Bilan 2013 de Lune & Plume

couv bonne année 2014

Et voilà 2013 est finie et bonjour 2014 ! Et qui dit fin d’année, dit bilan. Bien sûr, vous n’allez pas y échapper, j’ai donc décidé d’envoyer un petit mail aux chroniqueuses de Lune et Plume pour qu’elles me donnent leurs trois coups de cœur et leurs trois coups de gueule de l’année (et oui, je suis une sadique, juste 3….).
(Incruste de MockingJay : oui, tu es une sadique Melwasul, une vraie tortionnaire !)

Le Bilan de Mocking Jay

La vache ! Que c’est dur de se contenter de 3 !!!!! T’es une sadique 😀 (Incruste de Moi : oui je suis une sadique, mais ne te tracasse pas, moi aussi j’ai souffert quand j’ai dû faire mon choix !)(Incruste de MockingJay :
J’aurais voulu parler de Nos étoiles contraires, mais je pense que tu vas t’en charger 🙂 (Je confirme c’est le premier sur ma liste 😉 ).

Mes trois coups de cœur

Syrli de Meagan Spooner (2 tomes disponibles)
Le tome 1 a été mon premier coup de cœur de 2013, et le T2 (Chronique à venir) le dernier.
L’univers créé par l’auteure est incroyablement riche et complexe, l’histoire est addictive, les personnages attachants et les péripéties ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Une trilogie dystopique qui se classe dans mon top 10.

Réminiscences de Geaorgia Caldera
Un livre magique qui vous emporte dans un univers sombre et oppressant où les vampires n’ont rien de gentil. Ce livre sort du lot, tant par son originalité que par son style. Un petit pavé qui pourrait en déranger plus d’une par rapport à son épaisseur, mais croyez moi les 800 (et quelques) pages vous paraitront insuffisantes.

C.O.V.E. Abel de Karen Lad
Un livre qui pour moi est parfait. Action, amour, combats, tyran à combattre, tout ce que j’aime.
C’est grâce à ce livre que j’ai découvert Karen Lad, et sans aucun doute, je la classe parmi les auteurs les plus talentueux que j’ai pu lire.

Mes trois déceptions

Beautiful Bastard de Christina Lauren
Je ne devrais même pas parler de ce livre vu que j’en ai lu que quelques pages.
Mais elles ont largement suffi à me dégouter !
Un langage horrible, des personnages qui le sont tout autant. Félicitations pour le choix du titre, il correspond parfaitement au personnage principal masculin.

La 5ème vague de Rick Yancey
J’attendais tellement de ce livre que la déception n’en a été que plus brutale.
C’est incompréhensible, c’est ennuyeux, c’est illogique, c’est long, c’est brouillon.

Waynest de Jass Haines (4 tomes disponibles)
Le résumé m’a emballé et j’ai très vite déchanté.
C’est mou et vu et revu.
Aucune originalité et d’un ennui mortel, j’ai abandonné la série après avoir finit le premier tome (avec beaucoup de difficultés).

Le Bilan de Moonshine

Mon plus gros coup de cœur

Une île de Tracey Travis Graves. C’est un roman très émouvant entre un adolescent et une femme de 30 ans. Ils se retrouvent échoués sur une île déserte pendant 3 ans et essayent de survivre. Seuls au monde, un amour va naître.

Notting Hill with Love … Actually d’ Ali McNamara. Ce livre est un vrai bonbon. C’est une belle romance bourrée d’humour et de clichés cinématographiques. Notre héroïne vit sa vie en instant ciné, et nous la vivons avec elle.

La série des Seigneurs et Maître de Karin Tabkle : Le maître de mes désirs Le maître de mes tourments, Le maître de mon cœur. Cette série est une découverte. Elle se déroule au Moyen- Âge. Le roi Guillaume le Conquérant assied son pouvoir en réquisitionnant les territoires du roi défunt. Pour cela il envoie les chevaliers de sa garde personnelle réquisitionner les territoires et les demeures des chefs rebelles. Mais voilà chaque chevalier va se trouver face à son destin. Il devra choisir entre son Roi et l’amour. Chaque tome est très différent du précédent. Les livres se lisent à vitesse grand V et on en redemande.

Petite déception avec le livre

A l’eau de rose de Gwyn Cready
Une jolie romance contemporaine. On passe un bon moment mais rien d’exceptionnelle. Je m’attendais à beaucoup plus de références littéraires et à davantage d’humour.

Le Bilan de Vivien Leigh

Bonjour chers lecteurs et lectrices de lune et plume !
Je profite de ce petit bilan pour vous souhaiter une excellente année 2014, qu’elle vous apporte évasion et détente autour de merveilleuses histoires!
2013 est passée à 200 à l’heure avec une richesse de parutions qui ont comblées tous les mordus de lecture quel que soit leur genre de prédilection.
En ce qui me concerne, j’envoie mille et un bisous à Moonshine , notre bloggeuse en chef qui m’a mise à contribution de différentes manières . Ainsi j’ai pu varier les plaisirs. Pour toutes les traductions d’interviews que j’ai pu faire, je remercie les auteurs qui m’ont fait passer de bons moments.

En ce qui concerne les livres que j’ai pu chroniquer, je dois dire que je les ai tous aimés à ma manière ! Je m’explique : j’ai adoré Instincts criminels d’Andréa Kane, je suis fan de suspens. J’ai beaucoup aimé Dublin Street, j’ai adoré les Black Ops de Cindy Gérard (Impitoyable, Captive, Poursuivie), j’ai été intriguée par Vincent Villminot et ses Réseaux.

A côté de ça, pour les livres que je n’ai pas apprécié, j’ai pris l’ironie comme technique de dérision ! J’ai beaucoup ri à décortiquer des livres ultra trash comme Rush de Maya Banks, Jamais deux sans trois d’Eve Langlais (Incruste de MockingJay : Comment j’ai pu oublier ses torchons !! Ils méritent la palme du mauvais gout et de la vulgarité !). Je suis une moqueuse pathologique mais jamais méchante. Tous les goûts sont dans la nature mais pas forcément dans la mienne ! Demandez donc à MockingJay si la dystopie est passée par moi ??? ben non ! J’ai lu en douce Hunger Games et je n’ai toujours pas osé lui dire que ……. bipppppp !!!!! (Incruste de moi: en lisant cet extrait, MockingJay va nous faire une syncope …)(Incruste de MockingJay : COMMENT ? tu as lu les Hunger Games sans m’en parler ! Alors tu en as pensé quoi ?)

Bref, bons ou mauvais, les livres représentent le travail d’un auteur et plaisent à certaines personnes, c’est comme ça que ça marche.

Alors je dis longue vie aux auteurs que nous font rêver, à ceux qui me font rire aussi , et pour finir ,un grand merci aux fidèles lecteurs et lectrices du blog !

Je lève une coupe de champagne à votre santé à tous !

Bien à vous

Vivien Leigh

Le Bilan de Melwasul

Et oui, c’est bien beau de torturer mes copines mais moi aussi je vais devoir passer à la casserole. J’ai lu énormément d’excellents bouquins cette année que j’ai adoré, du coup, si je m’étais écoutée, ça ne serait pas trois mais dix coups de cœur à lire !

Mes coups de cœur

Mais il y en a un qui se détache parmi tous : Nos étoiles contraires  de John Green. Que dire de plus que je n’ai pas déjà dit dans ma chronique ? Ce livre et une petite pépite de quelque chose de cruel, terrible, malheureux, John Green arrive à en faire un livre qui vous fait rire, sourire, aimer encore un peu plus. (Incruste de MockingJay : Il est sans conteste un de mes plus gros coup de cœur de 2013, mais comme je savais que Mel vous en parlerait, j’en ai profiter pour mettre en avant un autre livre)

La belle et la bête d’Eloisa James : un historique tout simplement parfait. Je pense pouvoir dire qu’il restera très très longtemps parmi mes préférés. Mais en plus d’un deuxième tome magnifique, c’est l’ensemble de la série Il était une fois qui est merveilleuse à mon avis.

Puis je vais faire dans la facilité pour vous donner mon troisième coup de cœur : ça ne sera pas un livre mais une auteure pour l’ensemble des livres qui m’ont fait glousser, trépigner, adorer cette année : Kristan Higgins avec notamment C’est toi que j’attendais, Amis et RIEN de plus, Trop beau pour être vrai.

Mes coups de gueule

Beautiful Bastard et Rush : parce que je pensais avoir atteint le fond avec Beautiful Bastard (vraiment j’en ai hurlé de rire mais c’était nerveux). Mais ça, c’était avant. Avant de lire Rush… Rush qui reste une de mes plus grandes incompréhensions de l’année au vu de son succès mais il arrive un moment où je commence vraiment à me poser des questions sur la nature humaine … Enfin comme disait Vivien, tous les goûts sont dans la nature mais quand même.

Cotillon de Georgette Heyer : autant j’ai adoré «Adorable Sophie» de la même auteur autant j’ai détesté Cotillon. Un véritable somnifère, un supplice à finir, une sorte de livre sans fin ! Comme une auteure qui m’avait fait énormément rire avec Adorable Sophie a pu me faire périr d’ennui à ce point-là ? Mystère. Autre Mystère : pourquoi ce livre a été traduit et publié en VF ??!!

J’aimerais en profiter pour remercier Mooshine de m’avoir fait confiance pour partager mes chroniques sur son blog (et je m’excuse pour toutes les parenthèses et tous les débordements intempestifs dans mes chroniques qui ont dû te donner quelques cauchemars)(mais c’est pas ma faute, c’est à cause des mathématiques qui désorganisent mon cerveau)(c’est Mocking Jay qui l’a dit !)(Incruste de Mocking Jay, je l’ai dit et je le confirme ! Les maths te détraquent le cerveau ;)).

Mais je voudrais remercier le blog pour toutes les belles rencontres qu’il m’a permis de faire, notamment grâce à Twitter où j’ai pris plaisir à papoter avec plein de personnes (je pense par exemple à Vudemeslunettes, Cindy Van Wilder, Le Coin d’Audrey, Mariejuliet, Capucine, La parenthèse dorée et j’en oublie tout plein d’autres j’en suis sure alors merci à vous aussi !! 😉

Et surtout, je remercie vous tous et toutes qui prenez le temps de lire mes petits pavés (parfois) jusqu’à la fin, de laisser un petit commentaire que ce soit ici, sur Facebook ou sur Twitter, de me donner des petits surnoms absolument pas mérités (la vilaine personne concernée se reconnaîtra 😉 ), pour faire bref, merci à tous de faire vivre le blog (c’est là que nous sommes censés sortir une boite de mouchoirs, je me contenterais d’un carré de Milka 😉 ).

Lune et Plume vous remercie

Toute l’équipe de Lune et Plume profite de ce petit bilan de cette fin d’année pour vous remercier vous, nos lecteurs, sans qui le blog ne serait pas là où il en est.

Mais aussi remercier tous les auteurs qui ont répondus avec grande gentillesse à nos interviews : Marianne Levy, Karen Lad, Ali McNamara, Inara Lavey, Megan Shepherd, Tracey Garvis Graves, Geoffrey Bidaut , Samantha Bailly, Anne Greenwood Brown, Jessica Therrien.

Enfin, toutes les chroniqueuses du blog remercient infiniment les maisons d’éditions qui nous ont accordées leur confiance et avec lesquelles nous prenons plaisir à échanger. A très bientôt pour une nouvelle année riche en nouveautés littéraires.

BONNE ANNEE 2014 !

Unanimement Vôtre,

Melwasul

Share via email
+1

18 réflexions au sujet de « Bilan 2013 de Lune & Plume »

  1. Cindy Van Wilder

    Oooh toute honorée je suis <3 Merci la Miss, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce blog et la joyeuse équipe qui l'anime 😉
    Joli bilan 2013 (ca donne des envies de lecture… Oui, je me doute que c'était le but! 😉

    Répondre
  2. vivien leigh

    non je ne vais pas disserter sur hunger games ! d’abord parce que je ne veux pas d’ennuis dès le début de l’année et ensuite , j’ai trouvé ça ………… limite ouarffffffff . Non franchement je reste dans mes romans policiers et les chefs-d’oeuvres cochons imposés par la direction du blog ( mais je balance pas ! ) ! c’est plus prudent ! lol

    Répondre
    1. Melwasul

      Les « chefs-d’oeuvres cochons »…. l’année commence bien !! 😀

      Mais sinon je crois que MockingJay préfère fermer les yeux parce que moi vu ton commentaire j’avais très bien compris ce que tu en a pensé … 😀

      Répondre
      1. MockingJay

        Effectivement, je ferais comme si je n’avais rien vu.

        Mais bon d’un autre Côté après ma première lecture des hunger games, je n’étais pas emballée non plus.
        Il a fallu une relecture pour l’apprécier a sa juste valeur 😛

        Répondre
  3. Ialys

    Un très bon bilan toujours hilarant j’adore ! Merci pour ta citation j’ai été ravie de faire ta connaissance. Une belle année à toute l’équipe ! À bientôt

    Répondre
    1. Melwasul

      Merci pour ce commentaire et oui malheureusement (enfin non heureusement) toujours le mot pour rire par ici 😉
      Une belle année à toi aussi 😉

      Répondre
  4. Kieu-Xuan

    Je suis sûre que la très gentille personne qui t’a donné ce surnom pense que c’est amplement mérité 😉 Encore un superbe articles et je suis très contente d’avoir découvert ce blog. Alors pour cette année qui débute je souhaite a toute l’équipe plein de bonne lecture, plein de beaux articles et plein de tentations !

    Répondre
    1. Melwasul

      taratata … ce n’est absolument pas mérité 😀

      <Et sinon vu les sorties du mois de janvier, la tentation est belle et bien présente …

      Répondre
  5. lila

    bonne année à toutes , merci de me donner envie de lire encore et tjrs plus ,je ne suis pas tjrs d’accord avec vous ( moi j’adore par exemple hunger games lol ) , mais j’aime venir vous lire ,ne changez rien , gros bisous

    Répondre
    1. Melwasul

      Moi aussi j’adore Hunger Games, même sur le blog, nous n’avons pas les même goûts ce qui permet d’ailleurs de diversifier les chroniques 😉

      Bonne année et merci pour les petits messages 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *