Amnesia de Jennifer Rush

couv amnesia

Titre : Amnesia (Amnesia #1)
Auteur : Jennifer Rush
Éditeur : Albin Michel – Collection Wiz
Date de parution : 27 mars 2013

Résumé

Loin de tout, dans le sous-sol d une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi.
Quand les garçons apprennent que l Agence veut les déplacer, Sam s échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l en empêche.
Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu Anna se demande pour quelle raison son père l a laissée partir…

Avis de Mockingjay

trois et demiCe livre illustre parfaitement l’expression «ne vous fiez pas aux apparences».
En effet, la première chose que je regarde sur un livre, avant le résumé, l’auteur, l’éditeur… C’est la couverture. Et en voyant celle-là, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire «impossible que ce livre te plaise», et pourtant…

L’histoire

Arthur, le père d’Anna travail pour une agence secrète financée par le gouvernement. Leur but ? Les manipulations génétiques. Quand elle a 13 ans, Anna parvient à trouver le code de la porte qui bloque l’accès au sous sol. Guidée par sa curiosité, la fillette va découvrir que derrière cette porte, quatre jeunes hommes sont enfermés dans des cellules.

Quelques années plus tard, Anna est une jeune fille de 17ans qui travaille aux cotés de son père au labo (leur sous-sol) et s’occupe des garçons. Elle sait maintenant qu’ils sont des cobayes génétiquement modifiés afin de devenir des super soldats le problème c’est qu’ils sont amnésiques et ne se souviennent de rien d’autre que des années qu’ils ont passées enfermés dans leur cellules.

Anna est tellement attachée à SES garçons qu’elle pense de plus en plus à leur rendre leur liberté. Ses projets vont se réaliser plus vite que prévu quand Connor et Riley les patrons de son père viennent pour emmener les garçons ailleurs.

Pendant cette intervention, les jeunes hommes vont réussir à se libérer et s’échapper en emmenant Anna avec eux.

Ils s’embarquent dans une course contre la montre pour leur survie, mais aussi pour retrouver les souvenir que l’agence leur a volés. Durant leur périple ils vont s’apercevoir qu’Anna n’est pas si différente d’eux et confirmer ce qu’ils savaient déjà. A savoir que cette agence utilise des humains comme de redoutables armes de guerre.

Les personnages

Anna, Anna, Anna. Petite et douce Anna. Enfin c’est ce qu’on pense au début du récit où elle a l’air perdu, abattue et inutile. Mais très vite, on comprend notre erreur ! Anna et brave, têtue, courageuse, forte et prête à tout pour ses hommes sauf se laisser marcher sur les pieds. Attention, je dis ses hommes parce que c’est comme ça qu’elle les appelle mais en aucuns cas on se retrouve avec une histoire d’amour à plusieurs. Dès le début on sait que c’est de Sam dont elle est folle, et personne d’autre.

Sam, parlons en de celui-là. Il est énigmatique, charismatique et d’un calme olympien. La seule chose qui compte plus pour lui que retrouver la mémoire c’est protéger «ses frères». Il est d’une force et d’une intelligence redoutable. Et même s’ il est aussi froid qu’un glaçon la plupart du temps, on ne peut s’empêcher de l’admirer et de craquer en observant son côté protecteur. (J’aurais pu vous parler de ses abdos incroyablement incroyables, mais non ! :p )

Ensuite viennent les trois autres jeunes gens. Cas qui est un peu comme le petit frère comique de service incapable d’être sérieux plus de  deux minutes sauf quand on parle nourriture. Il est tellement adorable que même lorsqu’il fait ou dit n’importe quoi on ne peut s’empêcher de sourire.

Trev, le grand frère protecteur, doux, intelligent et rêveur. Il m’a bien eu celui la !

Et pour finir Nick, le taciturne de service. On se demande s’il sait faire autre chose que se montrer désagréable. Et pourtant même s’ il est détestable en tout point il est incapable de faire le moindre mal à Anna ou aux garçons.

L’ambiance/ L’écriture

L’écriture est simple et précise. L’auteure ne charge pas son récit de fioritures inutiles, va droit au but et j’adore ça. Le coté Road Trip m’a ravi. J’aime quand ca va vite, leur découvertes nous emmènent de villes en villes et les scènes d’actions font s’accélérer notre rythme cardiaque.

J’ai aussi beaucoup apprécié le coté «top secret» de l’histoire on se pose autant de questions que les personnages, on découvre quelques réponses en même temps qu’eux, jamais avant. On ne fait confiance à personne, on se creuse les méninges, et on ne peut s’empêcher de se mettre à la place d’Anna en se disant que nous aussi si on avait été là on aurait tout fait pour protéger ces apprentis Jason Bourne.

Le seul point négatif que j’ai trouvé vient des personnages. Ils ne sont pas assez travaillés à mon gout mas ça vient en grande partie du fait qu’eux même ne savent pas qui ils sont. Le coté ressenti des sentiments (ça se dit ça ?) est à travailler.

Et puis suis-je la seule à penser qu’avec des prénoms comme Sam et Cas, l’auteure doit être une fan de Supernatural ? Si oui laissez -moi exprimer mon mécontentement !! ET DEAN ALORS ?!
Ça se lit vite, trop vite et on attend le second tome avec impatience en sachant qu’il s’annonce encore plus riche en action et émotions (j’espère !).
Pourtant quand arrive la dernière page on est comblé parce que tout est bien qui finit bien. (pas de fin frustrante ici)

Extraits

«Nous échangeâmes un regard lourd d’hésitation et de sous-entendus. Je m’approchais dangereusement d’une frontière que Sam avait érigée avec briques, ciment et panneaux « Accès interdit».»

«- Qui a dit que j’essayais de te remonter le moral ? Plaisante Cas. Soyons honnêtes.
Un : Sam est charismatique. Deux : Je suis hétéro. Trois : Tout en étant hétéro, je suis moi aussi un peu amoureux de ce mec.»

«- Je ne me souviendrai pas de toit.
– Mais si murmura-t-il. Un jour je te retrouverai.»

MockingJay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

8 thoughts on “Amnesia de Jennifer Rush

  1. MockingJay

    J’ai étais agréablement surprise.
    Je pense qu’il va te plaire 😉

    Par contre Moon c’est pas de la Bit-Lit, mais de la science-fiction;)

    Reply
    1. Moonshine

      Ben Moon elle fait ce qu’elle peut et elle chance ça de suite. Lol.

      Il paraît aussi qu’un personnage s’appelle Nick et pas Mick .
      MockingJay, il y a de la fessée dans l’air.

      Reply
  2. Melwasul

    pfff je viens de le finir pfiouuuuuuuuuu je me suis régalée et je te truove dure avec ton 3.5 je crois que j’aurais mis plus !! 😀

    ces garçons m’ont conquise !

    Sam c’est Sam rien de plus à dire à part que dès les premières pages jai craqué pour lui, il est dur et froid, il ne saait pas qui il est mais il ne peut s’empêcher d’être protecteur et c’est dans ces moments là que ressort sa vraie personnalité, une personnalité qu’il me tarde de découvrir plus en profondeur dans le tome suivant (qui est bien loin !!)

    Cas, je crois que son taux de sucre dans le sang est à peu près égal au mien et que son humour est aussi moisi que le mien, il ets fait pour moi 😀 j’aimerais l’avoir pour meilleur ami tout comme Nick qui derrière son côté mauvais et sombre m’a touché dès les premières pages. On sent qu’il ets brisé mais qu’il n’est pas foncièrement mauvais, qu’il peut paraître sans coeur mais que c’est parce que son coeur a été mis en miette dès son plus jeune âge. Trev ça serait notre grand frère, toujours là pour nous écouter, se confier, pour nous remonter le moral.

    J’ai été trahi par l’un de ces 4 garçons, je dis bien trahi car je me suis attachée à tous, et que celle là je l’avais pas vu venir. Mais ej suis une optimiste, je ne perds pas espoir pour lui et je pense qu’il ya du potentiel pour lui dans les prochains tomes. Il a été manipulé, il était là en mode espion mais malgré tout il a crée des liens avec nos protagonistes, des liens qui même s’il les a trahi ne me semblent pas complètement morts.

    et puis Anna. Anna sous ses airs de petites choses est forte. Tu l’as parfaitement décrite. Elle sait ce qu’elle veut et surtout qui elle veut. Même si elle adore tout ses garçons Sam est au dessus du lot.

    Il existe un lien entre eux magnifiques qu’ils découvrent petit à petit. Peut être un lien « fabriqué » mais un lien qui se révèle être plus fort que prévu. Un lien qu’on leur envie. Un lien difficile à décrire !

    Sinon l’histoire tient la route. Enormemment de secrets et on ne découvre jamais les réponses avant ce qui est rare dans ce genre de livre où on se doute souvent de ce qui va se passer. Il se lit d’une traite (il est même trop court !)

    Petite lueur d’espoir, la VO du tome 1 était sortie en janvier 2013 on a eu la VF 3 mois plus tard, le tome 2 sort en VO en septembre, on peut peut-être attendre un jolie cadeau de Noël en VF?? (je vous rassure on a une « belle » fin c’est à dire pas frustrante, mais il me tarde quand même de retrouver mes garçons (oui j’ai bien dit mes :D)

    Reply
  3. lilitth

    je viens a peine de le finir et que dire, tout a déjà été dit ! j’ai adorer !!
    L’histoire est très prenante, on est captivé et on ne voit absolument rien venir !! Surtout UNE chose :'( comme toi théa l’un d’eux m’a trahi je m’en remets toujours pas :/ je suis rester bouche bée tout le reste du chapitre en disant  » mais non c’est pas possible !!  »
    J’espère que dans le T2 ça va s’arranger pour lui parcque malgré tout on l’aime quand même. Je sais pas pourquoi mais je suis sur que « dani » va réapparaitre dans le prochain ….
    Je croise les doigts pour l’avoir a noël.
    Merci jensen pour cette découverte 🙂

    Reply
  4. Satiane

    C’est assez amusant, tu as l’air de l’avoir beaucoup plus aimé que moi, et pourtant tu as mis la même note 🙂
    Pour ma part ce n’est pas le livre de l’année mais il se laisse lire, j’espère qu’il y aura de l’amélioration sur le travail des personnages 😛

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *