After Saison 1 d’Anna Todd

After saison 1
Titre : After Saison 1
Auteur : Anna Todd
Éditeur : Hugo Roman – New Romance
Date de parution : 02 janvier 2015

Résumé

Tessa est une fille ambitieuse, volontaire et réservée, qui aime à penser qu’elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal : celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Au moment d’entrer à la fac, son avenir semble tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’un mec étrange la bouscule dans le dortoir.

Ce mec étrange, c’est Hardin, le bad boy sexy de la fac : cheveux ébourrifés, tatouages apparents, lèvre et sourcil piercés et « ce p… d’accent anglais ! ». Il est grossier, provocateur et cruel, bref il est la personne la plus détestable que Tessa ait jamais croisée. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd littéralement tout contrôle et ne peut s’empêcher de l’embrasser. Un baiser qui va tout bouleverser. Cet homme ingérable au caractère sombre fait naître en elle une passion incontrôlable. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque, à moins qu’Hardin soit le plus grand des menteurs…

Avis de Melwasul

Aujourd’hui, ce n’est pas le collège sans note, mais une chronique sans note. Je suis tout simplement incapable de donner une note à ce livre ou alors il faudrait que je lui donne plusieurs notes … Ce roman m’a rendu complètement maboule, un peu comme Tessa d’ailleurs, j’ai complètement été pommée par le comportement d’Hardin, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

D’abord parlons un peu de ce qu’est After. After, c’est un énorme succès outre-Atlantique, né sur internet grâce au site Wattpad. Mais qu’est-ce que Wattpad ? C’est un site où tout le moment peut y mettre ses écrits et ainsi les partager avec tout le monde, avoir des retours, les modifier… C’est ce qu’a fait Anna Todd avec After, en postant régulièrement de courts chapitres qu’elle a modifiés au fur et à mesure des remarques de ses lecteurs. C’est pour ça que ce roman est souvent présenté comme un roman participatif (même si à mon avis, tous les défauts n’ont pas été corrigés ^^). Et c’est, apparemment, le plus gros tirage (180 000 exemplaires) de la rentrée littéraire hivernale en France !

Et comme pour beaucoup de ces textes, After est une fanfiction (comme l’a été 50 Shades of Grey qui elle était basée sur Twilight…) mais, contrairement aux nombreuses autres fanfictions elle ne porte pas sur un roman mais sur … un membre des One Direction : Harry Styles. Mouais j’avoue que dit comme ça, je n’avais pas vraiment envie de le lire parce que de un quand j’entends (ou lis) One direction je n’entends que les cris des fans hystériques et de deux je vois des ados qui ne me font pas forcément baver (bien au contraire, ils ont encore la goutte de lait au nez !)(même si après recherches je viens de découvrir qu’ils ont tous plus de 20 ans). Bref, je n’aime pas et ce n’était pas vraiment un argument de vente pour moi. C’est donc bourrée d’aprioris que je me suis lancée dans ma lecture.

Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise dans un premier temps. L’écriture est assez fluide, on ne retrouve pas le registre extrêmement vulgaire à la mode actuellement, ça se lit tout seul, c’est entraînant, les personnages nous intriguent dès le début et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Jusqu’à ce qu’on commence à lever les yeux au ciel et à ricaner devant certaines réactions (surtout celles de Tessa)(pour Hardin, on a plus envie de lui coller des coups de pieds au c*l pour l’envoyer prendre l’air et s’aérer les neurones sur la lune :D).

Parce que oui Tessa va vous faire lever les yeux par sa naïveté et son manque de volonté dans un premier temps attachants puis finalement un peu fatigants. Quand on rencontre sa mère et son petit ami si bien sous tous rapports on comprend pourquoi elle est comme elle est et on admire son ouverture d’esprit malgré cela.

Quant à Hardin … Ah Hardin, je ne sais pas si je l’aime bien ou si je le déteste complètement. Je crois qu’il est trop pour moi, trop dans l’excès (vous trouviez Travis excessif ? Attendez de découvrir Hardin…). Il peut se montrer cruel, mesquin, il m’a vraiment pommée et surtout tapée sur le système à changer de comportement toutes les 3 pages, j’avais presqu’envie de lui dire « Hey mec fais toi soigner. Rapidement. ». Je crois qu’il change d’avis plus souvent que je change de vernis sur les ongles (c’est-à-dire très souvent !). Et pourtant à certains moments, on ne peut s’empêcher de fondre devant sa tendresse. Hardin en fait, c’est monsieur double-face. Et c’est pour ça que j’ai vraiment attendu que Tessa le remette une bonne fois pour toutes à sa place.

J’ai attendu en vain. Nous avons droit à un cercle vicieux : ils se détestent -> Hardin dit un truc trop chou -> Tessa craque -> ils s’aiment -> Hardin se conduit comme un conn*rd -> Tessa pleure -> ils se détestent -> Hardin dit … Et c’est comme ça pendant presque 600 pages ! (Ce qui devient lassant, 300 pages auraient suffi. Surtout quand nous pensons aux trois autres tomes qui nous attendent, nous sommes épuisés d’avance !) Jusqu’à cette fin qui m’a laissé complètement choquée, dégoutée pour Tessa, détestant Hardin tout en ayant un peu de pitié pour lui. Parce que même si au départ il s’est conduit comme un vrai sala*d on a vraiment l’impression qu’il a changé. Et j’ai vraiment envie de lire la suite après ce nouvel élément.

Et pourtant, je critique pas mal mais j’ai gloussé un certain nombre de fois, j’ai souri à certain moment et surtout, surtout, j’ai envie de le lire la suite. Ce truc est totalement addictif, je le ressens un peu comme « j’ai envie de perdre mon temps à lire la suite » parce que forcément, on va retrouver les montagnes russes, le cercle vicieux mais je me dis Hardin va-t-il finir par vraiment changer ? Comment va-t-il se sortir de cette situation ? Que va-t-il faire pour que Tessa lui pardonne ce qu’il a fait (parce qu’elle va lui pardonner vu qu’il y a encore 3 tomes !) ? Tessa va-t-elle s’affirmer une bonne fois pour toute ? Que va-t-il encore se passer ? Va-t-on innover ? Changer un peu du registre de notre cercle sans fin ? Et comment va-t-on finir ? Bref, tant de questions pour lesquelles je veux des réponses. Et j’ai presque envie de dire, vite la suite …

Cycliquement Vôtre,
Melwasul

P.S. ALERTE : J’ai lu sur certains sites/blogs/articles qu’il pouvait être classé en Young Adult et je ne suis absolument pas d’accord. Pour moi des ados de 14-15 ans n’ont pas à lire ce genre de livre. C’est un roman New-Adult oui, mais pour les jeunes, absolument pas, il y a quand même pas mal de scènes explicites mais en plus par rapport au thème général, à l’histoire, je pense qu’il faut quand même un sacré recul que des adolescentes n’ont pas… Voilà c’était ma petite mise au point, vous en faites ce que vous voulez après 😉

P.S. Bis : Même si ça a été bien mieux que ce à quoi je m’attendais, j’avoue que je ne comprends pas tout le battage médiatique qu’il y a autour parce que ce n’est pas non plus extraordinaire, on reprend une grande partie des clichés des romans NA même si ça fonctionne plutôt bien. Il y a, à mon avis, beaucoup de romans de qualités qui méritent d’être lus avant …

P.S. Ter : Pour mon challenge YA Book Trip arrêt dans l’état de Washington qui n’avait pas encore été visité.

Young Adult Book Trip

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

16 réflexions au sujet de « After Saison 1 d’Anna Todd »

  1. Charlène

    Oh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que ce roman ait rendu dingue!
    C’est vrai que au début, quand j’ai lu que c’était basé sur les One D, j’me suis dit « Oh non pas ça, surtout pas » mais le résumé me faisait envie alors j’ai craqué… Et ouaaaaouaaaouaaaaa.
    C’est vrai que je DÉTESTE HARDIN à la fin de ce tome. Oh mon dieu je me sentais trop mal. Mais à vrai dire quand je me repasse le bouquin dans la tête, je le déteste pas vraiment, c’est juste une de ses multiples facettes que je n’aime pas. En tout cas j’ai hâte de lire le suivant qui sort le mois prochain normalement.

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Après, elle aussi, elle a ses côtés détestables (j’ai été scandalisée par son comportement avec son petit ami, non mais elle mérite des claques !).

      Bref j’espère que le prochain sera moins « long » ^^

      Répondre
  2. Chi-Chi

    Tu m’intrigues, vraiment, mais en fait, pas moyen que je lise 600 pages qui ont l’air aussi compliquées! Je deviens de pire en pire, je veux des lectures doudou… :/ Surtout que si j’ai bien compris, il y a ds suites, donc ils se séparent à la fin de ce tome?

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui en fait, s’il n’y avait pas cette fin j’aurais arrêté là, mais avec cette fin je veux lire la suite et perdre mon temps pendant 600 pages ! C’est grave.

      Et pour ce qui est du livre doudou tu peux oublier. Par contre tu as lu Summerset Abbey de T.J. Brown? C’est de la romance historique tout douce, toute doudou mais là aussi c’est sur 3 tomes par contre.

      Répondre
      1. Chi-Chi

        J’avoue que je n’ai pas le courage pour attaquer des séries en ce moment… Surtout en historique! T. me fait déjà un scandale car je n’ai lu aucune de ses recommandations récentes en la matiere…

        Répondre
        1. Melwasul Auteur de l’article

          c’est vraiment dommage parce qu’en plus ils se lisent très vite et puis c’ets une période historique qui change un peu de la Régence 🙂 mais bon si même T. n’y arrive pas, c’est perdu d’avance ^^

          Répondre
  3. Bib HLM

    Ce roman sur le papier, il à tout pour que je l’évite.. le départ de fanfiction, les personnages qui tape sur le système. Et pourtant sur la blogo tout le monde partage le même avis, c’est une lecture addictive ! Pas la meilleure, mais qui se laisse lire et te fait passer un chouette moment. Du coup, je suis un peu le mouton, et le titre est dans ma WishList et j’ai hâte de le lire !

    Néanmoins, je tiens à te dire, que j’adoooooore les livres qui me rende maboule ! Et les livres à qui tu t’adresses pour secouer les personnages ! Oui, oui, je suis dans la même équipe que toi, je peux dire « Hey mec fais toi soigner. Rapidement. » à un personnage de papier xD

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      bon ça me rassure je ne suis ps la seule à parler à mes livres ^^

      enf ait ce livre aurait pu me faire penser à Indécise sauf que de un Kiera reste Kiera … et surtout contrairement à INdécise j’ai vraiment envie de lire la suite, c’est bien moins pénible ^^

      Répondre
  4. Candy

    La critique est un peu ancienne, mais je tiens a dire mon avis.
    Grande fan de fanfiction, j’ai eu la chance de lire wattpad en francais quelque mois avant sa sortie, quand celui-ci était encore inconnu du grand public (merci cheres traductrices)

    After est un livre bien, il tourne beaucoup en rond cependant.Les lu les 3 tomes et il n’y a rien de trés original.En fait, elle est comme la plupart des fanfictions Harry Dark ( alias Harry bad boy).C’est lassant.
    De plus, je soupçonne un coté commercial, du à l’age de l’auteure.

    Ce qui m’enerve un peu, c’est que ce livre rencontre du succés, alors que d’autres fanfictions sont milles fois mieux ecrites que celle-ci et restent dans l’anonymat, seulement connu des fans.J’ai peur que la fanfiction ai une reputation mauvaise a cause de cela

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      bè je suis d’accord, c’est pas mauvais ça se laisse lire mais ça tourne en rond, à tel point que j’étais fatiguée à l’idée même de lire le tome 2 (qui attend toujours). Tant d’éléments qui font que je ne comprends pas trop l’engouement qu’il y a autour ^^

      Répondre
  5. Zoé Wallemacq

    Ce livre est vraiment chouette, surtout pour les filles. Il est vraiment génial! En l’achetant, j’ai pensé que ça me semblerait long vu le nombre de pages, mais à chaque fois, j’avais envie de lire la suite, et j’ai hâte avoir la saison 2! J’ai vraiment adoré le lire, c’était agréable et j’ai aimé l’histoire, il se passe pleins de choses intéressantes qui rendent la lecture pleine de suspens et de rebondissements! Je conseille vivement ce livre, j’ai vraiment adoré.

    Répondre
  6. Omaima

    J’ai commencé à lire After sur Wattpad c’était une fille qui avait traduite la fiction en français ensuite j’ai continué à lire After en anglais, c’est une fiction que j’ai bien aimé mais j’hésite à la lire en « livre »…vu que ce n’est pas les même personnages et apparemment quelques passages ont été transformé!

    Répondre
  7. Pierre2Lunes

    Je viens de lire la suite , LANDON (meilleur ami de Tessa et demi frère* (je ne veut pas spoiler) de Hardin , vraiment je ne pense pas que une suite eu été a faire . Déçu .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *