Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane

Comme si c'était toi

Titre : Comme si c’était toi
Auteur : Mhairi McFarlane
Éditeur : Milady Romance – Grand Format
Date de parution : 05 décembre 2014

Résumé

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffredouleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Avis de Melwasul

note 5Rappelez-vous fin 2013, j’avais eu un énorme coup de cœur pour Parce que c’était nous le premier roman de Mhairi McFarlane. Une romance comme on en trouve peu qui m’avait totalement subjuguée. C’est donc avec joie que je me suis précipitée sur son deuxième roman qui vient juste de paraître aux éditions Milady Romance. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. C’est encore un coup de cœur !

Tout commence lors de la fête de terminale d’Anna. Une fête qui se passe plutôt mal pour elle. Qui est même carrément catastrophique, un vrai cauchemar. Elle est ridiculisée devant tout le lycée par le garçon qu’elle aime secrètement : James. Parce qu’il faut savoir qu’à l’époque, Anna était grosse, vraiment très grosse (elle pesait 60 kg à 10 ans). Ce qui malheureusement facilite les moqueries dans la jungle sans pitié qu’est le lycée. Mais là, ce fut celle de trop et cela changea sa vie à jamais.

Une quinzaine d’années plus tard, Anna a complètement changé au point que lorsque ses anciens camarades la croisent à la soirée des retrouvailles du lycée, ils ne la reconnaissent pas. James y compris. C’est ainsi qu’elle va se retrouver à travailler avec James sur une exposition qu’elle organise sans qu’il sache qui elle est. Et leurs débuts vont être plus que houleux : Anna ne lui a pas pardonné et est sûre que c’est toujours le même tandis que James ne comprend pas ce qui ne va pas chez Anna pour qu’elle soit aussi infernale. Sauf que James a changé lui aussi, et continue de changer à cause d’un divorce qui promet d’être difficile. Et c’est ainsi que petit à petit, ils vont finir par se rapprocher. Mais tout ne va pas être si facile que ça : il y a encore le secret d’Anna, les actes passés de James et tout un tas d’autres choses.

J’ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Mhairi McFarlane. Son humour (qu’est-ce que j’ai gloussé) mais aussi sa délicatesse, sa douceur, sa fluidité. Elle m’a encore embarquée avec ses personnages hauts en couleurs et pour qui elle ne choisit jamais la facilité. Anna est vraiment l’amie que l’on aimerait avoir, elle est drôle, pétillante et ne laisse pas son passé la pourrir. Quant à James, c’est compliqué. Le premier avis qu’on en a c’est que c’est un gros SOTB. Puis petit à petit comme Anna, on comprend qu’il était adolescent et que maintenant c’est un homme. On découvre alors qui il est vraiment et on oublie petit à petit ce qu’il a fait par le passé pour finalement être totalement, complètement sous le charme. Il est drôle, mignon, absolument trop adorable vraiment chou et en plus il a un chat ! Des personnages principaux encore une fois parfaitement réussis et les personnages secondaires ne sont pas en reste !

J’ai donc gloussé, j’ai aussi couiné, j’ai souris bêtement, et j’ai eu des papillons pailletés dans le ventre. C’est une vraie romance toute douce comme je les adore, comme je les dévore. Et en plus, étoile sur le sapin de Noël (la cerise sur le gâteau version Noël), le livre est bourré de références ! J’en ai relevé 12 mais je suis sûre que j’en ai oublié plein (nous avons droit à ce très cher Mr Darcy ou encore aux Avengers, ou même Glee et je vais m’arrêter là pour vous laisser le plaisir de les découvrir au fil des pages).

Pour conclure, je dirai que je suis encore plus amoureuse de la plume de Mhairi McFarlane, que je suis totalement tombée sous le charme de James *couinements*, j’ai gloussé et j’ai couiné, avec cette romance qui est plus qu’une simple romance douillette mais aussi une réflexion sur les comportements que l’on peut avoir et les traces qu’ils laissent sur nos vies ou encore sur l’acceptation de soi.

Ce livre a été publié en VO en décembre 2013, il y a donc tout juste un an. Or, Mhairi McFarlane vient juste de publier son troisième roman It’s Not Me, It’s You (et il est encore mieux noté sur Goodreads que ses romans précédents). J’espère donc qu’on l’aura en français dès l’année prochaine ! *petitsyeuxdechatpotté*

Siouplaît ….

Douillettement Vôtre,
Melwasul

coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane »

  1. cotondouceur

    C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    Répondre
  2. Chi-Chi

    J’ai aimé mais pas adoré le 1er de l’auteur, j’ai trouvé qu’ils ne passaient pas assez de temps ensemble… Mais tu en parles si bien, je vais probablement me laisser tenter…

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Ah j’avoue que j’aime vraiment beaucoup beaucoup son style. En tout cas, dans le deuxième nos deux héros passent plus de temps ensemble 😉 Si jamais tu le lis j’espère que tu l’aimeras plus que le 1 du coup (sur Goodreads ils ont à peu près les même notes autour de 3.85/5 par contre le troisième roman est noté au dessus de 4.3/5 du coup j’ai vraiment hâte de le lire !)

      Répondre
  3. Bib HLM

    Direct dans ma WishList, que j’ai hâte !
    Comme toi, j’avais adoré son précédent roman, d’ailleurs à mon avis je l’ai lu après avoir lu ton avis de lecture !! Il me tarde de rencontrer Anna et James 🙂

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Ahhh James (et il s’appelle quand même James Fraser …)(GNIIIII JAMIEEEE) tu vas voir il est aussi génial que son premier roman <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *