Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

couv demain j'arrête

Titre : Demain j’arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur : Pocket
Date de parution : 04 avril 2013

Résumé

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avis de Melwasul

lep-note-plume-5Ce livre, c’est une grande histoire. Tout a commencé quand je l’ai croisé dans ma librairie, la couverture avec le petit chaton tout mignon m’ayant fait craquer mais le 4ème de couverture, le fait que ce soit écrit par un homme puis un je ne sais quoi de mon esprit têtu ont fait que je ne l’ai pas acheté. Puis j’ai commencé à en entendre de plus en plus parler sur la toile. Mais dans mon obstination stupide j’avais décidé que je n’aimerais pas. Puis ma mère un jour m’a dit au téléphone « oh j’ai acheté des livres géniaux. L’auteur c’est Gilles quelques choses avec des chats (elle est faible elle les a acheté pour les couvertures j’en suis sure même si elle continue à le nier …), tu connais ? » Ma réponse : «oui de nom mais j’aimerai pas» (ah bêtise quand tu nous tiens, quand je vous dis que je suis affreusement bornée)(Idéfix vous connaissez ?).

Puis un jour Vudemeslunettes en a parlé sur son blog en des termes élogieux et m’a très vivement conseillé de les lire assurant que ça me plairait. Comme elle a lu quelques bouquins que je lui ai conseillé, c’était à mon tour de lui faire confiance et alors un week-end où je rentrais chez moi j’ai organisé une mission kidnapping de livres ! Et c’est ainsi que j’ai commencé à lire les aventures de Julie dans Demain j’arrête.

Julie c’est un peu vous et surtout moi. Alors qu’elle rentre d’un week-end toute déprimée, elle a la surprise de découvrir un nouveau nom sur la boite aux lettres au-dessus de la sienne : Mr Ricardo Patatras. L’univers de Julie va alors s’illuminer tel un sapin de Noël. Avec un nom pareil, elle est dans l’obligation de découvrir qui est ce nouveau voisin et pour ça toutes les solutions sont bonnes. Sauf ce qu’elle n’avait pas prévu qu’elle tomberait raide dingue de ce beau brun charmeur. Elle va alors avoir une nouvelle mission : le voir à tout prix (toutes les excuses sont bonnes), le conquérir mais aussi tout savoir sur ce mystérieux Ric. Et quand je vous parlais de mon obstination tout à l’heure, je peux vous dire que Julie si connait elle aussi. Elle va tout faire, tout faire pour arriver à ses fins, mais promis demain, elle arrête. Sauf que lorsqu’on pense qu’elle a enfin atteint les limites du déraisonnable, non elle pousse toujours plus loin, nous fait toujours plus rire. Bien sûr, à chaque fois, elle réalise plus ou moins ce qu’elle a fait et elle se dit « vraiment pourquoi j’ai fait ça » pendant que nous en pense «vraiment pourquoi elle a fait ça ?!» (surtout, qu’en général, en fait à chaque fois, cela fini mal, pour notre plus grand plaisir, la pauvre, mais c’est tellement drôle).

J’ai adoré Julie, un peu maladroite, complètement déjantée, carrément adorable. On s’identifie un peu à elle et forcément comme elle, quand on se demande qu’elle est la chose la plus stupide qu’on ait fait de toute sa vie, une multitude de réponses nous vient à l’esprit. Mais je crois que Julie arrive quand même à me battre 😀 Il y a également Ric, pour qui l’on craque forcément. Ric dont on crève de connaître les secrets.

Puis il y a tous les personnages secondaires qui gravitent autour de Julie et Ric. Tous plus juste les uns que les autres. Des collègues, amis, voisins, enquiquineurs, … que l’on croise tous les jours. Des personnages qui font vivre le livre, qui nous le rendent encore plus «vrai». Des personnages secondaires indispensables qui apportent une touche de tendresse par moments, d’humour pour d’autres, un côté 007 inattendu (je n’en dirais pas plus mais fou rire assuré !). Des personnages qui peuvent nous montrer la noirceur du monde qui nous entoure comme la beauté de celui-ci.
Mais le gros point fort du livre reste Gilles Legardinier. Une plume qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, me rendant totalement incapable de lâcher le livre. De rebondissements en fous rires, de mystères en moment d’émotions, pas un moment moins bon que les autres, pas de temps morts, les surprises s’enchaînent sans interruption.

Mi chick-lit, mi romance, mi roman de la vie, mi comédie, un savoureux mélange qui vous enchantera. Un livre pour les filles (les femmes) écrit par un homme. Un livre qui nous montre que finalement nous sommes toutes aussi toquées les unes que les autres. Un livre pour les filles mais pas que. Un livre aussi pour les garçons, qu’ils réalisent que finalement on n’est pas si toquées que ça, que ça pourrait être bien pire … 😉 Tellement de chose dont je voudrais vous parler, tellement de moment que j’aimerais vous raconter, tellement de détail sur l’histoire d’amour entre Julie et Ric que j’aimerais vous dévoiler, mais je prends sur moi et je vais vous laisser découvrir cette bulle de fraîcheur.

En tout cas, une chose est sure, j’ai hâte que les vacances de Noël arrivent pour lire ses deux autres bouquins. Et Vudemeslunettes : un énorme merci de m’avoir conseillé ces bouquins, je pense que je ne les aurai pas ouverts de sitôt sinon …
Promis, demain j’arrête avec mes aprioris et mon obstination ridicule qui m’aurait fait passer à côté de ce bijou ! (Ah qu’elle était facile ! 😉 )

Extraits

– Surveillance rue : auf…, nit… rut… zingal.
– Sophie, si tu veux qu’on te comprenne, il faut garder le bouton appuyé.
– Quelle quiche je fais !
– Voilà, comme ça, c’est parfait, tout le monde t’a entendue

Quel scoop! Un mec qui n’aime pas être malade! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d’histoire, sans mimer une agonie digne d’un torturé sous l’Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.

Obstin’ment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

24 thoughts on “Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

  1. MockingJay

    Je l’ai acheté il y a bout de temps juste pour sa couverture.
    Rtmmje l’ai lulu dans foulée, et il m’a bcp moins emballé que toi.je l’ai trouvé bon, mais sans plus.
    Ca manque d’originalité.
    J’en garde pas un souvenir intarissable 🙁

    Reply
    1. MockingJay

      MDR!!! je viens de voir que le correcteur de mon téléphone avait encore fait des siennes 😀

      « Rtmmje l’ai lulu dans foulée » comprendre : Et je l’ai lu dans la foulée. /d

      Reply
    2. Melwasul

      roh :'( moij’ai vraiment adoré, j’ai rigolé comme c’est pas possible, c’est complètement le genre de livre que j’adore <3

      Reply
    1. Melwasul

      Je sais, j’ai peut-être pensé à une certaine personne dont on m’a parlé en lisant ce passage, la description correspondait parfaitement, mais vraiment je ne me souviens plus, surtout que je ne voudrais pas que celle-ci m’accuse de mensonge (mais j’ai des textos qui peuvent témoigner !)

      Reply
      1. MockingJay

        Je peux affirmer qu’elle ne t’accusera de mensonge!
        Elle est on ne peut plus d’accord avec toi 😀

        Par contre, j’en connais un à qui j’ai fait lire l’extrait et qui a dit : je vois pas en quoi ca me concerne.

        Et la je me demande si il est sérieux ou si il est d’une mauvaise foi hors du commun!! 😀

        Reply
        1. Melwasul

          je parierais sur la mauvaise foi hors du commun … ahlalala, je t’assure que j’ai pris un double fou rire en lisant ce passage ^^

          Reply
    1. Melwasul

      c’est marrant, en fait j’ai l’impression que soit les personnes ont adoré, soit elles ont été déçues, c’est tout l’un tout l’autre ^^

      Reply
      1. MockingJay

        C’est pas de la déception.
        Perso je l’ai vraiment bien aimé, mais juste pour les idioties de l’héroïne.
        Le côté romance le l’ai trouvé sans intérêts (comme Ric :().

        Puis la grande révélation ma fait mourir de rire (pas dans le bons sens du terme).
        Je pensais qu’elle s’était montée la tête en imaginant ce scénario de vol sans queue ni tête, et non elle avait raison :-S
        Heuresement que les explications qu’il donne tiennent la route 😀

        Mais dans tout les cas, le livre doit être lu, juste pour pouvoir découvrir cette femme complètement déjantée ainsi que ses amis 😀

        Reply
  2. cassie

    Coucou
    moi aussi j’ai adoré ce livre, je ne vais pas tarder à lire Complètement cramé et Et soudain tout change du même auteur.

    Très bonnes fêtes.

    Reply
    1. Melwasul

      Moi j’ai Et soudain tout change à lire pendant les vacances si j’ai le temps, Complètement cramé me tente moins mais je pense que si celui-là me plait aussi je le lirai

      Reply
  3. Chi-Chi

    Après des mois à hésiter entre acheter/ne pas acheter, je l’ai recu en cadeau de Noel! 🙂
    Plus qu’a le lire maintenant…

    Reply
  4. Justyne

    Je l’ai terminé à l’instant et ce livre m’a réconcilié avec la lecture !
    C’est à la fois drôle et touchant. Et c’est vrai qu’on se reconnaît toutes à travers Julie, c’est le point fort de ce livre.

    Reply
    1. Melwasul

      Ah c’est sûr que c’ets un livre qui ne peut que nous réconcilier avec la lecture, un vrai feelgood book ! 🙂

      (Tu peux te lancer avec les autres romans de l’auteur, ils sont tous aussi géniaux !)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *