Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Couv austenland

Titre : Coup de foudre à Austenland
Auteur : Shannon Hale
Éditeur : Charleston
Date de parution : 10 mai 2013

Résumé

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Avis de Moonshine

note 5Qui n’a jamais un jour rêvé de se retrouver dans l’un de ses romans préférés ? Et si tout était possible, lequel choisiriez-vous ? Pour ma part, sans nul doute, je me jetterais à corps perdu dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Juste pour quelques instants retrouver la magie de ce roman et je vous l’avoue essayer de piquer Mr Darcy à notre Lizzie.

Ce livre est juste irrésistible. Et pour bien commencer notre lecture, Shannon Hale fait une petite dédicace que je ne peux pas m’empêcher de vous partager :

A Colin Firth,
Vous êtes un type génial, mais je suis mariée,
Je pense que nous devrions juste être amis.

Jane vient d’hériter de sa grande tante. Elle qui pensait toucher un petit pécule, la voilà bien désorientée quand elle apprend qu’elle hérite d’un séjour de trois semaines à Pembrook Park, dans un manoir anglais où des clientes peuvent vivre dans la peau des héroïnes de Jane Austen. Jane qui est une grande rêveuse et qui voue une obsession au masculin parfait qu’est Mr Darcy va voir ses fantasmes devenir réels.

Elle se rend à Pembrook Park et à peine passée le pas de la porte, la voilà transportée dans son roman favori. Habillée avec des robes empires, elle entre dans la peau des héroïnes de Jane Austen. Elle vit selon les codes et les usages de l’époque (révérences, ordre d’entrée dans une pièce…). Elle apprend la broderie, fait des ballades en calèches… Elle est totalement coupée du monde moderne. Ici Interdiction formel d’utiliser des outils modernes. Pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas de télé, pas de livres récents. Un total dépaysement.

Jane déçue ne croit plus en l’amour avec un grand A. Elle fait ce séjour à Pembrook Park pour tracer un trait sur son obsession de Mr Darcy. Et en sortant de ce manoir, elle souhaite être une nouvelle femme. Exit les relations bâclées, exit la jeune femme qui veut des enfants. Elle sera une nouvelle Jane. Elle profite de son séjour et joue le jeu. Mais elle ne s’attendait pas à recroiser l’amour sur son chemin. Oui mais voilà, cette amour est feint car les personnes qui vivent dans ce manoir ne sont que des comédiens engagés pour faire rêver un temps les clientes de ce manoir.

Les personnages de ce roman nous en rappellent certains de Jane Austen. On croise un brin de Mr Darcy dans Mr Nobley. (J’ai vraiment fondu pour ce personnage). Un couple dont l’histoire nous rappelle celle des héros de « Persuasion » de Jane Austen. Des personnages un peu Louffoque comme Miss Charming. Un panache de personnages qui parfois ne semble pas être ce qu’ils sont.

Ce livre est court bien trop court. J’aurai aimé avoir d’autres journées dans ce manoir de Pembrook Park. Il écrit à la manière d’un journal où Jane nous narre ses journées. Mais entre chaque chapitre, on découvre un court résumé des relations de Jane avec ses ex. C’est d’ailleurs dans ces passages que j’ai pris de gros fou-rires.

Ce livre est un sans faute. Un histoire courte qui se laisse lire et qui pour un temps nous transporte dans l’univers de Jane Austen. Je me laisserai bien tenter par un séjour tel que celui-ci s’il venait à se développer en France. Une reconstitution de la vie au temps de Jane Austen.

Un grand merci aux Éditions Charleston de m’avoir fais découvrir ce magnifique livre. Et pour ne pas gâcher notre plaisir, une adaptation cinématographique est en cours de production. Le film devrait sortir sur les écrans anglais en septembre 2013. Espérons pour nous que la date de sortie en France sera la même.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

10 réflexions au sujet de « Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale »

  1. Crystalelyn

    J’aurais bien besoin d’un peu de légèreté, merci pour ce com !
    Je l’attaquerais la semaine prochaine, et je suis sure qu’il me plaira bcp !
    Bisous !

    Répondre
  2. Lady K

    C’est vrai que les petits interludes entre les chapitres sont une très bonne idée. Cela permet de mieux comprendre le parcours de Jane… mais c’est aussi l’occasion de bien rigoler 😛

    Répondre
  3. Melwasul

    ça y ets je l’ai lu !! et j’ai adoré malgré quelques petites longueurs !!!

    et moi aussi j’ai adoré Mr Nobley, je pense que tu as du faire le lien mais lors des conversations et petites piques avec Jane je n’ai pu m’empêcher de penser à Darcy et Izzie dans P&P !!!

    Mention spéciale aux ex, passages courts mais toujours tordant je pense notamment à l’ex numero 8 ce fut court (1 mot) mais tellement drôle et l’ex numero 10 !!!!!

    Répondre
  4. Chi-Chi

    :/ j’avoue que je n’ai pas aimé du tout, je n’ai meme pas réussi à le fini…
    Le complexe de l’héroine m’a paru totalement exagéré et Austenland m’a fait l’effet d’un camp de redressement! J’ai l’impression d’etre passée à coté de qq chose.

    Répondre
      1. Mira de la Curiosithèque

        Tiens ! C’est amusant ! J’ai vu pas mal de films et téléfilms ayant pour thème Jane Austen (Arte avait proposé cette thématique lors d’un été), mais je ne me souviens pas avoir vu celui-ci. J’avais d’ailleurs beaucoup aimé le téléfilm Jane ainsi que Orgueils et Quiproquos. Je prends donc note ! Merci !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *