Bilan 2015 Lune & Plume

Bilan

Et voilà 2015 vient de finir, une année pas toujours très rose que nous avions même, presque hâte de voir finir. Mais en 2015, tout n’a pas non plus été moche, heureusement, et ici, nous avons choisi de n’en retenir que le meilleur.

Du côté privé, de nombreux changements ont bouleversé nos vies mais au milieu de ces bouleversements certaines choses sont restées constantes, comme un roc dans la tempête et le blog est un de ces rocs. Ce blog, que ce soit pour Moonshine ou pour moi, c’est beaucoup de temps et d’investissement, et j’ai l’impression que plus le temps passe, plus l’investissement est grand. Et plus les petits bonheurs et les petites joie qu’il nous procure sont nombreuses !

En effet, 2015, ça a été deux salons, celui du Livre de Paris en mars et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil début décembre. Deux salons et l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Parce que oui, 2015, cela a été beaucoup de rencontres. Avec des copines blogueuses que je ne citerai pas de peur d’en oublier mais ça a vraiment été un immense bonheur de toutes vous rencontrer que ce soit en virtuel mais aussi et surtout en chair et en os ! Des rencontres aussi avec des auteurs dont trois qui m’ont marquée et que je ne suis pas prête d’oublier: Gilles Legardinier, Shannon Messenger et Sarah Morgan.

Passons maintenant au petit bilan comptable (oui j’aime les nombres 😉 ). En 2015, Lune et Plume, c’est 195 livres chroniqués et 219 articles en tout (si nous ne nous sommes pas trompées en comptant avec ma petite soeur 😉 ). C’est également, entre le 1er janvier et le 29 décembre 2015, 61 318 visiteurs uniques, 371 453 pages de vues et énormément de commentaires (j’ai fait ma feignasse, je n’ai pas compté …)(mais nous en sommes à plus de 5 000 depuis la création du blog). Des visites, pas seulement de France mais du monde entier: Canada, États-Unis, Espagne, Royaume-Unis, Belgique, …

De nombreuses preuves que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre et cela nous fait chaud au cœur. Cela veut dire que ce qu’on vous raconte ne vous déplaît pas trop et nous espérons bien que cela va continuer !

Alors qui dit bilan dit aussi coups de cœur et gros flops.

Les trois romans qui ont marqués Moonshine

  • Sans nul doute la série de Stage Dive de Kylie Scott. Quatre tomes totalement différents qui m’ ont fait rêver et glousser à la fois.
  • Nos faces cachées de Amy Harmon: qui lui aussi est un livre qui nous donne à réfléchir sur le sens de la vie.

Le Bilan de Melwasul

Ses coups de cœur

Il a vraiment été difficile de n’en choisir que 3 (j’ai d’ailleurs un petit peu triché sur la fin) mais le premier m’est venu immédiatement à l’esprit, comme une évidence, mon roman de l’année et comme l’année dernière, il a été publié aux éditions Charleston.
Pour mon deuxième coup de coeur, je n’ai pas choisi un livre mais une série, une vraie révélation, qui m’a totalement enchantée et ramenée à mes meilleures lectures d’adolescence.
Pour le troisième, impossible de choisir entre ces deux romans aux styles très différents mais qui auront marqué mon année lecture.

Et je ne peux m’empêcher de citer la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare dont on a eu le final des deux séries en cours, absolument sublime ! Ni les magnifiques parutions Harry Potter que ce soit la version illustrée du premier tome ou les livres sur le passage des romans au cinéma (Harry Potter Le Grand Atlas, La magie des films, La Galerie des Portraits)(je dois vous parler des deux derniers très vite). Une année sous le signe Harry Potter et je pense que 2016 sera dans la même veine ! Et en parlant de beaux livres, juste un petit mot pour ceux sur une série que j’adore: Downton Abbey, qui font tous deux partie de mes chouchous de l’année et que j’étais obligé de citer: Le Monde de Downton Abbey et Chroniques de Downton Abbey.

Et je vais m’arrêter là mais il y a encore un certain nombre de livres que je voudrais citer !

Ses coups de gueule

Là, ça a été beaucoup plus facile. Même si je trie de plus en plus mes lectures et que j’évite ainsi des déceptions, il y en a eu 4 mais seule la première a vraiment été un coup de gueule !

Pour finir

Comment finir ce bilan sans remercier les maisons d’éditions qui nous soutiennent depuis le début et celles avec qui nous débutons une nouvelle aventure. Merci à vous de nous accorder votre confiance. Merci à vous de répondre à nos attentes, de nous écouter et de partager avec nous les nouveautés et les exclus.

Mais surtout, comment ne pas vous remercier, vous très chers lecteurs sans qui le blog n’existerait pas. Vous qui nous lisez, commentez, partagez que ce soit ici ou sur les différents réseaux sociaux.  Mille milliards de mille mercis !

Nous vous souhaitons de passer à tous et à toutes une merveilleuse année 2016. Que celle-ci soit plus belle que 2015, qu’elle vous apporte bonheur, santé (et lectures 😉 ).

A très vite, en 2016 😉
Moonshine et Melwasul

8 thoughts on “Bilan 2015 Lune & Plume

  1. Cammy

    Je suis entièrement d’accord avec les 3 coups de coeur de Moonshine ♥ ♥ ♥ et pour la bibliothèque des coeurs cabossés dans le cas de Melwasul. Je ne connais pas les autres alors je les ajoute a ma wishlist.

    Ca fait environ 1 an que j’ai découvert votre blog et je l’adore. J’aime la manière dont vous rédigez vos articles et je sais que si vous aimez un livre, il y a de grandes chances que je l’apprécie aussi ! C’est d’ailleurs avec votre bilan de 2014 que j’avais découvert Jeu de Patience qui a du coup, été mon premier coup de coeur de 2015.

    Je vous félicite pour tous vos visiteurs, vous le méritez !! (Ca nous fait rêver, mon bébé blog et moi ^^).

    Je vous souhaite une excellente année 2016, remplie de belles nouvelles lectures !!

    Bisous

    Reply
    1. Melwasul

      Merci de nous être fidèle ! en espérant continuer à bien te conseiller 😉 Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année (et un bébé blog qui devient adolescent puis adutle 😉

      Reply
  2. pureplaisirdelire

    Bonjour,
    C’est un très beau bilan que vous nous avez fait, et c’est avec plaisir que je vous retrouverai ici pour 2016 ! J’espère aussi vous croiser au salon du livres de Paris pour lequel j’y participerai pour la première fois cette année !
    Merci à vous deux pour vos chroniques et votre bonne humeur !
    A très bientôt !!

    Reply
    1. Melwasul

      Merci de nous suivre ! Normalement, je serai présente au SDL, et je pense que Moonshine aussi (nous aurons très certainement un petit badge, il ne faudra pas hésiter à nous arrêter si vous nous croiser ! 😉 )

      Reply
  3. Puy des Livres

    Passez une excellente année. Longue vie à votre blog qui est vraiment une référence en matière de chroniques pour moi.

    Reply
  4. katounette

    Tout au long de l’année 2015 mes lectures se sont largement inspirées de vos « critiques » et même si je ne donne pas mon avis systématiquement, parfois j’ose ! J’imagine que votre travail est parfois contraignant, décourageant, mais s’il vous plait continuez ! le seul bémol pour moi dans toutes ces lectures, mais vous n’êtes pas du tout en cause, c’est parfois les nombreuses semaines ou même les nombreux mois qui passent entre l’apparition d’un nouveau tome d’une série. Entre temps on se met à lire autre chose, et pour ma part je perds facilement le fil. Je pense notamment à Stage Dive. J’ai beaucoup aimé les deux premiers mais j’hésite à commencer la suite car j’ai un peu perdu le fil de l’histoire, même si j’ai conscience q’une nouvelle histoire démarre à chaque fois. Finalement, je m’aperçois que de plus en plus j’évite les séries car je m’y perds…. mon coup de coeur a également été Nos faces cachées qui m’a réellement bouleversée et qui je pense donne une formidablement leçon de vie. Bonne année toutes les deux, entourées de livres !

    Reply
    1. Melwasul

      Merci beaucoup Katounette pour ce gentil message. Même si le blog nous prend du temps, nous rend l’emploi du temps surchargé certaine semaine, c’est un tel bonheur que de partager ses ressentis avec nos lecteurs que nous ne sommes pas prêtes d’arrêter. Le blog va avoir 3 ans fin janvier et j’espère bien qu’il soufflera ses 4 bougies l’an prochain et ainsi de suite ! 😉

      Pour les suites de séries, je suis entièrement d’accord et encore &moi ce ne sont pas les plus longs (je pense par exemple à J’ai Lu ou d’autres éditeurs où c’est parfois plus d’un an à attendre !). Pour ce qui est de Stage Drive, le Tome 3 est tellement génial qu’il ne faut pas hésiter (et puis l’auteur rappelle les choses essentielles donc tout ne revient assez vite en mémoire )

      Pour finir une excellente année et tous mes meilleurs voeux 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *