De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

de bons présages
Titre : De bons présages
Auteur : Terry Pratchett et Neil Gaiman
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 14 mai 2019

Résumé

L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…

Avis de Stéphanie

note 5

Quelle ironie ce titre quand on se rend compte en tournant les premières pages que le seul présage dont il est question est celui de l’Apocalypse !

J’ai eu envie de lire ce roman car j’ai déjà été séduite par Les Annales du Disque-monde et que j’ai également eu l’occasion de me plonger dans Le Grand Livre des Gnomes. Autrement dit, j’ai décidé de faire confiance à Terry Pratchett et de découvrir Gaiman. Ce roman a inspiré la série Good Omens dont j’ai hâte de découvrir les premiers épisodes, curieuse de voir comment ils comptent adapter un roman aussi farfelu.

Pour faire bref, l’Apocalypse aura lieu dans quelques jours et les deux camps ennemis du Bien et du Mal entendent gagner cet ultime combat. Oui, mais voilà, ils ont égaré l’Antéchrist né quelque onze ans plus tôt auprès de bonnes sœurs satanistes qui, toutefois, ne manquent pas de s’extasier sur « de petits petons ». Plusieurs enfants sont nés le même jour, à la même heure et au même endroit ce qui risque de compliquer la mission de l’ange déchu Rampa et de l’ange (finalement pas toujours angélique) Arizaphale. Ces deux personnages fort sympathiques ne sont pas spécialement appréciés par les instances supérieures de leurs camps respectifs. Ils vont donc s’allier afin de mettre la main sur l’Antéchrist dans le but d’éviter la fin du monde car, après tout, ils ne s’y sentent pas si mal…

En parallèle, on suit les histoires d’une multitude de personnages parmi lesquels un chasseur de sorcières qui finit par être séduit par la première sorcière qui croise son chemin, les quatre cavaliers de l’Apocalypse ( et quatre piliers de comptoirs qui tentent de se joindre à eux) ou encore un groupe d’enfants nommés les « Eux » qui vivent au cœur de Tadfield avec à sa tête, Adam Young. Ce sont eux qui vont jouer un rôle décisif dans l’accomplissement ou dans l’échec de la prophétie annonçant l’Apocalypse. Ce qui ne manque pas de montrer l’absurdité de la lutte entre le Bien et le Mal car c’est l’Antéchrist âgé de 11 ans qui doit, par sa seule volonté, déclencher le combat final. Sur sa décision et ses caprices repose donc l’avenir de l’humanité…

Les jeux de ce groupe d’enfants se font le miroir des actions et parfois des exactions perpétrées par l’humanité. Aussi, ils n’hésiteront pas à jouer à l’Inquisition, jeu dans lequel le Bien n’est plus vraiment incarné par l’Eglise et le Mal devient le pensionnaire VIP de ladite Eglise.
Ce roman est une sorte de patchwork : il n’est pas toujours facile de passer d’une histoire à une autre et de garder en vue le fil d’Ariane de l’intrigue (non pas le fil conducteur, mais bien le fil d’Ariane car on doit bien finir par trouver l’issue de ce labyrinthe !)…

J’ai adoré lire ce roman écrit à quatre mains, parfois déroutant par ses situations ubuesques et par ses nombreuses digressions. Celles-ci pourraient être jugées ennuyeuses si les auteurs ne leur donnaient pas autant de sel (voire du piment) notamment au travers des dialogues et du traitement des personnages.

Ce livre m’a beaucoup fait penser à celui de Boulgakov Le Maître et Marguerite où, en fin de compte, on croise un grand nombre de personnages tout aussi grotesques, tant ridicules qu’effrayants, qui tentent de diriger les forces du Bien et du Mal.

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *