Beautiful Dark de Jocelyn Davies

couv beautiful dark

Titre : Beautiful Dark
Auteur : Jocelyn Davies
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 20 juin 2013

Résumé

Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons se révèlent être des anges, représentant chacun un camp : Devin est un messager de l’Ordre, qui contrôle le destin de chacun, alors qu’Asher est un partisan des rebelles, qui défendent le libre arbitre. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu’elle-même ne maîtrise pas…

Avis de Mockingjay

note 3L’histoire

Tout commence lors de la fête surprise organisée pour les dix-sept ans de Skye. Deux jeunes hommes que personnes ne connait se sont invités à la fête et la gâchent en se battant.
Skye à qui il arrive des choses de plus en plus étranges (tremblements de terre, courts-circuits inexpliqués…) découvre que les deux idiots : Asher et Devin qui se sont battus sont les nouveaux élèves de son lycée.

Dès l’instant où ils entrent dans sa vie, Skye sera incapable de les ignorer. Ils sont partout. Quand ce n’est pas l’un qui se pointe au détour d’un couloir, c’est l’autre qui apparait en plein milieu d’un sentier perdu en forêt. Les deux garçons sont clairement ennemis et passent leur temps à mettre en garde la jeune fille contre leur rival.

Ils attendent quelque chose d’elle mais ne veulent pas lui expliquer quoi. Malgré tout, Skye n’est pas dupe et comprend très bien que l’intérêt que lui porte les deux nouveaux n’a rien d’ordinaire. Elle a l’impression d’être le gros lot destiné à celui qui remportera une compétition malsaine.

Quand enfin ces messieurs décident qu’il est temps de lui révéler la raison de leur présence, la vie de Skye va se trouver changée à jamais.

Asher et Devin sont des messagers. L’un travaille pour l’Ordre qui décide de la vie des humains en intervenant et décidant à leur place. L’autre travaille pour les rebelles qui sont partisans du libre arbitre et pensent que les humains ont le droit de choisir quelle voie ils décideront d’emprunter. Ils vont révéler à Skye que ses parents qui étaient eux aussi des messagers, ont contrarié les deux camps en tombant amoureux. Mais qu’en plus elle n’est pas humaine et doit apprendre à maitriser ses pouvoirs parce que le futur risque d’être radicalement différent en fonction du choix qu’elle fera. En fonction du camp qu’elle choisira.

Les personnages

Skye a perdu ses parents à l’âge de six ans. Ils ont péri dans un accident de voiture dont la jeune fille est sortie miraculeusement indemne. Élevée par Jo la meilleure amie de sa mère, Skye est une jeune fille bien dans sa peau, entourée de vrais amis et mène une vie plutôt paisible. Excellente élève, elle rêve d’entrer à Columbia. Malheureusement rien ne va se passer comme elle l’aurait souhaité. Ses pouvoirs de plus en plus incontrôlables vont la mettre dans des positions délicates dont elle s’en sortira plus ou moins bien. Elle est fonceuse, honnête et complètement déboussolée, pourtant je trouve qu’elle gère sa situation avec beaucoup de calme et de réflexion.

Devin, grand, blond, un regard bleu aussi magnifique que magnétique à l’air calme, timide et torturé. Notre héroïne va se sentir tellement bien en sa compagnie qu’elle va sans hésiter lui révéler ses pensées les plus intimes. Volontairement ou non ? Elle n’en est pas certaine.

Asher est tout l’inverse de son ennemi. Brun, au regard envoutant. Mystérieux et arrogant au possible. Il a l’air de tout prendre comme un jeu et ne fait jamais rien qui respecte les règles.

L’ambiance/ L’écriture

Malgré un gros air de déjà vu, (très ou trop semblable à Hush Hush de B. Fitzpatrick ou Madison Avery de K. Harisson), j’ai beaucoup aimé.Les pages se tournent à tout vitesse le temps défile sans qu’on s’en aperçoive.

Le rythme et l’histoire sont très bien maitrisés. Les indices que l’auteur glisse dans son récit pour nous apporter un début de réponse sont parfaitement dosés. On hoche la tête de satisfaction en découvrant qu’on avait vu juste, et on râle quand on découvre qu’on était en fait totalement à coté de la plaque.

Le gros point fort du livre reste l’intrigue, pas l’intrigue générale qu’on devine trop vite, mais celle qui entoure Asher et Devin. Même une fois le livre terminé on arrive toujours pas à définir qui est «le méchant» et qui est «le gentil». Ils ont tout les deux des arguments convaincants, en même temps que l’héroïne notre cœur va flancher une fois pour l’un, une fois pour l’autre.

Dur de choisir, mais mon choix est fait depuis les premières pages du livre, que voulais vous les bruns ont toujours fait battre mon cœur plus que les blonds. Pour moi c’est Asher qui l’emporte même si je ne suis pas certaine d’avoir fait le bon choix.

Si vous êtes allergique aux triangles amoureux je serais tentée de vous conseiller d’aller voir ailleurs, mais ça serait vraiment dommage. Vous passeriez à coté d’une histoire qui certes n’est pas très originale mais qui est très bien construite.
Un premier tome plus que prometteur, j’espère que la suite sera à la hauteur.

Extraits

«Il me sourit affectueusement, tout en continuant de me caresser la joue.
– Skye, chuchota-t-il. C’est… compliqué
– Je ne comprends pas…
– On n’est pas obligé de décider du sort du monde tout de suite, fit Asher énigmatique.»

«- Je ne vais pas t’embrasser, déclara-t-il.
– Tant mieux ! Criais-je, rouge de colère. Et qui te dit que j’en ai envie.
– Oh si, tu en as envie.
– Oh que non éclatai-je. Surtout pas avec toi, qui me rends dingue !
– Je te rends dingue ?
Il fit deux pas vers moi prit mon visage entre ses mains et m’embrassa.
La terre trembla sous nos pieds. Littéralement.
Pas grave !»

MockingJay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « Beautiful Dark de Jocelyn Davies »

    1. lilitth

      Moi aussi !! J’attendrais peut être la sortie des autres tomes pour voir si elle choisit vite. Sinon je passe mon tour…..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *