Chroniques de Downton Abbey de Jessica Fellowes & Matthew Sturgis

Chroniques de Downton Abbey

Titre : Chroniques de Downton Abbey
Auteur : Jessica Fellowes & Matthew Sturgis
Éditeur : Editions Charleston
Date de parution : 09 octobre 2015

Résumé

LES COULISSES DES TROIS SAISONS

La Grande Guerre est finie, mais Downton Abbey reste marqué. Le monde a changé, offrant de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. À l’ombre des murs du château, intrigues, amours et rivalités se succèdent rapidement. Les Chroniques de Downton Abbey vous introduisent chez les Crawley, et parmi leurs domestiques, amants, amis et invités.
Flânez dans l’atmosphère fébrile des offices, glissez un oeil dans les luxueuses chambres à coucher. Devenez familier de tous les aspects de leur vie : habitudes quotidiennes, réceptions et jusqu’à leurs craintes et leurs espoirs les plus secrets.

Une iconographie exceptionnelle, avec des photos, des portraits et des souvenirs d’époque.

Avis de Melwasul

note 10

Le monde de Downton AbbeyAu mois de septembre, je vous avais présenté un petit bijou, Le Monde de Downton Abbey, magnifique ouvrage sur la célèbre série britannique Downton Abbey, mondialement connue. Il s’agissait du livre compagnon des deux premières saisons, véritable mine d’informations sur la série, le tournage, les acteurs mais aussi l’histoire de l’Angleterre au début du XXème siècle. Ce second opus, lui, est consacré à la troisième saison mais plus généralement aux personnages. Les secrets sur la série et les changements que connaît le monde à cette époque charnière (la fin de la Grande Guerre) nous sont présentés à travers les portraits de chaque personnage.

PréfaceComme le premier, le livre commence par une préface de Julian Fellowes dans laquelle il revient notamment sur la création des personnages et ses inspirations. Ensuite, ce beau livre est partagé en 16 parties : Le comte et la comtesse de Grantham, M. Carson et Mme Hugues, Lady Mary Crawley, M. Thomas Barrow (un de mes chouchous), Mme Isidore Levinson, M. John Bates, Lady Sybil et M. Tom Branson (mes autres chouchous), M. Alfred Nugent, Lady Edith Crawley, Mme Patmore et Daisy, M. Matthew Crawley, Mme John Bates, Mme Reginald Crawley, Melle Sarah O’Brien, La comtesse douairière de Grantham, les coulisses.

1476166_492651794247875_3752700763918772690_nChaque personnage nous est présenté, comment il a été créé, quelles sont les personnes qui l’ont inspirées (il s’agit parfois de membres de la famille des acteurs !). Nous voyons leur évolution à travers les trois saisons, ce que la Première Guerre Mondiale a changé chez eux mais aussi comment ils vivent le changement qui en suit, le passage vers un monde moderne, plus ou moins bien accepté suivant les générations et la classe sociale. Des petites explications sur leur comportement, des mots des acteurs sur la personne qu’ils incarnent, comment ils s’y sont pris pour le faire au mieux, pour leur correspondre de la manière la plus fidèle possible. Sur ce qu’ils ont aussi dû changer dans leur attitude pour que cela colle et comme cela a vraiment été parfois difficile pour eux.

Fotor_145089114695610Chaque partie présente bien quel est le rôle de chacun, ses attributions, ses journées mais aussi les échelons qu’ils peuvent grimper et ce qu’ils sont prêts à faire pour. Que ce soit au sous-sol ou dans les étages, chacun à sa place même si elle n’est pas toujours évidente à trouver comme c’est le cas pour Tom, qui après avoir épousé Sybil, se retrouve entre les deux. Pas accepté en haut, mais ne faisant plus partie du bas, c’est à lui de se faire sa place malgré tout et heureusement, il sera aidé par Matthew qui a connu ce rôle de nouvel arrivant à Downton pas complètement désiré.

Fotor_145095676255527A travers la présentation de ses personnages, Jessica Fellowes et Matthew Sturgis nous présentent des pans entiers de l’histoire du Royaume-Unis, sur son après-guerre, sur ce nouveau monde en pleine évolution. Une manière vraiment ludique de raconter l’air de rien l’Histoire. Je vous en avais déjà parlé lors dans une chronique précédente (La Mer en Hiver de Susanna Kearsley), j’adore l’Histoire mais pour ce qui est des dates je suis nulle et j’oublie les choses assez facilement. J’ai donc ici redécouvert certains éléments et notamment autour de l’indépendance de l’Irlande. Je connaissais certains points mais j’ai découvert de nouveaux détails vraiment intéressants. Un livre donc intéressant pour nous refaire découvrir la série et ses personnages mais aussi d’un point de vue historique.

Fotor_145095670358920En parlant du côté historique, on découvre aussi d’anciens objets pas forcément toujours utilisés de nos jours ou alors qui ont bien changé (je pense notamment à l’invention du petit électro-ménager). Des ciseaux aux tampons en passant par les porte-bouteilles, livres de recettes et registres d’époque, billets de bateaux ou encore chapeaux et lettres ou encore premières voitures … Des objets pour certains recréer spécialement pour la série et d’autres qui ont une vraie valeur historique et dont il fallut prendre grand soin sur le tournage ! Bref, encore de petites choses à découvrir et forts intéressantes.

Fotor_145095656968752Pour finir, juste deux mots sur le livre-objet en lui-même et je pense qu’avec les photos que j’ai mis dans l’article vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il est magnifique. Aussi beau que le premier, avec de sublimes photographies parfois en double page, parfois en page simple ou encore glissées ici et là. Du papier épais, glacé, des polices d’écritures variées, une mise en page aérée, un vrai bonheur de lecture et visuel.

9781250091550Encore un coup de cœur et je vais croiser les doigts pour que les autres livres de Jessica Fellowes sur Donwton Abbey soient également traduits. Je pense par exemple à A Year in the Life of Downton Abbey: Seasonal Celebrations, Traditions, and Recipes (Un an dans la vie de Dowton Abbey : Célébrations, Traditions et Recettes) mais surtout Downton Abbey – A Celebration: The Official Companion to All Six Seasons (le livre compagnon des 6 saisons !)(il me le faut !). Un moyen pour les fans comme moi de faire durer un peu plus la série et de la rendre immortelle. Allez, on va croiser les doigts très, très fort (et au pire, ça me fera travailler mon anglais …).

Amoureusement Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *