Dans 3 minutes, j’ai fini ! de Willy Rovelli

chronique de WIlly Rovelli

Titre : Dans 3 minutes, j’ai fini !
Auteur : Willy Rovelli
Éditeur : Pygmalion
Date de parution : 12 septembre 2018

Résumé

«3 minutes, c’est le temps que j’avais pour vendre mes chroniques chaque jour en télé et en radio. 3 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra pour en lire une. Plusieurs heures, c’est le temps qu’il me fallait pour les écrire. Quelques secondes, c’est enfin le temps que je vais prendre à présent pour vous remercier d’avoir fait l’acquisition de ce superbe ouvrage qui a déjà reçu un prix : 18 euros! Alors, merci.» Véritable pile électrique, adepte du jeu de mots et des moqueries bon enfant, Willy Rovelli n’a pas eu le temps de tout dire. Trois minutes, en effet, cela passe vite! Loin de n’être qu’un diaporama rapide de l’actualité des médias, ses textes mettent en exergue le meilleur comme le pire de notre société.

Avis de Moonshine

note 4Mais Willy Rovelli c’est qui ? Vous n’allez pas me faire croire que vous ne savez pas qui est ce jeune homme ? Heinn !!! Il est connu pour sa voix de crécelle (il double un joli lapinou dans le dessin-animé : Comme des bêtes et il officie au sein de l’émission : Fort Boyard. Cruel, il adore faire déguster aux candidats des mets exotiques que nous ne mangerions jamais même sous la torture. (Je vous rassure, il ne sert rien d’avarié aux candidats). Willy Rovelli c’est aussi un talentueux comédien et un chroniqueur hors paire.

Il officiait à la radio et avait donc 3 minutes et pas une de plus pour présenter une chronique de l’invité du jour. Je parle au passé car je viens de lire dans une interview que Willy a mis sa carrière à la radio en stand-bye. Il se détend à Dubaï. Je croise les doigts afin qu’il continue l’écriture de ses chroniques et surtout à me faire rire tous les étés dans Fort Boyard. Car oui, il est devenu depuis quelques années le grain de folie qu’il manquait sur le Fort. N’en déplaise à Francis Lalanne qui incarne à la perfection son rôle de Narcis mais Willy c’est tout autre chose.

Écrire ma chronique en trois minutes cela est impossible. Je n’ai pas la verve de Willy. Alors je me conterai de vous dire que ses chroniques sont géniales. Pour chaque invité du jour, pendant trois minutes, il a le pouvoir de nous faire rire. Ses chroniques traitent de l’actualité de l’invité mais pas que. Elles sont aussi sur l’actualité de la société. Willy a un style bien à lui pour se moquer de sa petite taille et de sa voix sans pour autant être redondant. Des 50 chroniques publiées il y en a pour tous les goûts (politiques, émissions de télé-réalité, comédiens, présentateurs télé….). J’en ai trouvées des drôles et des moins drôles. Mais je crois que ma préférée restera celle de Frédéric Lopez. Bon il a aussi celle de Loana et celle de Michel Cymes sans oublier celle de Cyril Lignac qui est sublime. J’arrête ici avec de me rendre compte que je les aime toutes.

Willy a le talent de se moquer des personnalités sans être vulgaire ou blessant. Son humour est loufoque et acéré. Trois minutes c’est bien le temps qu’il m’a fallu pour lire chaque chronique entrecoupé de gros fou-rires. Merci Willy de nous proposer ce recueil de chroniques qui m’a permis de mieux faire connaissance avec ton humour décalé. J’ai hâte de te retrouver sur le Fort encore plus sadique que cette année.

Moonshine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *