Beautiful Disaster de Jamie McGuire

couv beautiful disaster

Titre : Beautiful Disaster
Auteur : Jamie McGuire
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 22 janvier 2014

Résumé

Abby Abernathy est une fille bien comme il faut. Elle ne boit pas, ne jure pas, et elle a un nombre approprié de cardigans dans sa garde-robe. Abby croit qu’elle a mis suffisamment de distance entre elle et les parts d’ombre de son passé. Pourtant, quand elle arrive à la fac avec sa meilleure amie, son chemin vers un nouveau départ est vite compromis par le beau gosse des nuits sans lendemain de Eastern University.

Travis Maddox, grand, maigre et couvert de tatouages, est exactement ce que Abby veut mais qu’elle doit absolument éviter. Il passe ses nuits à gagner de l’argent dans des combats illégaux, et ses journée à charmer les filles de l’université. Intrigué par la résistance d’Abby à ses charmes, Travis l’oblige à partager sa vie de tous les jours avec un simple pari : si il perd, il doit être abstinent pendant un mois. Si Abby perd, elle doit vivre dans l’appartement de Travis pour la même période. Dans tous les cas, Travis ne sait absolument pas qu’il vient de rencontrer celle qui lui correspond le mieux..

Avis de Melwasul

lep-note-plume-5Quel roman mais quel roman ! Samerlipopette alors ! Vous l’avez compris si vous nous suivez sur Facebook ou sur Twitter, je l’ai complètement dévoré, adoré (les textos envoyés à MockingJay et Moonshine peuvent en témoigner). Et pourtant, quand j’y réfléchis, ce bouquin a beaucoup de chose que j’aurais pu, que j’aurais dû détester me connaissant mais voilà il y a l’écriture de Jamie McGuire, et puis surtout il y a un certain Travis Maddox.

J’ai réfléchi de longues minutes à comment vous résumer l’histoire sans vous la spoiler. Et je n’ai toujours pas trouvé la solution, je vais donc vous donner quelques éléments sous forme de liste (d’ailleurs si ce système vous plait, dites-le moi, je le referais, sinon, on l’oubliera 😉 ).

  • Travis et Abby sont à l’université.
  • Abby cache un sombre passé.
  • Travis participe à des combats clandestins la nuit.
  • Tout les éloigne.
  • Ils vont faire un pari.
  • Une amitié sincère va naître.
  • Une amitié, mais pourquoi pas plus ?
  • Il sera question de Las Vegas.
  • Mais aussi de tatouages.
  • Beaucoup d’amitié.
  • Et de famille.
  • De confiance.
  • D’humour.
  • De jalousie.
  • D’Amour.

Tout d’abord, je dois vous parler de Travis. Pourquoi de Travis et pas d’Abby ? Tout simplement parce que pour moi, la force du roman, c’est Travis Maddox. Travis qui a tout ce qu’il faut pour que je le déteste : il est jaloux, violent, beaucoup trop violent, tout tatoué, sûr de lui, violent encore (dès qu’il est pas d’accord c’est simple, il frappe)(pas les femmes je vous rassure !), il est colérique… Et pourtant, qu’est-ce qu’il m’a fait craquer !

Oui, parce que Travis Maddox, c’est surtout un monsieur muscle au cœur tendre. Un homme plein de tendresse, souvent incompris. Un homme qui ne sait pas aimer, qui n’a jamais appris à aimer. Mais qui ne sait pas non plus ce que c’est que d’être aimé. C’est quelqu’un qui a besoin d’apprendre à vivre normalement, à contrôler ses émotions. Parce que ça c’est sûr, il aime en réalité à la folie. Complètement (ça laisse rêveuse 😀 ). Et il le dit, il le montre, comme il peut. Ahhh ses déclarations, rien que d’y penser, j’en ai le cœur qui palpite.

Mais en face c’est Abby. Abby qui aurait dû complètement m’exaspérer avec ses changements d’avis toutes les trente secondes. J’ai eu envie de la claquer, je l’ai insultée (mais put*** de bord** de mer**, sal*p* !!)(pardonnez-moi ce vocabulaire fleuri, mais elle le mérite). J’ai eu envie de lui dire, mais décide-toi ! Laisse le une bonne fois pour toute, je vais m’occuper de lui ! Tu ne le mérites pas ! Et pourtant, je l’ai aimée quand même. Parce que sans elle, Travis ne serait pas Travis. Sans elle, Travis ne nous montrerait pas sa vraie personnalité. Puis au fil des pages, on découvre son histoire, on comprend une partie de ses réactions (mais pas toutes).

Mais ce bouquin, ce n’est pas seulement Travis et Abby. C’est aussi leurs amis, leurs familles. Et je dois dire que j’ai adoré America la meilleure amie d’Abby et Shepley le cousin de Travis et petit ami d’America. Surtout Shepley que j’ai vu un comme un grand frère et qui m’a lui aussi fait un peu craqué (je l’avoue). Shepley qui est là pour son cousin, qui le comprend et l’accepte tel qu’il est. America, j’ai juste envie de lui dire merci. Merci d’être là pour Abby, merci de la supporter, merci de ne pas l’avoir abandonné, de lui avoir donné une sorte de famille. On rencontre également les nombreux Maddox (élévation de la température dans la pièce assurée)(calienteee) mais aussi le père d’Abby (SOTB).

Alors oui certaines choses sont dérangeantes. Par exemple, Travis frappe à tout bout de champ sans jamais, je dis bien JAMAIS, subir de remontrance, sans qu’on ne lui dise jamais rien (non mais le mec qui se fait défoncer la gueule dans un bar ou au resto U, il va jamais se plaindre nulle part ?). Et pourtant, la magie des mots de Jamie McGuire fait que cela passe au second plan, que l’on oublie. Au contraire, cette tension ajoutée nous rend le livre encore plus addictif. Incapable de le lâcher avant la fin. La boule au ventre. Elle nous a entrainés dans son histoire. J’ai eu envie d’hurler, de balancer mon bouquin dans le mur (ça c’est surtout dû à Abby), j’ai eu envie de crier « nannnn ne fais pas ça » (ça c’est valable pour les deux zinzins), j’ai insulté les personnages à voix haute (heureusement que je n’étais pas dans un lieu public), j’ai eu les larmes aux eux (fichu Travis qui a retourné mon petit cœur en sucre glace),… Bref, un livre comme je les aime.

Je vais m’arrêter là même si je pourrais parler de ce livre encore et encore. Mais à ce moment-là, ma chronique serait un peu l’histoire sans fin et ne vous laisserait plus le bonheur de le découvrir. Je me rends bien compte en la lisant qu’elle est bien loin de rendre justice au livre mais j’espère en tout cas que si vous le lisez, vous en ressortirez tout aussi tourneboulé que moi. Une seule conclusion, que ce soit en bien ou mal, je pense que ce livre ne vous laissera pas indifférent !

Maddox’ment Vôtre,

Melwasul

P.S : Lors de ma relecture pour écrire ma chronique, j’ai commencé à mettre des post-it, sur tous les passages, les extraits dont je voulais vous parler. Arrivée au milieu du livre j’ai arrêté. Il y en avait déjà tellement qu’en fait j’ai abandonné cette idée et je vous laisse découvrir le texte dans son intégralité 😉

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

52 réflexions au sujet de « Beautiful Disaster de Jamie McGuire »

  1. Elsa M

    Mercredi, je vais chez mon libraire pour rencontrer Travis. 🙂 Je pourrais pas résister plus longtemps à Beautiful Disaster avec ta critique

    Répondre
  2. Kieu-Xuan

    Ton avis ne fait que renforcer mon enviede le lire ! Je l’attends depuis ddes mois cette merveille alors j’espère bien qu’il sera à la hauteur de ta critique 😉 J’aime beaucoup ces tendre mon d’amour adresser à Abby !

    Répondre
  3. MockingJay

    Hate de le relire en français!!

    TRAVIS!!!!!!!!!!!! <3 <3 <3 <3
    ce jeune homme est captivant 😀 Il a un petite coté "Fuentes ", comment ne pas craquer.

    Pour Abby j'ai ressentie la meme chose!
    Une vrai tête à claques celle la, mais au final on l'adore quand même. Ils se sont bien trouvés!

    Répondre
  4. lila

    désolée mais pour moi c un grand BOF , je l’ai fini tout à l’heure et j’avais hâte même 🙁
    leur niveau mental est plus proche de 16 ans que de 19 ans , donc lycéens plutôt qu’étudiants , bcp de blabla aussi.. bref il n’y a que Travis qui a de l’épaisseur dans cette histoire ( j’ai aimé sa déclaration d’amour ) ! sinon encore une héroine crispante … je suis passée complètement à côté de cette histoire

    Répondre
    1. Melwasul

      ah mince mais j’en ai vu plusieurs comme toi qui ont été déçu!
      En fait j’ai l’impression que c’est soit complètement adoré soit vraiment trouvé extrêmement bof 🙁

      Répondre
  5. Kieu-Xuan

    Alors voilà ma critique très constructive : J’ai adorééééé 😉 J’ai qu’une chose a dire Travis attend moi je suis moins compliqué qu’Abby ♥♥

    Répondre
  6. Okapet'

    Je vais faire encore mieux que Kieu-Xuan, je vais dire que l’ai complètement absolument énormément adoré.
    Travis m’a fait rire, pleurer, m’énerver… Et moi qui ai déjà lu le 2ème tome en anglais dans sa peau à lui… et bah c’est encore pire ! Il y a tellement de choses sur ses réactions que l’on comprend mieux, sur son passé et ses réactions ! Et lire 2 fois la même histoire d’affilé ne m’a absolument pas dérangé, c’est dire !

    Répondre
    1. Melwasul

      Chuuttt arrêtez de me parler de Walking Disaster je le veux en françaisssss :'( 😀 j’ai tellement hâte d’en savoir encore plus surTravis !

      En tout cas merci pour ton commentaire et bienvenue au club de celles qui ont succombé au virus Maddox 😉

      Répondre
          1. Okapet'

            Melwasur, je suis très fière de faire partie de ce club 😀

            Dites, les filles, il y aurait de la place pour moi dans votre programme ? :p

          2. Melwasul

            Bon les filles, plus de disputes, je vous le laisse finalement (je suis généreuse) et je me contente de garder un certain Cam <3

  7. Fany

    Bon moi aussi j’ai attrapé le virus Maddox, est ce que ça se soigne ?
    J’ai adoré et j’ai même envie de le relire (ce qui m’arrive peu souvent!). J’espère qu’ils vont sortir le tome 2 en français parce que moi aussi je veux être dans la tête de Travis. Par contre moi Abby ne m’as pas énervé , je dois être la seule!!! lol

    Répondre
    1. Melwasul

      Nan perso j’ai toujours pas de trouvé de remède 😀

      J’espère aussi pour Walking Disaster (et bonne nouvelle Jamie McGuire sort en juillet en VO le premier tome d’une série sur les frères Maddox !!)

      Répondre
  8. MockingJay

    Ça y est je l’ai fini en vf, et même si il est toujours aussi bon je l’ai trouvé un peu long comparé à la vo.
    par contre abby est bcp moins tête à claques dans la version française.
    Quant a travis, vo ou vf il est toujours aussi craquant, j’en redemande!!!!

    Répondre
    1. bolos

      Bonjour à toutes !!
      Je viens de dévorer Beautiful desaster en 2 jours, j’ai adoré. C’est vrai que Abby exagère parfois avec Travis mais bon ça fait parti de leur jeu !!
      J’avais lu précédemment Jeu de patience, un peu plus détaillé sur le physique des personnages et un peu mieux écrit, donc je suis dans cette mouvance de roman « jeunes adultes » !!
      Je suis très impatiente de lire la version de Travis, avez vous des infos sur la sortie française de Walking desaster ?
      Merci et à bientôt

      Répondre
      1. Melwasul

        Bonjour Bolos et merci ! J’ai également une petite préférence pour Jeu de patience, je pense quecela vient du fait qu’il y ait moins d’excès !

        Par contre pour le moment aucune info sur une sortie VF :'(

        Répondre
  9. charlène

    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Quelle belle histoire et c’est vrai que j’insultais aussi Abby des fois. Et leur amitié qui se transforme franchement j’ai été captivé, j’adore !

    Répondre
  10. Lalou

    Bonjour,
    Suite à la lecture de  » Te succomber » j’ai rechercher des livres du même style. Je suis alors tombée sur ton blog, et je dois te dire : MERCI !
    J’ai lu ta critique, et j’ai tout de suite acheté le ebook et juste wouah ! J’ai littéralement adoré ce livre génial ! L’histoire se tient totalement, les personnages sont attachant, et tout ça est très prenant !
    Alors merci beaucoup de m’avoir guidée et je file lire tes autres articles pour trouver ma prochaine lecture !
    Merci encore ! 🙂

    Répondre
    1. Melwasul

      ahh merci pour ce message qui fait chaud au coeur !

      Du coup l’air de rien je te conseil Jeu de patience tu es peut être déjà tombée sur la chronique sur le blog, c’est un autre de mes coups de coeur du genre 😉

      en tout cas si tu as des questions n’hésite pas ici ou sur facebook ou sur twitter 😉

      et surtout n’hésite pas à revenir donner ton avis que tu aies aimé ou pas !

      Répondre
      1. Lalou

        C’est exactement celui que je projetais d’acheter ! Donc ta réponse me conforte dans mon choix ! Merci 😀
        Ton site va devenir ma nouvelle référence !
        Et je file te suivre sur Facebook et twitter 😉

        Encore merci et surtout continue !! 😀

        Répondre
        1. Melwasul

          Merci, ça nous fait chaud au coeur d’avoir de tels retours, le travail récompensé 🙂

          en tout cas bonne lecture avec Jeu de patience (qui est encore mieux que Beautiful Disaster !!)

          Répondre
  11. tothemoonandback

    Pfiou!!Je viens de le finir, lu en quelques heures et ouaaah je l’ai adoré!! – pas tout à fait autant que Jeu de patience (Cam est indétrônable pour le moment^^) – mais ça vient surtout du fait que comme certaines d’entre vous j’ai été parfois tentée de hurler sur Abby (Bon OK, j’ai vraiment hurlé :D) – Mais Travis! <3

    Répondre
    1. tothemoonandback

      J’ai enchaîné avec « Walking disaster »… Et contrairement à certains livres qui racontent la même histoire avec un point de vue différent, on apprend vraiment de nouveaux détails du coup aucun ennui!! Et revivre les moments dans la tête de Travis… Comment dire… Whaou!! Il est définitivement A-DO-RABLE (bon, à part sa tendance à s’énerver *un peu* rapidement). Hâte de lire tes autres recommandations, pour le moment je suis complètement d’accord (je vais commencer « C’est toi que j’attendais » ce weekend :D).

      Répondre
      1. tothemoonandback

        Ah et autre chose (dernier message où je m’auto-réponds, promis^^), dans Walking Disaster, l’histoire ne s’arrête pas au même moment. On a même le droit à un chapitre « 10 ans après » =) et on sait pourquoi Travis appelle Abby comme ça. Même si la traduction en français nous fait perdre une partie du sens : c’est « Pigeon » … Vous comprendrez pourquoi en le lisant =)

        Répondre
  12. Melwasul

    Pas de problème !

    Heureuse que l’effet Maddox est à nouveau fonctionné ! Même s’il est vrai que Cam reste d’un niveau au dessus à mon avis !

    Pour Walking Disaster j’ai tellement hâte qu’il sorte en VF (fin 2014 j’ai plus le mois exacte en t^te )

    Pour c’est toi que j’attendais je dirais juste ahhh KRISTINNNNN <3 <3 <3 <3 j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec 🙂

    En tout cas un grand merci pour ces retours de lectures, ça fait super plaisir ! 🙂

    Répondre
    1. tothemoonandback

      J’ai lu pas mal de critiques préférant Beautiful Disaster, mais personnellement, j’ai préféré Walking Disaster.. Peut-être parce qu’Abby me rendait folle parfois^^

      Répondre
        1. tothemoonandback

          C’est juste énorme 😀 J’ai préféré Walking disaster – donc dans la tête de Travis – que Trust in me dans la tête de Cam, c’est dire!! Pourtant je préférais de loin « Jeu de patience », mais vraiment on craque encore plus pour Travis car sa façon de penser est vraiment intéressante =) Rien que le prologue est chouette – il explique pourquoi il nomme Abby ‘Pigeon’ (surnom anglais qui a plus de sens que la traduction ‘poulette’, car il la nomme ainsi pour opposer les pigeons, libres, aux autres, les vautours. Alors que Poulette a une connotation franchement différente!!

          Répondre
  13. Alou

    Gros coup de cœur hâte d’être au 15 octobre !!! Mais avez vous des livres qui pourraient me faire attendre qui seraient dans le même esprit ?

    Répondre
    1. Melwasul

      Comme te l’a dit Moon, je ne peux que te conseiller Jeu de patience. Ils sont pour moi les deux meilleurs du genre je pense.

      Sinon en plus Young Adult, je peux te conseiller Tes mots sur mes lèvres, Hors limite et sa suite prêt à tout, ou encore Anna et le French Kiss.

      En plus adulte, tu Love Game qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

      Tous les livres ont été chroniqués sur le blog s tu cherches plus d’infos 😉

      Répondre
    1. Melwasul

      Merci 🙂 Oui en tout cas je te le conseille vivement (tout comme Jeu de patience dans le même genre de Jennifer Armentrout)

      En tout cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! n’hésite pas à passer donner ton avis 😉

      Répondre
  14. sandra

    Bonjour,

    J’ai adoré ta chronique.Ton blog est trés bien fait. Beautiful Disaster est magnfique. En effet c apres avoir fini 50 nuances de Grey (que j’ai adoré) je n’ai pas réussi à trouver une autre histoire aussi romantic et BINGO. C’est juste magnifique. Aurais tu d’autres livres de ce genre avec des personnages innocent comme abby et qui reste dans le domaine des études?. Oui j’ai une âme d’ado malgré mes 29ans.

    Répondre
    1. Melwasul

      Merci, pour le blog, c’est Moonshine qu’il faut féliciter 🙂

      Je te conseille vivement Jeu de patience, mon préféré du genre

      Sinon en plus Young Adult, je peux te conseiller Tes mots sur mes lèvres, Hors limite et sa suite prêt à tout, ou encore Anna et le French Kiss.

      En plus adulte, tu Love Game qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

      Tous les livres ont été chroniqués sur le blog s tu cherches plus d’infos

      N’hésite pas à repasser nous donner ton avis si tu suis nos conseils lectures

      Répondre
  15. hoiyokoi

    Salut à tous , alors moi j’ai vraiment adoré ce livre j’ai du finir les 2 tome en même pas 4 jour tellement qu’il est addictif!!!!!! T’aurais tu d’autre livre à me conseiller dans le même style

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui et des livres qui sont même encore mieux, les romans de Jennifer l. Armentrout: Jeu de patience, Jeu d’innocence et Obsidienne, il y a aussi Respire de KA Tucker, Hopeless et Indécent de Colleen Hoover et plein d’autres (ils sont tous chroniqués sur le blog) Pour d’autres idées n’hésite pas à aller dans ‘longlet New Adult 😉

      Répondre
  16. Pauline

    J’ai plus qu’adoré ce livre, et ta critique le résume assez bien. Travis, malgré sa violence et son caractère plutôt impulsif, est le genre de garçon auquel on ne peut pas résister, c’est lui qui apporte à l’histoire de la profondeur. En revanche, combien de fois j’ai eu envie de rentrer dans le livre pour aller botter les fesses d’Abby, je ne les compte plus mais comme c’est elle qui apprend à Travis ce que c’est que d’aimer, on a d’autre choix que de lui pardonner ses réactions un peu dure à l’égard de Travis… América et Sheppley sont aussi des personnages que j’ai aimé, le côté protecteur d’América pour Abby et le fait que Sheppley soit toujours là pour son cousin m’ont fait craquer.
    Seul problème et de taille, que Travis ne soit pas livré avec le bouquin. On ne trouve pas ce genre de garçon à tous les coins de rue 😉
    PS le blog est vraiment bien fait, merci.

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire et sinon en effet, le seul défaut de beaucoup de héros, c’est qu’il est difficile de les trouver en chair et en os au détour d’une rue ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *