Bob l’artiste – Période bleue de Marion Deuchars

Bob l'artiste
Titre : Bob l’artiste – Période bleue
Auteur : Marion Deuchars
Éditeur : Saltimbanquue
Date de parution : 10 janvier 2020

Résumé

Un album métaphorique et artistique pour raconter, avec humour, le thème universel de l’amitié exclusive et du manque qui peut en découler.
Bob et Bat sont les meilleurs amis du monde.
Ils ne se quittent jamais. Ils font absolument tout ensemble. Et ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est peindre.
Mais un jour, plus de Bat, Rien. Il a disparu laissant simplement un petit mot : Cher Bob, je suis désolé mais le moment est venu de m’absenter quelques temps. Ton meilleur ami, Bat x
Sans son ami, Bob n’est plus vraiment lui, plus rien n’a la même saveur.
« Peut-être que je pourrais faire un peu de peinture » se dit Bob. Et il se mit à l’ouvrage. Mais son monde bouleversé perd ses teintes colorées.Tout devient bleu, bleu comme ses bleus à l’âme, bleu comme sa tristesse, bleu comme ses larmes.
L’herbe, les oranges, les bananes, les copains, les voisins : il peint TOUT en BLEU.
Chat, Chouette et les oiseaux sont très inquiets. Nous devons agir s’exclament-ils ! Et ils l’emmenèrent à la nuit tombée jusqu’au sommet de la colline où le soleil se levait…
Rentré chez lui, émerveillé par sa découverte, Bob se sentit différent.
Il se remit au travail et son monde retrouva ses couleurs.
Mais qui a dit que les bananes étaient jaunes ?

Avis de Stéphanie

note 5

Il est tellement difficile, pour les enfants (pour les adultes aussi, parfois) de pouvoir exprimer avec justesse leurs émotions, que je m’échine à trouver des albums qui permettraient à mes enfants de trouver les mots ou de trouver le canal par lequel les exprimer.
Alors, forcément, cet ouvrage s’est imposé à moi. Bob se sent triste depuis le départ de son meilleur ami, Bat. Les deux compagnons partagent tout ensemble et surtout leur amour pour la peinture. Après le départ de Bat, les couleurs désertent la vie de Bob ainsi que sa palette. Absolument tout devient bleu. C’est ainsi qu’il exprime sa tristesse.
Je trouve la référence à Picasso particulièrement touchante puisque lui-même est entré dans sa « Période bleue » après le décès de son ami.

Les autres amis de Bob font tout leur possible pour l’aider à sortir de ce désarroi et à retrouver les couleurs. Ils y parviennent tout juste avant le retour de Bat. C’est agréable de voir qu’il a pu reprendre goût à la vie avant le retour de son ami. J’ai apprécié cela parce qu’un retour n’est pas toujours envisageable et c’est important de montrer aux enfants que l’on peut aussi reprendre goût à la vie sans cela.

J’ai beaucoup aimé cet album qui a beaucoup plus à mon fils. J’espère que cet album pourra l’accompagner pour apprendre à reconnaître et à canaliser ses émotions.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *