Comment vous dire…

Depuis quelques mois, je vois fleurir dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux des articles, commentaires médisants sur des blogs naissants comme le mien ou déjà existants depuis quelques années pour d’autres.

Hippopotame Fantasia

Le fait est que Lune et Plume reçoit des SP, comme d’autres blogs littéraires, ce qui nous permet de lire et de critiquer les livres à l’avance. Nous passons du temps à mettre en forme tout ce travail de manière totalement bénévole et nous créons des liens sociaux entre lectrices, blogueuses et éditeurs : tout le monde devrait s’en retrouver gagnant.

En quoi devrions-nous être honteuses d’être sélectionnées ou invitées dans un groupe grâce au fruit de notre travail ? Devrions-nous répondre à ces sollicitations par du mépris ou nous réjouir de voir que l’enthousiasme que nous avons consacré à notre blog a été reconnu et récompensé ? Faut-il en arriver à se faire la guéguerre entre les blogs et arrêter de s’échanger les livres au détriment de nos lectrices ?
Nous ne devrions même pas avoir à se poser ces questions et il est regrettable que nous soyons contraintes à nous faire culpabiliser par des accusations odieuses de copinage. Oui, des relations naturelles se tissent entre les blogueuses et les éditeurs, c’est un principe de relations humaines et d’entente cordiale. Non, nous ne sommes pas toutes des « vendues » sans aucune morale, prêtes à passer de la pommade à un bouquin que nous avons détesté. Il n’y a qu’à voir nos articles ainsi que ceux de nombreux autres blogs pour s’en persuader.

Il ne reste plus qu’à faire appel à l’intelligence de la lectrice ne partageant pas l’avis de la blogueuse : elle peut avoir réellement aimé ce livre alors que vous l’avez trouvé médiocre (et vice-versa), tous les goûts sont dans la nature. Cessez d’y voir systématiquement une collusion avec l’éditeur, il y a beaucoup plus de bons bouquins (et heureusement) que de mauvais qui sont édités et relayés sur nos blogs, c’est une évidence !
Choisissez plutôt vos blogueuses avec lesquelles vous partagez les mêmes impressions et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Combien de fois ai-je déjà vu ce courant nocif qui apparait après l’établissement d’une association, d’une communauté ? Trop, sans aucun doute, et c’est ce qui la fragilise le plus car des reproches puérils lui sont ressassés ad nauseam.
Il est un principe d’une évidence avérée qui consiste en ceci : la destruction est bien plus facile que la construction. C’est pourquoi je ne laisserais pas s’étendre cette épidémie malsaine sans réagir : il est hors de question que la popularité et l’intégrité de nos blogs soient mises en danger par les borborygmes haineux de quelques énergumènes jalouses.

Car c’est bien là le fond du problème, il y a sous ces commentaires des relents fétides d’une jalousie maladive. Nous sommes accusées de tous les maux sous prétexte que nous serions des privilégiées. Résumons : nous recevons certains écrits à l’avance, nous les lisons, les critiquons (et pas toujours dans le sens du poil de l’éditeur comme cela a été lourdement suggéré) et donnons un droit de réponse à toutes les lectrices qui peuvent nous éclairer de leurs commentaires.
Mesdames, mis à part ce dernier élément qui est indéniablement une grande avancée par rapport à un « courrier des lectrices », j’ai le regret de vous informer que c’est en tout point ce qui se fait depuis des décennies chez les critiques littéraires !
A ce compte là, puisque votre désir manifeste est de vomir votre bile, je ne saurais trop vous conseiller d’aller cracher sur les tombes de tous ces critiques qui avaient en plus l’outrecuidance d’être payés.

Je ne m’étendrais pas plus avant sur ce courant de langues de vipères et je regrette d’avoir déjà dû consacrer mon temps précieux à devoir rétablir la vérité pour empêcher l’hémorragie. J’aurais, et de loin, préféré vous proposer un article sur un livre à découvrir et l’offrir par la suite à une de nos lectrices grâce à nos concours. Comme quoi, si nous étions vraiment des pourries…

11 thoughts on “Comment vous dire…

  1. Les Envies de Marie

    Je trouve vraiment que ca va de pire en pire la mechanceté a envahi le monde.. c’est désolant… qu’es ce qu’on en a de plus d’être méchant.. y’en a qui doivent vraiement d’ennuyer dans leur vie pour venir gacher (oui je mache pas mes mots c’est bien gacher) nos petits bonheurs rien qu’a nous.. le partage un livre, d’une recette (ah ben avec ca tu vas pas maigrir pffff) d’une chanson ect…
    je crains vraiment le pire pour plus tard.. il est temps de remettre un peu de douceur dans ce monde de …. vipère !!

    En tous cas merci a toi pour tous le travail que tu fais.. comme tu le dis les gouts et les couleurs c’est chacun sa vision…

    Reply
  2. Iskandar

    Comme quoi l’article que vous citez a été mal compris, il n’a jamais été dit que Toutes les blogueuses sont ainsi, d’ailleurs aucun nom…
    Votre article n’est donc qu’une manière de faire parler, à moins que vous vous sentiez visée personnellement

    Reply
  3. MockingJay

    comment dit-on déjà…
    Ah oui, le critique est facile mais l’art est difficile.

    Je suis plus que fière de faire parti de l’équipe et qu’en plus notre travail soit récompensé par des partenariats qui nous permettent d’avoir des livres avant leurs sorties.
    Et si ca plait pas a certaines, tant pis pour elles.

    continuez votre petite vendetta, ca sert juste a vous faire passer pour des jalouses puériles, et en plus ca donne une merveilleuse image de vos blogs!

    Continuez comme ca, vous vous coulez toute seules!

    Reply
    1. Rebelle

      Je ne sais pas d’ou vient cette façon de prendre les blogueuses pour tes têtes à claques, mais si vous vous imaginez que nous sommes le genre de personnages qui tendons la joue avec calme , je crois que vous faite erreur.
      Dans cette histoire il faut reconnaître que vous vous faites plus de mal avec vos langues de vipères, qu’a nous même, m’est à vis que vous devriez continuer !!
      Je remercie les Partenaires du Blog, pour toutes ses belles avant-premières ♥

      Reply
  4. Iskandar

    Je ne suis pas du blog qui a écrit l article mais d’autres personnes ont le même avis… Ce n’est pas parce qu’elles ne tiennent pas de blog que leur voix ne peut être entendu. Un blogueurs n’est pas dieu le père…
    Tenir un blog normalement c’est pour soi pas pour des partenariats … je trouve ça intéressant de répondre à mon comm sans le valider
    Et je persiste à croire que des réactions comme celles ci me font penser qu’on se sent hautement visé

    Reply
    1. MockingJay

      Meme Mr Iskandar,

      Sachez que MoonShine, l’admin du blog a une vie en dehors de ce dernier.
      Donc effectivement il lui faut un certain temps pour valider les commentaires. Merci de ne pas lui en tenir rigueur!

      Bien a vous
      MockingJay

      Reply
  5. shifuzen

    Bravo à Lune et plume pour cet article : son intégrité n’est pas à remettre en cause !
    Nous savons que les langues de vipères ne se nourrissent que de la jalousie : elles ne méritent que notre mépris.
    Merci à toutes celles qui font vivre ce blog et longue vie à lui. ♥♥

    Reply
  6. Caro Bleue Violette

    Chaque fois que les blogueuses à SP se sentent visées, elles nous ressortent la bonne vieille accusation de jalousie, genre « vous comprenez, notre blog est tellement génial que nous on a des SP » en sous-entendant que celles qui n’en ont pas c’est parce que leur blog n’est pas assez bien ou qu’elles ne travaillent pas assez et que donc elles sont jalouses…Et ça commence à devenir franchement relou ! Eh bien mesdemoiselles, apprenez que non, toutes les blogueuses qui sont opposées aux SP ne sont pas jalouses de celles qui en ont parce qu’il existe des blogueuses qui refusent volontairement les partenariats (eh oui, incroyable !), je ne vois donc pourquoi elles seraient jalouses de celles qui en ont !
    Et bien entendu qu’il existe des blogueuses à SP qui font systématiquement des avis positifs sur leurs partenariats, tout le monde le sait étant donné que ça finit très vite par se voir, nier leur existence est aussi mensonger que de dire que toutes les blogueuses à SP sont des « vendues ».
    Donc si vous n’avez rien à vous reprocher, inutile de vous sentir visées de la sorte, de toute façon, comme je l’ai dit, les « vendues » sont assez faciles à repérer, le tri se fait donc tout seul.

    Reply
    1. Melwasul

      Bonjour, je vais me permettre de répondre, que justement si, le blog a été personnellement attaqué par certaines personnes (quand certaines phrases du blog sont reprises dans un article, ne me dites pas que le blog n’est pas attaqué personnellement ??!!). Et à ces ou cette personne(s), j’aimerais juste leur demander de regarder tous nos articles, et vous pourrez voir que nous n’avons pas hésité à dire de certains livres envoyés en SP ou des livres de maisons d’éditions qui nous proposent des SP de ne surtout pas les acheter !! quand on aime pas, quand on trouve ça mauvais, trop cher par rapport au contenu du livre, nous n’hésitons pas à le dire, tout comme nous n’hésitons pas à le dire quand on trouve ça juste moyen, bon ou très bon !

      Alors oui je suis d’accord, certains blog peut être ne vont pas hésiter et dire que tous leurs livres reçus en SP sont excellents (mais ceux-là le lecteur les voit vite venir à mon avis …) mais il ne faut pas mettre tous les blogs dans le même panier ou nous attaquer personnellement alors que justement nous sommes loin d’être ainsi, personnellement les SP c’est génial, mais ma liberté d’expression est encore mieux, de plus en temps de crise pour tout le monde, je n me vois pas aller dire à quelqu’un de dépenser de l’argent pour un livre bidon, et je crois pouvoir dire que toutes les chroniqueuses de Lune et Plume sont de mon avis …

      et pour ce qui est de la jalousie, dans certains cas oui ce n’est pas le cas, il s’agit de ne pas faire de généralité, mais dans les attaques que l’on a reçu je crois pouvoir dire que c’était de la jalousie … mais c’est encore une longue histoire qui montre quel est ce panier de crabes que le bonde de la blogosphère, ce qui est bien dommage, heureusement, une fois encore, il ne s’agit pas de généraliser ceci …

      Reply
  7. Florent

    C’est « marrant » de voir à quel point les gens arrivent à interpréter/inventer des concepts qui ne sont pas dans cet article…
    Histoire de refaire le point : il n’y a pas un article précis qui est visé puisqu’il est question d’une tendance générale à faire la « chasse aux blogueuses » comme si c’était une « chasse aux sorcières ». Fallait-il des liens vers tous ces propos y compris sur les réseaux sociaux ? Il n’y a jamais eu à chercher bien loin pour constater cette nouvelle tendance.

    Quant aux soi-disant blogueuses qui refuseraient des partenariats ou les SP, j’avoue que je trouve l’idée proche de se tirer une balle dans le pied : quel intérêt à part ne pas informer les lectrices à temps ? Si c’est faire un blog pour ne parler que de soi ou son avis après la bataille, je trouve que ça a beaucoup moins de portée.
    Enfin, il y a de quoi trouver agaçant de se faire accuser une fois encore de vouloir dénigrer les autres blogs ou de faire un complexe de supériorité : avez-vous bien lu l’article ou vous êtes vous contentée d’extrapoler à votre sauce pour justement vous donner de l’importance ? 🙁

    Ne confondons pas les rôles : ce billet est une réponse à des agressions multiples, voire de la légitime défense. Y voir une agression c’est oublier de prendre en compte ceux qui ont tiré les premiers…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *