A Quatre Mains de Renée Carlino

a quatre mains

Titre : A quatre mains
Auteur : Renée Carlino
Éditeur : Milady Romance
Date de parution : 20 novembre 2015

Résumé

Pour s’investir dans ses études au sein d’une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu’il tenait un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C’est là qu’elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s’est refusée. Après s’être liée d amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire. Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?

Avis de Moonshine

note5Voilà déjà quelques mois que j’entends parler de ce roman sur les réseaux sociaux et dans la blogosphère. J’étais un peu septique en lisant le résumé de ce livre et au final, je suis conquise par ma lecture sans toutefois être en extase. Cette histoire aurait pu être parfaite et décrocher un 5/5 mais il reste des zones d’ombre qui m’ont un peu chagrinée.

Mia vient de perdre son père. Elle raccroche ses études et décide de partir à New-York reprendre le bar qu’il tenait. En chemin, elle rencontre un bel inconnu : Will. Il a tout pour lui plaire : jeune musicien, Will travaille comme barmen et essaye de vivre de sa musique. Leur rencontre débouche sur une amitié naissante et Will emménage chez Mia. De colocataire, ils vont devenir bien plus…

Dès le début, on sait que Will craque sur Mia et vice et versa. Mais voilà notre belle héroïne ne souhaite pas donner plus au héros. Le devenir de leur histoire lui rappelle trop celle de ses parents. Deux jeunes musiciens qui se sont aimés, se sont mariés et ont divorcé bien trop tôt après la naissance de leur fille. Mia ne veut pas reproduire ce schéma et elle met de la distance entre Will et elle. J’ai aimé cette relation entre nos héros mais j’ai parfois eu l’impression que l’auteur jouait avec nous. Ils sont soit disant amis mais sont un peu trop entreprenant l’un envers l’autre. Nan mais qui irait embrasser son meilleur ami sur la bouche, lui faire un câlin, prendre sa douche ensemble sans aucune ambiguïté ? Bref, je pense que l’auteur a un peu trop exagéré ce côté-ci de ses personnages.

Mais ce roman m’a aussi ému par son aspect musical. Toute l’histoire repose sur la passion de nos héros pour la musique. Mia, pianiste talentueuse laisse sa carrière de côté car elle ne veut pas devenir une pianiste acharnée et y perdre son âme. Will quant à lui rêve de composer de la musique. Un label va découvrir son talent et va vouloir le produire. Entre amour et passion pour la musique, nos héros ne savent pas que quel pied danser. Tout au long de ce roman, la musique a une part importante dans la vie de nos personnages. Et c’est en jouant ensemble qu’ils comprennent leur passion commune et se découvrent. La musique les libère et leur permet de s’ouvrir l’un à l’autre.

Mais ce roman est aussi une histoire de famille. Mia a perdu son père et quitte sa maison maternelle pour essayer de trouver un sens à sa vie. Elle rejoint le bar de son père et ses amis. Ils seront présent pour elle malgré les dissensions. Ils semblent plus présents pour elle que sa propre famille. Ce sont des personnages attachants qui ont su me faire verser une larme par moment. Je pense que cette famille adoptive est un lien précieux pour Mia et Will. On ne peut que s’émouvoir fasse à cette grande famille.

La romance est très belle dans cette histoire. Mais elle est parfois trop pesante. Parfois, l’auteur tourne un peu en rond avec les sentiments des héros. Ce qui m’a un peu perdu en ennuyé par moment. J’ai même commencé à douter des sentiments de Mia pour Will. Je trouve ce point dommage. Mais il n’en reste pas moins, une romance mignonne comme tout avec plein de bons sentiments.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « A Quatre Mains de Renée Carlino »

  1. Cammy

    Merci pour ton avis, j’hésitais à l’ajouter à ma wishlist (enfin, pour le coup j’hésite toujours un peu ^^). Ca à l’air sympa mais je pense que j’ai d’autres livres à lire en priorité.

    Répondre
  2. Bib HLM

    Tiens, tiens, tiens, je l’ai dans ma PAL, comme toi je n’ai pas pu résister à son omniprésence sur les réseaux sociaux et la blogosphère ! Vu ton avis, je ne suis pas sûr de le commencer tout de suite, bien que leur rapport à la musique va me plaire j’en suis sûr., j’avoue j’ai peur d’être agacée par Mia :/

    « Nan mais qui irait embrasser son meilleur ami sur la bouche, lui faire un câlin, prendre sa douche ensemble sans aucune ambiguïté ? Bref, je pense que l’auteur a un peu trop exagéré ce côté-ci de ses personnages. » Les codes de l’amitié sont différents des notre dans la fiction, pas d’autre explication !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *