qu’elle voulait réellement et cette histoire de « petit soldat » m’a rappelé la déesse intérieure d’une certaine personne… il n’y a qu’elle pour ignorer les sentiments qu’éprouve Matt ! j’ai beaucoup aimé le début, ces échanges musclés, j’ai décroché vers le milieu lors de la visite chez la grand mère qui pourtant m’apparaissait adorable et par contre le final… quel final ! j’ai été enthousiasmée ! j’aurais aimé un peu plus de profondeur dans la description de leurs sentiments amoureux, j’ai trouvé que ça restait un peu trop chaste alors qu’une telle passion ne peut être que flamboyante (sans tomber non plus dans le livre érotique) ! mais ça reste une jolie lecture que je ne regrette pas.

    Répondre
  2. Moonshine Auteur de l’article

    Merci pour ton avis. Je confirme j’ai décroché au même endroit que toi. A la visite chez la grand-mère. Et j’ai le même ressenti que toi. Mais le livre reste une belle découverte et un moment agréable.

    Répondre
  3. Moonshine Auteur de l’article

    Le première partie est vraiment géniale et la seconde un cran en dessous. Mais l’histoire se laisse lire et elle est agréable.

    Répondre
  4. Melwasul

    ce livre, c’est fou, le l’ai lu il y a un petit mot (pour sa première édition dans une autre maison) et je me souviens ne pas avoir passé un trop mauvais moment, du thème général et… et c’est tout. Je l’avais trouvé quand même plutôt moyen et assez faible. Au point, que j’ai même la flemme de lire sous cette nouvelle version ^^

    Répondre
  5. Chi-Chi

    Je suis finalement allé le feuilleter en librairie, et j’y ai bien retrouvé le style qui m’avait rendu dingue l’an dernier… Franchement, qui écrit « beuglé-je »???
    Ceci dit, j’avais trouvé l’histoire mignonne, mais le style… 🙁

    Répondre
    1. Moonshine Auteur de l’article

      Le style ne m’a pourtant pas choqué pour ma part. Ou je n’ai pas bien fait attention c’est fort possible aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *