Cinder de Marissa Meyer

couv Cinder

Titre : Cinder (Chroniques Lunaires #1)
Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Ocket Jeunesse
Date de parution : 07 mars 2013

Résumé

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Avis de Mockingjay

note 5Laissez-moi vous parler de ce livre qui en une nuit a réussi à reléguer Hunger Games, Divergent et tout mes livres favoris au second plan !
Je préfère vous prévenir de suite, ce livre est un ovni, une merveille, une pépite, un trésor…

L’histoire

Cinder Linh est un cyborg de génie de la mécanique. Elle vit dans un monde où la technologie est devenue primordiale. Une terrible pandémie touche la terre et les dirigeants humains font tout pour trouver le remède. Ils utilisent alors les cyborgs – qui soit dit en passant sont considérés comme des esclaves – pour tenter de mettre au point un vaccin.

Quand l’empereur touché par la maladie meurt, son fils Kai est désigné pour monter sur le trône.
Il n’a alors plus qu’une idée en tête, trouver le remède et préserver la paix entre son peuple et celui des Lunaires. Cinder quant à elle est emmenée de force à l’institut scientifique. Elle devient leur nouveau cobaye. Je pense que je vais m’arrêter la sinon je vais vous raconter tout le livre, et ça serait vraiment dommage.

Les personnages

Cinder Linh est le personnage le plus authentique que j’ai jamais rencontré. Et alors qu’elle est un cyborg (un être humain à qui ont a greffé des parties mécaniques) qui n’est pas censé ressentir la moindre émotion, elle est plus humaine que 99% des habitants de sa planète.
Elle est aimante, passionnée, forte, têtue, réfléchie, bagarreuse, débrouillarde, unique.

Le prince Kai, que dire… Il lui a suffit d’apparaitre et de sourire pour me rendre accros.
Il est tendre, doux, gentil, attachant, juste et incroyablement sexy. Il ne va pas hésiter à se sacrifier pour sauver son peuple et fera tout  afin de ne pas le priver de sa liberté.

Les alliés de l’héroïne, Peony, Iko et le Docteur Erland sont tous plus attachants les uns que les autres, tout le contraire de sa famille. Les personnages de l’horrible belle-mère et la frangine sont si bien développés qu’on les déteste à la minute même où on les rencontre !

Puis, vient Levana, reine des lunaires. Monstre d’égocentrisme et d’égoïsme. Elle est terrifiante repoussante, et j’ai qu’une envie, que mon cyborg préféré lui mette une bonne raclée !

L’ambiance

WAOUH ! Je suis époustouflée par l’imagination de Marissa Meyer !

Vous savez à quel point j’aime répéter que les livres où les descriptions sont abondantes et tellement détaillées que ça en devient ridicule ? Et bien ce livre m’a fait revoir ma position ! Les situations et les décors sont tellement bien travaillés, qu’on visualise le monde de nos protagonistes aussi clairement que si on était devant un écran de cinéma.

Pour autant, je tiens à préciser qu’avec ce genre de livre, ça passe ou ça casse.
Même si il on parle bel et bien d’une dystopie, il y a un énorme coté science-fiction.

L’écriture

«Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois »»

A elle seule, cette phrase m’a donné envie de lire ce livre. L’auteure a l’audace de revisiter l’un des comptes de fées le plus connu, d’une manière surréaliste, fascinante, bluffante, captivante et débordante de détails.

A l’intérieur de cette petite pépite manuscrite se trouve une mine d’or d’inventivité !
Il est tellement original que ça en devient fascinant ! Alors même si on devine la grande révélation finale trop tôt, on s’en moque royalement tant l’intrigue est bien pensée !

Extraits

-Vous pouvez m’appeler Kai.
Elle cligna de paupière.
-Je vous demande pardon ?
-Arretez de me donner du « Votre Altesse ». J’en reçois suffisamment de la part de …tout le monde.
-Non. Ce ne serait pas…
-Ne m’obligez pas à vous en donner l’ordre.
Il sourit.

-Je comprends votre confusion…
-Non, vous ne comprenez rien !
La semaine dernière je savais exactement qui j’étais, ce que j’étais.
Peut-être que je n’étais qu’une saleté de cyborg, mais je savais au moins ça.
Et maintenant… maintenant, je suis une lunaire avec des pouvoirs magiques neutralisée, et pour couronner le tout, il y a une cinglée de reine qui cherche à me tuer.

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

19 thoughts on “Cinder de Marissa Meyer

  1. lilitth

    Oh non je viens de voir que le T2 était pas encore sortie en VF :/
    Est ce que la fin est une vrai fin ou est ce que je vais encore être frustrer jusqu’à la sortie VF?

    Reply
    1. MockingJay

      Honnêtement j’ai connu des fins plus frustrantes.

      Alors c’est sure que j’attends la suite avec impatience, d’ailleurs je la lirais en VO des sa sortie, mais on va dire que ce tome pose les bases et se conclue de manière plus que satisfaisante.

      Reply
  2. shifuzen

    Je suis en train de le lire grâce a toi Mockingjay et pour l’instant, je le trouve vraiment bien ! L’ambiance futuriste me fait un peu penser au film « le cinquième élément » que j’ai adoré^^

    Reply
    1. MockingJay

      tant mieux!!

      Parce que j’ai peur que ce livre ne plaise pas beaucoup a cause justement de ce coté trop futuriste.

      Mais il est vraiment bon et l’adaptation compte de fée/science-fiction est vraiment réussit.

      Je vais commencer le T2 ds quelques minutes.
      Je vous dirais ce que j’en pense 😀

      Reply
  3. Melwasul

    ça y est je l’ai lu (dévoré je dirais même, il est vraiment beaucoup trop court :D) et j’ai complètement adoré, au début j’étais un peu septique en commençant ma lecture et au final je n’en ai fait qu’une bouchée ! Cinder est tellement géniale (et Kai <3)

    bien sûr on se doute un peu de qui est la fameuse personne disparue mais c'est pas grave, je n'ai qu'une envie c'ets de lire la suite !

    Reply
    1. MockingJay

      c’est vrai qu’au début, on se demande vraiment qu’est ce que c’est que ce livre, mais une fois commencé impossible de s’arrêter 😀

      Et le T2 et tout aussi bon, peut-etre meme meilleur 😀 😀

      Reply
  4. Madinimoon

    Ca y est je viens de le terminer et j’ai ADORE !!!!! Tous les éléments sont réunis pour qu’on arrive plus à lacher le livre !!!! Vraiment génial, j’ai hate de découvrir la suite !

    Reply
  5. Pingback: Mon vide grenier Livresque #2 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *