Au coeur du silence de Graham Joyce

couv au coeur du silence

Titre : Au coeur du silence
Auteur : Graham Joyce
Éditeur : Milady Romance – Grand Format
Date de parution : 20 septembre 2013

Résumé

Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée. Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.

Avis de Melwasul

note 4.5Po làlàlàlà … Je viens juste de le finir et j’en suis encore toute tremblante, les larmes aux yeux ! Vraiment, je déteste profondément certains auteurs de faire subir ça à mon petit cœur guimauve !

Ce bouquin, je l’ai commencé sans savoir quel en était le sujet à part que ça se passait dans les Pyrénées (françaises. Of course !)(Cocorico ….). En survolant le résumé, le mot Pyrénées m’a sauté aux yeux telle une bombe multicolore. Étant originaire de là-bas je ne pouvais que le lire. Avec un peu de crainte : un auteur masculin (pour de la romance c’est rare du coup j’étais septique pour le côté rose de la force) et en plus qui m’était inconnu, un genre donc quelque peu indéfini et un résumé qui ouvrait un large champ des possibles… Et au final, j’ai été totalement happée dans cet univers aux allures féeriques mais totalement angoissant. Un livre que je n’ai pas pu refermer avant la dernière page voulant absolument savoir le pourquoi du comment.

Tout commence dans les Pyrénées (les plus belles montagnes au monde)(je suis totalement partiale, j’avoue !) où Zoe et son mari Jake sont en vacances. Alors qu’ils profitent de la poudreuse au petit matin, avant l’invasion des touristes (oui, parce qu’ eux, ce ne sont pas des touristes …. Nan mais vraiment ! :D). Alors qu’ils en avaient plus que pour 15 minutes de descente avant l’arrivée à leur hôtel, survient une énorme avalanche qui les englouti.

Jake réussi à délivrer Zoe de son cercueil de neige et de glace, et ensemble ils prennent la direction du village et de leur hôtel. Un village et un hôtel complètement désert … Mais impossible pour eux de le quitter : tempête de neige, aucun véhicule en état de fonctionner, des pistes de ski qui tournent en rond, …. S’ajoute à ça de drôles d’évènements bien mystérieux … Et qui dit mystère dit surprise, et qui dit surprise dit Melwasul n’en dira pas plus (j’aime faire comme les auteurs sadiques et vous laisser sur votre faim)(mangez un bout de pain !).

Nous vivons toute l’histoire à travers Zoë. Nous sommes emprisonnés sous la neige avec elle, nous luttons pour survivre avec elle, nous sommes tristes avec elle, nous sommes désespérés avec elle, … Vous l’aurez compris, lorsqu’on lit le bouquin, on est complètement dedans. Véritablement happés par l’ambiance blanche et glaciale du bouquin. Un monde de rêve qui peut devenir votre enfer…

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une romance même si l’histoire l’amour qui règne au cœur de ce couple est primordial et est l’essence même de l’histoire. Nous pourrions penser qu’il s’agit avant tout d’un thriller, suspens, fantastique, un livre angoissant mais le côté rose de la force est bien là, finement placé et dosé et qui tient une place bien plus importante qu’on ne pourrait le croire tout au long de la lecture (d’où les quelques perles au coin des yeux …)(c’est-à-dire que Jake, même si j’en parle peu se trouve être tout à fait génial et forme avec Zoë un magnifique couple).

L’auteur maintient parfaitement le suspens, même si l’on se doute que quelque chose cloche et que les protagonistes finissent par nous dire eux-mêmes ce qu’il se passe, jusqu’à la fin nous sommes face au doute, dévorant les pages pour savoir.

Je retiendrais par contre deux points négatifs qui font que la note n’est pas maximale (mais de toute manière la perfection est rare, j’en suis une preuve). Tout d’abord, le vocabulaire un peu familier voir cru employé par moment (j’avoue que quand Jake nous informe qu’il a de la neige jusqu’aux burnes par exemple, j’ai légèrement tiqué)(comprendre : mes yeux sont sortis de leur orbites)(le côté masculin de l’auteur qui ressort peut-être ou la traduction française ?) mais finalement le premier choc passé on s’y habitue et puis, c’est pas non plus tout au long du bouquin. Mon deuxième petit grincement de dents … va aux éditions Milady, pour un bouquin d’environ 300 pages, 15 euros c’est un peu trop à mon goût. Mais bon après le bouquin est vraiment très bon !

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup beaucoup aimé cette grosse surprise. Tellement aimé que j’ai quand même mis trois jours à écrire cette chronique, ne sachant pas quoi dire pour vous tenter sans pour autant vous spoiler ! J’espère qu’au final j’ai réussi !
Je finirais par remercier les éditions Milady de m’avoir permis de déguster ce livre en avant-première.

Hivernalement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

17 thoughts on “Au coeur du silence de Graham Joyce

    1. Rebelle

      Au dessus de la tête, enseveli dans un cercueil de glace, perso j’aurai préférée en avoir jusqu’aux ninions 😀 MockingJay la chef à dit d’attendre, mais jusqu’à quand les 1ère neige sur les Pyrénées ? 🙂
      Merchiii Mesawul pour cette belle chronique ♥

      Reply
    1. Melwasul

      merci, mon but n’est pas de « vendre » comme tu dis mais vraiment de montrer ce que j’ai ressenti, si j’y arrive tant mieux mais j’avouerais que parfois j’ai plus de mal que d’autres (comme pour celle-ci ^^)

      Reply
  1. Moonshine

    Merci Melwasul. Une chronique fort intéressante. Je suis contente de savoir que tu n’auras pas froid à tes menottes cet hiver.

    Reply
    1. Melwasul

      J’espère aussi, ça a été une très bonne surprise ! par contre là j’ai commencé scandaleuse Elisabeth et j’avoue que je suis pas sure de le finir … va falloir que je m motive …

      Reply
  2. Cléo

    Comment ai-je pu oublier la sortie de ce livre ?! Je me disais bien que j’avais oublié de prendre un livre mardi… En plus en lisant (pas tout pour ne pas me spoiler au cas où) ta chronique plus que positive je m’en mords les doigts davantage. Il faut corriger l’erreur xD

    Reply
    1. Melwasul

      Oui il ets vraiment top ! et tu peux lire en entier normalement elle est faite pour ne pas spoilerl’histoire, quand je spoile je préviens 😉

      Reply
  3. lila

    je l’ai terminé hier soir

    l’histoire est très originale , il y a quelques longueurs mais les personnages sont attachants et finalement cela ns donne le temps de ns poser les questions et de chercher le pourquoi du comment ! personnellement , j’avais trouvé assez vite ce qui se passait alors forcement je suis moins emballée car je n’ai pas eu de surprise finale non plus
    malgré tout je le conseille , on passe un bon moment de lecture et si contrairement à moi vs ne trouvez pas la chute de l’histoire , vs serez emportés totalement par ce roman

    Reply
    1. Melwasul

      bien sûr on se doute de ce qui se passe, mais je ne m’attendais pas à une telle fin (peut être mon côté tout est bien qui fini bien pour que j’aime un livre) et puis on a quand même le doute…

      en tout cas merci beaucoup pour ton avis Lila 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *