Blacklistée de Cole Gibsen

Blacklistée

Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Éditeur : Hugo Roman – New Way
Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations: tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, le vie de Regan bascule… Elle devient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autres choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi. Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne….

Avis de Melwasul

note 4.5

Après Le vide de nos cœurs de Jasmine Warga, la collection New Way des éditions Hugo Roman nous propose encore un texte au message fort. Après le suicide chez les adolescents, nous nous attaquons ici au thème, tout aussi difficile et d’actualité, du harcèlement scolaire (d’ailleurs le premier est souvent une conséquence du second et ils sont liés comme nous le rappelle l’auteur ici).

Regan, petite star de son lycée, voit sa vie changer du jour au lendemain. Alors qu’un instant elle était au centre de l’attention et pour pouvoir garder son petit cercle d’amis, elle n’hésitait pas à faire régner la terreur, l’instant d’après elle se retrouve de l’autre côté de la barrière, montrée du doigt, moquée, insultée, harcelée. L’arroseur arrosé … Elle voit son monde s’écrouler et nous pouvons découvrir alors qui elle est vraiment.

Derrière cette méchanceté apparente, ces manipulations pour obtenir ce qu’elle veut, Regan la fille parfaite cache quelques secrets. Un mal être, une insécurité chronique, des doutes, des peurs et nous nous rendons compte que pour elle, mettre les autres sous le feu des projecteurs, c’était un moyen terrible de se protéger et qu’elle est loin d’être quelqu’un de mauvais. C’est d’ailleurs ce que va découvrir Nolan, le grand frère de sa meilleure amie.

Nolan qui est pourtant son opposé et même l’une de ses victimes. Pourtant, quand son monde bascule, c’est le seul à se préoccuper de son sort. Petit à petit, ils vont apprendre à découvrir et faire face. Nola, va voir que Regan est loin d’être la fille qu’elle laisse voir au lycée, qu’elle est beaucoup plus et que comme tous les lycéens, elle est ultra-sensible au regard des autres et que derrière la façade, il y a un cœur qui peut souffrir. Regan va ouvrir les yeux sur le mal qu’elle a causé sans forcément le vouloir et alors, elle va vouloir réparer mais c’est plus facile à dire qu’à faire surtout quand elle n’a qu’une envie : être invisible.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Cole Gibsen qui ici nous montre les deux faces d’un même problème. Tantôt du côté des harceleurs, tantôt de l’autre, sans fioriture, sans en rajouter, en restant pudique. Aucune accusation, juste un constat, à nous de nous faire notre propre idée. L’écriture est vraiment agréable et nous entraîne avec Regan. Nous lui en voulons au début puis nous comprenons (sans forcément tout pardonner) et nous finissons par souffrir avec elle. Le seul reproche que je peux avoir, c’est que vers la fin, tout s’accélère et je pense que cela aurait pu être plus développé. J’ai eu l’impression que cela tombait peut-être un peu trop dans la facilité, c’est dommage.

Même si tout n’est pas parfait dans ce roman, j’apprécie énormément que les auteurs profitent de leur métier, de leur position pour faire passer des messages à leurs lecteurs. Je trouve que ce n’est malheureusement pas assez souvent le cas alors que je pense qu’ils peuvent toucher de chaque côté de la barrière. Et si rien qu’un harceleur ouvre les yeux ou un harcelé observe qu’il n’est pas seul et se décide à faire le premier pas pour en parler, c’est déjà énorme. Certes un tout petit pas, mais déjà ça de gagné. Cole Gibsen n’aborde pas seulement le thème du harcèlement mais aussi celui du suicide chez les adolescents, du regard des autres, de l’homosexualité, tant de sujets qui sont la cause de nombreux maux. Et je dois dire que je suis plutôt heureuse que ce genre de romans soit traduit en français.

Réellement Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Blacklistée de Cole Gibsen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *