Bilan 2016 Lune & Plume

happy-new-year-2017-love

Et voilà 2016 vient de finir, et comme chaque année depuis maintenant quatre ans sur Lune & Plume, c’est l’heure de faire un petit bilan.

Malgré le travail, nos vies personnelles, le blog aura encore été une constante cette année dans nos vie et nous avons essayé, avec Moonshine, de toujours le maintenir à jour, même lorsque cela été difficile, que nous étions surbookées ou que nous avions juste besoin d’une petite pause. C’est le plaisir de tenir un blog à deux, c’est de pouvoir s’aider, se seconder, se secourir quand d’un côté il y a un petit coup de mou. Même si certaines semaines ont été plus légères en articles, nous avons vraiment fait en sorte qu’il y ait toujours quelques publications pour ne pas vous décevoir et j’espère que vous nous pardonnerez les semaines un peu plus vides que les autres.

Le blog va souffler ses 4 bougies fin janvier ! Oui quatre ans déjà ! Si on m’avait dit quand je me suis lancée dans l’aventure du blog lorsque Moonshine a créé Lune & Plume que quatre ans plus tard, je serais toujours, qu’il aurait autant évolué, que tant de lecteurs nous liraient, que tant de maisons d’éditions nous feraient confiances, qu’il m’aurait permis tant de rencontres que ce soit des amies ou des auteurs, je crois que j’aurais doucement rigolé sans y croire.

2016, ça a été un salon, celui du Livre de Paris en mars et de nombreuses rencontres d’auteurs et de maisons d’éditions. En vrac, Tessa Dare que j’ai adoré, Mathias Malzieu qui est adorable (j’en GNIIII encore 😉 ), Jay Crownover absolument trop drôle, Brenda Drake hyper intéressante, Mily Black croisée en coup de vent au SDL, l’adorable Eve Borelli mais aussi Cécile Chomin. Et des équipes de maisons d’édition au top, je pense notamment aux équipes de chez Harlequin, de chez Lumen et de chez Lattès &moi, des personnes vraiment adorables que j’ai eu la chance de rencontrer ou de recroiser et qui m’ont toujours accueillie comme une princesse. J’espère que 2017 sera aussi riche en rencontres et je vous donne déjà rendez-vous à Livre Paris en mars et très certainement au Festival du Roman Féminin en mai.

Passons maintenant au petit bilan comptable (oui j’aime les nombres 😉 ). En 2016, Lune & Plume, c’est 211 livres chroniqués et 220 articles en tout. C’est également, entre le 1er janvier et le 29 décembre 2016, 52 947 visiteurs uniques, 327 490 pages de vues et énormément de commentaires (j’ai fait ma feignasse, je n’ai pas compté …)(mais nous en sommes à 6 073 depuis la création du blog). Des visites, pas seulement de France mais du monde entier: Canada, États-Unis, Espagne, Royaume-Unis, Belgique, … Sur les réseaux sociaux, vous êtes 4 138 à nous suivre sur Facebook et 1 793 sur Twitter (je n’oublie pas Goodreads et Instagram où j’ai fait de supers rencontres !).

De nombreuses preuves que vous êtes toujours là à nous suivre, à faire vivre le blog et cela nous fait chaud au cœur. Cela veut dire que ce qu’on vous raconte ne vous déplaît pas trop et nous espérons bien que cela va continuer !

Alors qui dit bilan dit aussi coups de cœur et gros flops.

Les romans qui ont marqués Moonshine

Les déceptions de Moonshine

Le Bilan de Melwasul
Rendez-vous demain pour mon bilan complet avec le TAG Adieu 2016 !

Pour finir

Une petite pensée pour toutes les blogueuses et lectrices rencontrées depuis quatre ans et dont certaines sont devenues des amies, c’est là, le plus beau cadeau que m’a offert Lune & Plume. Je pense notamment à Bib, Siham, Gwenlan, Charlotte, Fran, Karen, Cammy, Lucie, les Princesses Chi-Chi & Tam-Tam, les filles des Romantiques, … Je ne peux citer tout le monde mais en tout cas j’espère que nous aurons l’occasion de nous voir ou de nous revoir cette année !

Comment finir ce bilan sans remercier les maisons d’éditions qui nous soutiennent depuis le début et celles avec qui nous débutons une nouvelle aventure. Merci à vous de nous accorder votre confiance. Merci à vous de répondre à nos attentes (et à nos très nombreuses questions), de nous écouter et de partager avec nous les nouveautés et les exclus.

Mais surtout, comment ne pas vous remercier, vous très chers lecteurs sans qui le blog n’existerait pas. Vous qui nous lisez, commentez, partagez que ce soit ici ou sur les différents réseaux sociaux. Mille milliards de mille mercis !

Nous vous souhaitons de passer à tous et à toutes une merveilleuse année 2017. Que celle-ci soit plus belle que 2016, qu’elle vous apporte bonheur, santé, rires, sourires (et lectures 😉 ).

A très vite, en 2017 😉
Melwasul

Share via email
+1

10 réflexions au sujet de « Bilan 2016 Lune & Plume »

  1. katounette

    Je vous souhaite également une très belle année 2017. Je viens régulièrement (au moins une fois par semaine) vous lire, et vos chroniques influencent très largement mes lectures. Grâce à vous j’ai eu de nombreux coups de coeur et grâce à vos conseils j’ai découvert la romance historique. Ne changez rien, tout est parfait. J’imagine bien le travail que ce blog représente alors je vous dit merci !

    Répondre
  2. Carine B

    Bonne année 201
    Ce blog est ma référence livresque car j’ai les mêmes gouts de lecture que vous 2 et cela me fait plaisir de vous lire. C’est un de mes rendez vous blog que je ne rate pas.
    Pour moi ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité ce que sont toutes vos chroniques. Ne changez rien.
    Merci à vous pour tout ce travail

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Merci à toi de nous suivre, c’est savoir cela qui nous donne l’envie de poursuivre l’aventure chaque année, alors mille mercis !

      Répondre
  3. Naliya Cole

    Bonne année 2017 à toutes les deux. Je vous souhaite la santé et plein de belles choses à venir. Votre blog est super et vous nous faites découvrir de beaux livres, j’espère que vous nous trouverez encore des pépites à nous faire partager. Dans tous les cas Merci et ne changer pas.

    Répondre
  4. Bib HLM

     » Cela veut dire que ce qu’on vous raconte ne vous déplaît pas trop »
    Tu rigoles, votre blog est canoooon (même s’il signe régulièrement la perte de ma PAL) <3
    C'est un réel plaisir de flaner dessus.
    Et tu sais, pire que lire la fin des romans.. quand j'en commence un nouveau, je viens d'abord voir ce que tu en as dit hahaha

    Oooooooooh une dédicace, je suis touchée ! <3 <3 <3

    Et bien, si je m'organise bien (chaque jour de congé est d'une importance capitale dans mon agenda) on se dit rendez-vous à Livre Paris en mars et au Festival du Roman Féminin en mai xD
    Longue vie à Lune et plume <3
    Belle année les filles !

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Merciiiii (oui je suis un boulet …).

      ROH PUNAISE OUI OUI OUI OUI OUI Je vais croiser les doigts très fort très fort pour Livre Paris et le Festival !!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *