Boulanger de Keda Black

Boulanger

Titre : Boulanger
Auteur : Keda Black
Éditeur : Marabout – Mon cours de cuisine
Date de parution : Octobre 2014

Résumé

100 recettes des basiques étape par étape : les grands classiques des pains, viennoiserie et petits gâteaux.
Extrait du sommaire : pain de campagne, pain au levain, pain complet, baguette, croissant pur beurre,viennoise, pain aux raisins…
Des recettes sans machine, cuisson au four traditionnel.

Avis de Melwasul

note 5 Voilà un petit moment que nous n’avions pas parlé cuisine sur le blog. Aujourd’hui, point de magie, mais de la boulangerie. Il est temps que je vous parle d’un livre de recettes réédité dernièrement aux éditions Marabout et que j’ai testé pour vous (la bonne excuse 😉 ). Il s’agit de Boulanger de Keda Black dans la collection Mon cours de cuisine. C’est exactement le même que celui des Basiques de la Pâtisserie dont je vous parlais au mois d’août. Il fonctionne sur le même principe avec des recettes pas à pas, photos à l’appuis. J’ai donc testé trois recettes.

 

Brioche feuilletée (aux pépites de chocolat)

Brioche

J’ai donc commencé par la recette de cette brioche feuilletée que j’ai un tout petit peu modifié. Ils expliquaient que l’on pouvait y rajouter des raisins secs mais comme j’aime po ça, j’ai fait la gourmande et j’y ai rajouté des pépites de chocolat. De plus, la cuisson doit se faire dans un moule à cake or je craignais que le mien ne soit trop petit, je l’ai dont faite cuire dans un moule rond (ce qui augmente le temps de cuisson).
La brioche est vraiment délicieuse et se conserve facilement 4 jours dans un torchon.
Mais j’ai un petit mais. Il y avait trop de beurre pour moi, la prochaine fois, dans la deuxième partie de la recette je pense que je n’en mettrai que la moitié parce que a vraiment perturbé ma cuisson.

 

Baguettes

baguette

L’envie m’a pris un week-end de faire mon propre pain, j’en ai donc profité pour essayer cette recette de baguettes. J’ai divisé les proportions par deux et je ne sais pas si c’est pour ça mais ma pâte était vraiment collante, tout un spectacle à travailler … C’est d’ailleurs pour ça que mes baguettes ne ressemblent pas vraiment aux baguettes du bouquin.
Mais par contre, niveau goût, quel décile ! Que régal ! Vraiment c’est autre chose que le pain qu’on achète. Une vraie tuerie, je l’aurai mangé sans rien du tout. Et en plus, la recette est vraiment hyper simple à faire !

 

Chouquettes

chouquettes

Et pour finir, j’ai tenté la recette des chouquettes parce que j’adore ça. Comme pour les baguettes, j’ai divisé les proportions par deux sauf que j’ai un tout petit peu triché… En effet, le livre donne une recette « manuelle » sauf que j’ai eu la grande flemme et j’ai donc adapté la recette pour la faire avec mon robot. Ce qui a parfaitement marché, j’ai eu bien raison de ne pas m’en priver 😉 Mes petites chouquettes étaient en tout cas vraiment délicieuses.

 

Conclusion

Comme pour la version pâtisserie, à chaque début de recettes, nous avons un petit dessin nous représentant les ustensiles dont nous auront besoin, ce qui est pratique (je suis du genre à me dire en plein milieu de recette « zut il est où le bidule, je le trouve pas, zut zut », ici le problème ne se pose (presque) plus, je peux tout préparer à l’avance).

  • Le livre est en 7 parties:
  • les pains de tous les jours
  • des pains pour chaque occasion
  • les petits pains spéciaux
  • les viennoiseries
  • les brioches
  • sablés, beignets & cie
  • les tartes et flans.

Le bouquin commence avec quelques explications sur les différentes levures utilisées, sur la levée de la pâte et le pétrissage. Et il se termine avec glossaire des différents termes utilisés.

Un livre parfait pour débuter la boulange mais aussi pour se perfectionner. Le livre objet est très beau, le design très agréable et pratique, les recettes testées délicieuses, n’hésitez pas et craquez, vous allez impressionner votre entourage !

Melwasul

Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *