Aux Délices des Anges de Cathy Cassidy

aux délices des anges

Titre : Aux Délices des Anges
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur : Nathan
Date de parution : 06 novembre 2014

Résumé

Je m’appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…

Avis de Mockingjay

note 2Je sais qu’il est encore tôt pour penser à ça, mais vu que le livre sort en novembre je vais quand même me permettre de dire à toutes les mamans de grandes enfants, ou de jeunes ados d’ajouter ce livre sur vos listes de cadeaux.

L’histoire

Anya, une jeune polonaise quitte, avec sa petite sœur et sa mère, leur Varsovie natale afin de rejoindre leur père en Angleterre. Ce dernier a déménagé trois ans plus tôt à Liverpool dans l’espoir de trouver un meilleur travail et avoir la possibilité d’offrir une vie plus décente à sa famille.
Anya va donc se retrouver dans une nouvelle école, entourée de jeunes dont la culture et le comportement sont totalement différents du sien. Après des débuts et une intégration laborieuse, elle va quand même parvenir à se faire de nouveaux amis.
Malheureusement elle sera aussi confrontée à la bêtise humaine et découvrira à ses dépens que le racisme et l’étroitesse d’esprit sont encore bien présents.
Leurs rêves et leurs espoirs vont partir en fumée quand le père va devoir fermer l’entreprise qu’il a créée.
À moins qu’un miracle de Noël se produise.

Les personnages

Anya est une jeune ado adorable, forte et intelligente. Elle est confrontée à tellement de méchanceté que beaucoup auraient baissé les bras et pourtant même quand la barrière de la langue lui pose problème elle arrive à défendre ses opinions.

Dan, le jeune bad boy qui pour sa mère et ses petits frères est un véritable ange prêt à tout pour les faire sourire et qui se transforme en démon pour sauver sa réputation et faire rire ses copains. Il est déchiré par les disputes incessantes de ses parents qui ne se rendent pas compte du mal qu’ils font autour d’eux.

Les parents, les petits frères et sœurs, les profs, tous sont adorables et authentiques et d’une justesse magnifique. Chaque personnage (pas si secondaires que ça) nous fait autant rire et pleurer que nos deux héros

Mon avis

Quelle belle surprise.
Ça va être court, mais je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus que les quelques lignes qui vont suivre.
J’ai trouvé ce livre touchant, drôle et tellement réaliste.
Le style d’écriture et parfait pour un livre de ce genre, écrit à la première personne, il nous permet de nous attacher instantanément aux personnages.
Sur fond de racisme, de crise économique et sociale, ce livre nous apporte une belle leçon de vie et nous fait nous rendre compte que quelques attentions même les plus simples peuvent changer la vie de plusieurs familles.

Extraits

«Je garde un silence digne, car je ne sais pas dire en anglais «  Cet endroit est un asile de fous peuplé de pyromanes lanceurs de frites.»

«-Mais et nous alors ? On n’aura plus de porte-bonheur ?
– On la récupérera à temps pour Noël. Et puis la chance, ce se partage. Plus on la propage, plus on en reçoit en retour.»

«-Je ne suis pas un ange, me confie Dan. Je ne suis que moi.
– Je sais.
– Joyeux Noel Anya ».

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Aux Délices des Anges de Cathy Cassidy »

  1. Lign'Evasion

    Belle présentation qui donne envie de le lire dès que possible!
    Le thème général a l’air très intéressant, j’ai hâte de découvrir ce livre plus en détails.

    Répondre
  2. Melwasul

    Rien que pour la couverture, j’aurais eu envie de succomber (je suis faibleeeeee) mais en plus ton avis m’a vraiment convaincue !

    Répondre
  3. Bibliothèque lecture pour tous

    Cette histoire est géniale. Nous sommes une bibliothèque et ce livre serait parfait pour nos jeunes lecteurs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *