Decalcomaniaa : La ville fantôme

mondes fantastiques
Les décalcomanies Kalkitos, marque emblématique des années 80 sont de retour !

Dans la ville fantôme, de drôles de monstres et créatures se réunissent pour fêter Halloween. Les fantômes, les loup-garou, les vampires, qui fera le plus peur aux enfants ?

Le kit de décalcomanies « La ville fantôme » comporte un décor d’arrière-plan, une feuille transparente avec environ 55 décalcomanies à transférer en les grattant avec un crayon.

Ce kit de décalcomanies est idéal pour occuper les enfants (à partir de 6 ans) par temps de pluie ou en vacances. Tout en s’amusant, ils inventeront leur propre histoire en plaçant les personnages et motifs sur le décor : fantômes, loup-garou, vampires, créatures magiques, chauves-souris, étoiles, citrouilles, toiles d’araignées…

Elinor et moi-même vous retrouvons en ce mercredi pluvieux pour vous proposer de vous plonger dans l’univers des Décalcomanies. La Décalcomanie mais quésaco? « C’est un procédé de transposition sur une surface d’une image dessinée sur un support calque en papier ou en plastique. L’image est appliquée à l’envers sur la surface choisie puis « décalquée » sur le dos du support avec un objet quelconque, comme la tranche d’une pièce de monnaie. »

Durant mon enfance, j’ai passé de longues journées à grattouiller mes décalcomanies. Je passais tout mon argent de poche dans ces petits kits. Et à l’époque avec peu de francs, on pouvait acheter plein de planches différentes. Alors quel a été mon bonheur de découvrir que cette activité manuelle existait toujours. Grâce au site Decalcomaniaa.fr, j’ai pu retrouver un ensemble de planches de décalcomanies. Je remercie infiniment le site de m’avoir envoyer ce kit afin de la faire tester à mini-moi.

Nous avons reçu ce kit de décalcomanies sur le thème de la ville fantôme. Elinor a adoré ces petits personnages amusants et tout en couleurs.Le kit est constitué de :

– 1 feuille transparente avec environ 55 décalcomanies à transférer (14.85 cm X 21 cm)

– 1 décor d’arrière-plan (format ouvert : 44.25 cm X 21 cm / Format plié : 15 X 21 cm)

– 1 emballage plastique

Pour utiliser ce kit avec vos enfants, rien de compliqué. Il vous suffit de :

1)     Retirer le papier de protection de la feuille transfert. A chaque fois, laisser le papier de protection en dessous de la feuille transfert pour éviter de coller les motifs non désirés.

2)     Placer la feuille de transferts sur le décor d’arrière-plan. Avec un crayon, gribouiller doucement au-dessus du motif à transférer.

3)     Décoller délicatement la feuille de transferts. C’est fini, le motif est sur le décor !

N’ayant que 5 ans, j’ai décidé de lui découper minutieusement les personnages un à un afin de lui permettre de coller les décalcomanies facilement sur le décor. Un a un, elle a positionné les héros de son histoire. Muni d’un crayon à papier, elle a crayonné le décalcomanie jusqu’à voir par transparence que le dessin se collait à la planche. Tout doucement, elle a retiré le film plastique. Et voilà son premier personnage collé sur son décor. Elle a répété ce geste pour tous ces personnages et a ainsi pu se créer sa propre histoire de « petits monstres ». Cette activité l’a occupée toute l’après-midi.

Je vous conseille de faire un tour sur le site car de nombreux kits sont disponibles avec diverses thématiques : histoire, animaux, astronomie, vie quotidienne… De nombreuses heures de détente et d’activité pour vos enfant en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *